À qui m'adresser pour faire passer un test de QI à ma fille de 9 ans ?

Réalisée par JURADO · 17 déc. 2012 Test QI

À la demande de sa maîtresse, je dois faire passer un test de QI à ma fille, en classe de CM1, pour qui l'école devient une souffrance. À qui dois-je m'adresser ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 DÉC. 2012

Bonjour,

Pour synthétiser vous avez deux grandes options:
- Une passation de test(s) dans une institution publique (Hôpital, Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)), passation qui a le grand avantage d'être gratuite pour vous puisqu'entièrement prise en charge, mais pour laquelle l'attente peut être longue (plusieurs mois)
- Un bilan en cabinet privé, pour lequel l'attente sera moins longue mais le prix plus élevé;autour de 150 euros pour l'évaluation du QI, 300 euros pour un bilan psy plus complet (fonctionnement intellectuel + étude de la personnalité). Ces prix varient selon le praticien et peuvent être plus ou moins adaptés selon votre situation.

Sachant que la passation de tests se déroule en plusieurs temps:
- Un premier entretien pour retracer le parcours de votre enfant, son histoire et cibler la demande
- La passation du ou des tests (1 à 2 séances)
- L'entretien de restitution des résultats avec la remise d'un rapport écrit

Selon les résultats, le test de QI peut mener à une demande de bilan neuropsychologique en cas de suspicion d'un dysfonctionnement neurocognitif (au niveau de l'attention, de la mémoire etc.), voir neurologique pour mesurer l'éventuelle cause organique d'un trouble intellectuel ou affectif par exemple.

J'espère que ces informations pourront vous éclairer pour la réalisation de ce test de QI.
Cordialement.

Anne-Sophie Bonvarlet, Psychologue Clinicienne.

Anne-Sophie Bonvarlet - Psychologue Clinicienne Psy sur Paris

2 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 DÉC. 2012

Par un psychologue scolaire ou CMP ou psychologue clinicien en libéral.
il est surtout important, vue la demande, de ne pas tenir compte que du chiffre mais de la qualité des réponses. une mauvaise note ne doit pas "catégoriser" l'enfant comme non capable mais il faut chercher ce que cela cache.
le bilan doit etre effectué dans sa globalité (subtests obligatoires ET optionnels) et doit etre effectué sur une demi journée et accompagnée d'un bilan de personnalité
bon courage

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2012

Les passations de tests de QI peuvent être réalisées par un psychologue ou en CMP mais l'attente peut être assez longue en CMP.

L'accompagnement de l'enfant après l'analyse du test est essentiel.

À bientôt

Hugues Renault Psychologue - Psychothérapie Psy sur Nice

2 réponses

9 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2012

Les tarifs sont différents mais beaucoup de psychologues en libéral ou en structure CMPP peuvent le faire.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 DÉC. 2012

Bonjour,

Que ce soit en pratique privée, en CMPP, en pratique scolaire, bon nombre de psychologues font passer des Tests de QI.

- Y a-t-il souffrance parce que votre enfant n'arrive pas à suivre, et cela à cause son QI ?
- Y a-t-il une souffrance ailleurs qui limiterait ses performances et ferait croire à un problème de QI ?

C'est, entre autre, à ces questions que le psy devra apporter un éclairage. Et s'agissant du QI, il est impératif que celui-ci soit abordé sur la base de plusieurs tests et non d'un seul ou même deux, dont le résultat tomberait comme un couperet !

Quand bien même les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos espérances, cela ne voudra pas dire que tout est définitivement joué... Les choses peuvent changer. Et puis, on ne réussit pas dans la vie sur la seule base d'un QI.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2045 réponses

5923 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses