Absence du père et cela me convient parfaitement.

Réalisée par Plouf156 · 7 juin 2023 Parentalité

Bonjour à vous !!

Je suis actuellement enceinte de mon second enfant et je suis très heureuse.

Cependant, je me questionne...
J'ai informé le futur père de la situation et je lui ai demandé si il souhaitais être impliqué.
Pas de réponses !! (Nous nous sommes séparés avant de savoir que j'étais enceinte).

Hors son absence actuelle et à venir ne m'atteint pas, car vivre cette grossesse / étape de ma vie seule me permet de penser moi.
J'ai pris conscience que certe je veux qu'il soit présent pour son enfant.
Mais je considère qu'il s'agit de "mon" enfant.

Je dirais que cela m'interroge, car jai l'impression de vivre les choses à contre courant et surtout, je me suis demandée si je n'étais pas égoïste.

Merci pour votre aide !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour et félicitations pour votre grossesse !

Il est naturel de se poser des questions et de ressentir des interrogations lorsqu'on se retrouve dans une situation où le père de l'enfant n'est pas présent ou n'est pas impliqué. Chaque situation est unique et chacun réagit différemment en fonction de ses propres sentiments et de son vécu.

Il est important de comprendre que vous avez le droit de ressentir et de vivre cette grossesse de la manière qui vous convient le mieux. Chacun a sa propre façon de gérer les choses, et si vous vous sentez bien et épanouie en vivant cette étape de votre vie seule, il n'y a rien de mal à cela. Vous avez le droit de vous concentrer sur vous-même et de prendre soin de vous pendant cette période.

Il est également important de noter que votre enfant est le fruit de votre relation, et en tant que mère, vous êtes légitime à considérer cet enfant comme le vôtre. Le fait que le père ne soit pas actuellement présent ne change pas votre rôle de mère et votre amour pour votre enfant.

En ce qui concerne vos préoccupations concernant votre éventuelle égoïsme, il est important de distinguer entre prendre soin de vous-même et être égoïste. Prendre soin de vous et vous concentrer sur votre bien-être ne signifie pas nécessairement être égoïste. Il est tout à fait acceptable de prioriser votre santé émotionnelle et votre équilibre pendant cette période.

Si vous avez des inquiétudes concernant la présence future du père dans la vie de votre enfant, il peut être utile d'avoir une discussion ouverte et honnête avec lui à ce sujet. Il est possible que ses sentiments et ses intentions évoluent avec le temps. La communication peut aider à clarifier les attentes et à trouver des solutions qui conviennent à tous les deux.

En fin de compte, il est important de vous faire confiance et de suivre votre propre instinct. Prenez le temps de vous entourer de soutien, qu'il s'agisse de votre famille, de vos amis proches ou de professionnels de la santé, pour vous accompagner tout au long de cette période. Souvenez-vous que vous méritez d'être soutenue et respectée dans votre parcours de maternité, quelle que soit la configuration familiale.

Je vous souhaite le meilleur pour cette grossesse et pour votre avenir en tant que maman.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

119 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2023

Bonjour,

Vous ne vivez rien à contre courant, seulement je pense que vous vivez un des meilleurs moment de votre vie et que ce bonheur vous vous le permettez en toute liberté. Ceci dit je reste disponible pour approfondir votre analyse et vous aider à faire ressurgir d'autres questionnements pouvant emmergés.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez fait ce qu'il fallait faire. Vous l'avez averti.
Heureusement que vous êtes égoïste de votre enfant !
Non ne vous faites pas de scrupule et vivez pleinement ce moment magique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3896 réponses

20451 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour,
Je vais être directe avec vous, vous pensez à votre grosse/enfant de manière égoïste.
On sait très bien ce qu'un enfant qui grandit sans père laisse comme séquelles chez l'enfant, sauf si ce père est un PN, ou violent, ...
Mais sachez que vous serez responsable de ce qui pourrait arriver et des remarques que votre enfant pourrait vous faire par la suite...
Je trouve votre attitude immature et irresponsable. Désolée d'être aussi directe !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

À priori vous avez décidé seule de mettre au monde un enfant dont le père n’en veut pas : c’est dommage et pour vous et pour cet enfant à venir.

Qu’est ce qui fait que vous êtes si heureuse d’être enceinte et d’avoir un deuxième enfant seule ?

Je ne sais pas si vous êtes « égoïste »…, puisque même si maintenant vous vous dites heureuse il est fort probable que vous allez vivre toutes les difficultés d’une mère célibataire, et vous devez faire pas de sacrifices.

Réfléchissez à tout ça…, et aussi à vos responsabilités d’élever un enfant sans père.
Tentez d’obtenir quand même la participation de l’homme qui vous a rendu enceinte.

Entourez-vous de tout le monde qui peut vous aider, et des hommes forts de votre famille (ou des amis) pour que vos enfants connaissent aussi des belles figures masculines.

Je vous souhaite bonne réflexion, et une parentalité qui se passe bien : que vos enfants soient en bonne santé physique et mentale.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4159 réponses

11486 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour,

Si je comprends bien, votre question porte sur le fait de savoir si vous êtes égoïste, si vous faites les choses correctement.
De mon point de vue, vous avez informé le futur papa, il ne répond pas ! Donc de ce point de vue vous faites les choses correctement. Vous ne dites pas que vous souhaitez qui n’existe pas dans la vie de votre enfant, et là aussi je trouve que vous avez parfaitement raison, et que vous n’êtes pas égoïste. Vous avez raison également dans le fait de dire qu’il s’agit de votre enfant, mais comme vous le savez, il s’agit d’une personne en devenir et que l’on ne possède pas les personnes… votre enfant aura besoin un jour ou l’autre, de connaître son père, et vis-à-vis de cela. Je vous encourage à faire le maximum pour que votre futur enfant ne puisse pas vous le reprocher. Quoi qu’on en dise, les enfants ont besoin de leurs parents, c’est le papa fait le choix de renoncer à son enfant, ce sera sa responsabilité pas la vôtre !

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

504 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour future Maman,

Tout d'abord, Congratulations pour l'heureux évènement à venir !

Vous avez fait le choix de vivre votre maternité en versus solo, tout choix est tout à fait respectable et il est également courageux, réfléchi. Même si sur le plan de la grossesse en elle-même, vous vivez déjà en mode symbiotique et dans la dyade exclusive avec votre tout-petit, vous avez pris conscience que tôt ou tard, la fonction ou a minima l'image du père biologique surgira.
Cet enfant a été conçu "à deux" et vous avez prévenu le "géniteur".
Il vous faudra, au moment que vous jugerez opportun, faire un pas en avant vers cet homme pour créer du liant envers votre enfant ( aussi basique soit-il ) afin de ne paségalement un jour être submergée par la question de base de votre petit: qui est mon père?
De ce fait, le géniteur devra aussi être informé de ces faits, accepter qu'il a un enfant même si vous soulignez bien qu'il s'agit de votre enfant, celui que vous portez, qui grandit en vous et verra le jour grâce à vos efforts.

Je ne trouve pas que vous viviez les choses "à contre-courant", vous êtes libre de ce choix qui visiblement a un lien avec le relationnel intra-conjugal que vous n'abordez pas ou d'autres paramètres non cités.
Lui, n'est-il pas égoîste en n'ayant donné aucune réponse à votre annonce, ceci même en étant déjà séparés?
Là je fais écho à ce ressenti d'égoisme que vous semblez vous mettre sur les épaules.

Je vous invite à échanger ensemble en téléconsultation sur ce sujet de parentalité très pertinent si vous le désirez.

Prenez soin de vous.

Avec toute mon empathie et ma considération.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Pratcienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la Famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

8346 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez raison de vous questionner. Vous êtes enceinte de votre deuxième enfant et vous vous apprêtez à l’élever seule.
Est-ce vraiment le hasard de la vie ? Que représentent pour vous les pères de vos enfants ? Que représentait votre père aux yeux de votre mère ?
Que souhaitez vous pour vos enfants ?
Je vous invite à réfléchir à ces questions.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour Plouf,

Et bien voilà une jolie façon d'accueillir la vie en vous !
Si vous vous sentez en harmonie avec vous-même, avec votre corps et avec ce petit être qui s'y installe, alors je vous invite juste à célébrer cet événement !

Vous avez informé le père. Vous avez conscience que pour l'équilibre de votre enfant la présence d'un père est indispensable. Alors laissez faire la vie. Vous informerez votre enfant de ses origines et si son père biologique accepte de le reconnaître, tant mieux. Si ce n'est pas le cas alors vous vous organiserez pour qu'il y ait des figures paternelles pour elle-lui.
Un grand-père, un oncle, un ami ou pourquoi pas le père de votre premier enfant ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

2046 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses