Comment reconstruire sa vie : divorce après 20 ans de vie commune ?

Réalisée par virginie · 30 mai 2016 Divorce

Je suis separée de mon mari depuis 3 mois, j'ai beaucoup de mal avec cette solitude, cette absence qui me bouffe, ce vide dans ma vie. Pourtant je sais que c 'est mieux pour moi cette rupture même si c 'est lui qui a pris la decision, nous avons une fille de 12 ans qui vie avec moi.

Lui est deja passé à autre chose mais j'ai du mal à me projeter dans le futur, je ne l'aime plus, trop de choses se sont passées, je ne veux pas retourner avec lui, mais j'ai 38 ans et j'ai passé la moitié de ma vie avec lui. Je n'arrive pas à voir les autres hommes comme des amoureux potentiels. Je sais il faut du temps mais j'ai ce sentiment d'angoisse qui ne me quitte pas.

Je n'ai plus d'amies, il m'a coupé de tout le monde, je n'ai plus que ma famille qui est heureusement présente mais même entourée je me sens extrêmement seule.

Merci par avance.

Meilleure réponse 30 MAI 2016

Bonjour,
Il est difficile de faire un deuil de 20 ans de vie commune en 3 mois de séparation.

Vous allez passer par des étapes émotionnelles différentes, de colère, tristesse, anxiété comme c'est le cas actuellement.

Si ces sentiments d'angoisse vous envahissent trop, je vous conseille de consulter un thérapeute. Peut être que quelques séances suffiront pour passer ce cap difficile.

Il est toujours préférable de retrouver son estime de soi avant d'envisager une nouvelle relation amoureuse.

Cordialement

5290 réponses

31 MAI 2016

Bonjour Virginie,

Faire le deuil de 20 ans de vie commune ne sa fait pas du jour au lendemain.

Mais avant de pouvoir comme vous le dites « voir les autres hommes comme des amoureux potentiels », il vous faudra être bien avec vous même.

Pour retrouver confiance et estime de soi, je vous conseille de vous faire aider par un thérapeute. Avec un travail sur vous même, vous allez pouvoir élaborer de nouveaux projets de vie pour donner un nouveau sens à votre vie

Votre fille aura aussi besoin de vous voir bien pour passer ce cap.

Bon courage.

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

31 MAI 2016

Bonjour Madame,

Oui, c'est très difficile de se reconstruire après 20 ans de vie commune commencée à 18 ans (si j'ai bien calculé :)...).

3 mois c'est peu après une rupture de ce type, il est "normal" que vous soyez encore en souffrance.

Donnez-vous le temps de comprendre ce que vous avez vécu avec cet homme, pourquoi vous l'avez choisi..., etc... et "digérer" ce qui s'est passé.
Vous vous sentez probablement "coupée" d'une partie de vous même, voire abandonnée ?
Accueillez l'angoisse..., essayez de la comprendre.

Vous devez probablement aussi apprendre à vivre seule..., tout en regagnant la confiance vis à vis des autres (hommes et femmes) et de la vie.

Un accompagnement thérapeutique vous serait certainement utile, ne serait ce sur une durée limitée : à vous d'apprécier si vous en avez besoin ou pas.

Bon courage pour traverser et dépasser ces remises en question nécessaires..., et vous reconstruire.
sp

4157 réponses

30 MAI 2016

Bonjour Virginie,

Mes collegues ont dit l'essentiel, l'immédiat. Faire le deuil...

Il y a aussi, dans ce vide que vous ressentez, de petites pousses, ténues mais réelles, présentes... des petites pousses que ces choses qui se sont passées n'ont pas laissé pousser...
Observez vous, regardez en vous les signes de votre vie intérieure qui reprend sa place... allez vous promener dans la nature quand vous le pouvez, c'est tres restructurant et réconfortant...

N'ayez crainte, la nature reprend ses droits. Vous allez réhabiter votre être,..., bientot

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

30 MAI 2016

Bonjour Virginie,
Vous avez vécu des moments difficiles ces derniers temps et faire son deuil prend du temps. Vous avez "subi" le choix du divorce même si vous semblez en accord avec cette décision.
Vous allez avoir besoin de temps pour retrouver vos repères et vous retrouver en tant que personne seule. Il est important de se sentir bien soi même avant de s'engager avec une autre personne.
Vous être jeune et la vie vous offrira de nouvelles opportunités.
N'hésitez pas à faire appel à un thérapeute si vos angoisses persistent. Cela vous permettra de mettre en mots vos souffrance et de penser à nouveau à l'avenir plus sereinement.
Bon courage

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule

18 réponses

30 MAI 2016

Bonjour
Passer à une nouvelle vie après tant d’années ne se fera pas du jour au lendemain, hélas.
Mais ce qui retient davantage mon attention, c’est cette petite phrase : « trop de choses se sont passées » ;... et là est sans doute la clef de votre difficulté à faire le pas vers de nouvelles relations. Serait-ce le « tous pourris », en arrière plan de tout ceci ?
A méditer
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes