Réussir à passer à autre chose après 2 ans de séparation

Réalisée par Ig · 24 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Cela va faire bientôt 2 ans que mon ex m'a quitté après 3 ans de relation tumultueuses. Double vie, mensonges de sa part.
Pendant les 3 ans, chaque année il y avait une rupture puis on se remettait ensemble jusqu'à la dernière.
Ce fut mon premier amour celui avec qui j'ai grandi appris. Pendant la relation il se comportait plus comme un frère qu'un copain, un vrai support pour moi et du jour au lendemain plus rien. Plus de lien, plus de prise de nouvelle rien j'ai essayé de revenir vers lui mais à chaque fois il m'a rejeté en me disant qu'il m'appréciait bien mais qu'il n'a pas envie de me parler car il est passé à autre chose et qu'il sent que moi non. Je dois le reconnaître il a raison. En lui parlant je veux retrouver notre lien et à nouveau ce support.
Tous les hommes que j'ai rencontré après lui n'ont pas réussi à me rassurer et à être autant force de proposition que lui et puis il n'y avait pas cette connexion que j'avais avec mon ex.

Tout ça pour dire que j'aimerai vraiment réussir à passer à autre chose reellement et non pendant 4 mois et à nouveau craquer et revenir vers lui. car ça devient insupportable de vivre dans le passé.
De plus, dans la rue ou sur les réseaux sociaux quand je vois des filles susceptibles de lui plaire je ne peux m'empêcher de les jalouser.
Quelle tristesse !

Vous remerciant pour votre aide.

Meilleure réponse 27 JANV. 2021

Bonjour,

Oui, il est temps que cette nostalgie vous quitte, car cet homme a eu beaucoup d’importance pour vous alors que la relation n’a pas été constructive, mais il était votre premier compagnon.
Vous avez subi des situations douloureuses, lui sans doute aussi.

Mais il y a quelque chose de mensonger entre vous, et vous vous accrochez à une illusion.
Par ailleurs, vous ne dites rien de vos parents ni si vous avez un frère et/ou une sœur...
La manière dont les hommes et les femmes construisent leurs relations amicales ou de couple s’appuie sur les expériences vécues dans la famille, et en particulier dans la petite enfance.

Il semble nécessaire, pour vous, de reconnaître, avec un(e) professionnel(le), ce qui vous a marquée, ce qui vous a fait peur, ce qui vous a donné du goût, etc... pour pouvoir vous défaire de ce qui empêche de vous construire, et valoriser ce que vous avez reçu et qui vous permettra d’être intérieurement libre.

Pour cela, je vous propose de trouver un(e) professionnel(le) qui soit en mesure de vous écouter, et pour qui les fondements de la petite enfance sont essentiels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec moi pour un rendez-vous soit au cabinet, si c’est possible, ou à distance.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

27 JANV. 2021

Bonjour,

Oui, il est temps que cette nostalgie vous quitte, car cet homme a eu beaucoup d’importance pour vous alors que la relation n’a pas été constructive, mais il était votre premier compagnon.
Vous avez subi des situations douloureuses, lui sans doute aussi.

Mais il y a quelque chose de mensonger entre vous, et vous vous accrochez à une illusion.
Par ailleurs, vous ne dites rien de vos parents ni si vous avez un frère et/ou une sœur...
La manière dont les hommes et les femmes construisent leurs relations amicales ou de couple s’appuie sur les expériences vécues dans la famille et en particulier dans la petite enfance.

Il semble nécessaire, pour vous, de reconnaître, avec un(e) professionnel(le), ce qui vous a marquée, ce qui vous a fait peur, ce qui vous a donné du goût, etc... pour pouvoir vous défaire de ce qui empêche de vous construire, et valoriser ce que vous avez reçu et qui vous permettra d’être intérieurement libre.

Pour cela, je vous propose de trouver un(e) professionnel(le) qui soit en mesure de vous écouter, et pour qui les fondements de la petite enfance sont essentiels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec moi pour un rendez-vous soit au cabinet, si c’est possible, ou à distance.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 JANV. 2021

Bonjour,
Vous avez fondé beaucoup d'espoir dans cette première relation amoureuse qui vous a vue grandir et murir. Cependant, il faut que vous réalisiez que ça a été votre première histoire, qu'il y en aura d'autres et qu'elles seront toutes bénéfiques car elles vous feront encore grandir. Vous n'avez pas à être jalouse ou déprimée. Chaque personne fait le deuil à sa façon, plus ou moins rapidement (voir l'article sur mon profil en ce sens). Il faut prendre la vie avec recul et saisir les chances quand elles se présentent.
Toutes les petites expériences vécues vous amèneront à votre prochaine grande histoire, je n'en doute pas.

Pour parler de tout ça, je vous propose une première consultation téléphonique totalement gratuite. Et ensuite, nous pourrons nous voir en visio pour vous aider à positiver et à avancer sereinement.
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour LG,

à vous lire, il semble que vous ayez mis ce compagnon en place de "maternant", puisqu'il est "un vrai support", avec qui vous avez "grandi et appris", et qu'il réussissait à vous "rassurer".
Les autres garçons ne le pouvaient pas car ils restaient à leur vraie place de compagnon.

Ce qu'il faut comprendre c'est que vous n'étiez pas dans une relation de couple équilibré avec lui, et le poids à (vous) porter était sans doute trop lourd pour lui, qui désirait être votre compagnon et non pas votre grand frère ni votre mère.

Ne serait-il pas utile pour vous de consulter pour comprendre dans votre histoire ce manque que vous cherchez à combler dans la relation amoureuse, et comment vous pourriez faire pour construire à l'avenir une relation de couple satisfaisante, pur vous comme pour l'autre

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 JANV. 2021

Bonjour,

Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans votre démarcher de mieux vivre afin de réaliser le deuil de la relation qui vous touche actuellement.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

24 JANV. 2021

lg bonjour,

Si vous pensez qu'un accompagnement thérapeutique pourra vous aider à passer à autre chose, si vous êtes déterminée, je peux vous proposer un accompagnement en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre la part de vous qui s'accroche à cette relation et celle qui a besoin que vous passiez à autre chose.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 JANV. 2021

Bonjour,
Vous écrivez que cet homme était votre premier amour et qu'il vous a tout appris .. mais double vie et mensonges ne constituent pas les ingrédients d'une relation saine et apaisante comme vous l'avez bien expérimenté.
Un thérapeute vous aidera à évacuer toutes les émotions négatives en lien avec cette relation, à comprendre ce sentiment d’insécurité, ce besoin d'être rassurée que vous évoquez car ils engendrent de la dépendance affective.
Il vous accompagnera pour comprendre vos besoins, pour reconquérir estime et confiance en vous afin que vous puissiez compter avant tout sur vous et vous projeter plus sereinement dans une relation épanouissante.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

24 JANV. 2021

Bonjour,
Visiblement ce premier amour a été très important pour vous et vous n'avez pas réussi seule à faire le travail dit de "deuil" pourtant nécessaire pour accepter et dépasser cette rupture.
Vous restez comme figée dans cette histoire passée et dans l'incapacité de vous projeter dans une autre relation amoureuse.
Un soutien psychologique pourra vous aider à comprendre ce qui fait blocage et à vous accompagner à passer à autre chose.
Restant disponible pour cela si vous souhaitez débuter rapidement une première rencontre.
Sylvie Fleurat, psychologue (thérapie en ligne possible selon votre lieu de résidence)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 JANV. 2021

Bonjour, je vais tout d'abord réagir à la fin de votre texte... pour se détacher de quelqu'un la base est déjà de ne plus être en contact sur les réseaux sociaux et regarder ce qu'il fait sans vous ... ensuite, dans ce que vous racontez, il transparait que vous cherchez à puiser force dans l'autre. il me semble que le plus important aujourd'hui pour vous est de contacter votre propre puissance, calme, ressources en vous. tout est là. simple. je vous invite à me contacter et démarrer ensemble votre programme de coaching pleine conscience. au plaisir de vous rencontrer. Chaleureusement, laurence

Laurence Francqueville Psy sur Toulouse