Abus dans l enfance

Réalisée par Lisa34 · 3 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je souffre d une amnésie.
Je sors d une relation de 20 ans avec le père de mon fils. Je n ai fréquenté que lui. Je n ai jamais supporté qu on me touche ( a part lui ).
Quand quelqu’un est trop surtout un homme, je suis mal. Je ne supporte pas qu on me souffle dessus .
J ai souffert de très grosses dépressions dans le passé. Actuellement ce sont des phobies pour conduire, être dans du monde .
Je vais cependant mieux niveau sommeil, humeur, projets.
Je sais car j ai toujours ressenti que j avais été violée enfant .
Des flashs remontent. Mais je ne me rappelle pas. Je sais que c est ça qui a en partie gâché toutes ces années .
Je suis prête maintenant à savoir .
Comment faire pour me rappeler ?
Je pratique la méditation tous les jours.
Je pleure souvent pendant .
Merci beaucoup pour l aide que vous m apporterez

Meilleure réponse 4 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Lorsqu'on subi un traumatisme psychologique, il arrive que nous ne puissions pas nous en souvenir précisément, ou, au contraire, ne jamais l'oublier - les deux sont inévitables.

Nos souvenirs ne sont en aucun cas une reconstitution exacte du passé et le traumatisme n’est pas lié à l’événement lui-même mais à notre perception individuelle de cet événement.

Lorsqu'il survient, les sensations d’impuissance, de menace, d’incapacité à être pleinement nous-même s’installent et finalement la honte et la culpabilité nous accompagne en permanence.

Pour guérir ce traumatisme, vous n’avez pas besoin de connaître la vérité objective et il est inutile, voire nuisible, de se remémorer de vieux souvenirs ni de revivre d’anciennes souffrances.

En effet, des émotions lourdes et douloureuses peuvent conduire à un nouveau traumatisme. Afin de vous libérer de vos symptômes et de vos peurs, il est important de réveiller vos ressources physiologiques les plus profondes et les utiliser consciemment.

Je vous conseille de contacter un thérapeute qui vous convienne et avec lequel vous vous sentirez en confiance pour reconquérir votre sensation de sécurité intérieure.

Courage à vous
Je reste à votre écoute

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Je rejoins ma collègue Daria Surova Bénédicte dans son explication.
Il faut comprendre que même si consciemment on pense avoir tourné la page d'un événement, le traumatisme est là car c'est notre inconscient qui le rappelle. Pour lui, ce qu'il s'est passé à un moment précis n'est pas du passé.....en fait pour faire simple et grossièrement, notre inconscient n'a pas "temps", il ne fait pas la différence entre le passé et le présent car il vit toujours au présent. Revenir sur ce souvenir est très douloureux, pour certains c'est un besoin, mais est ce vraiment ce que vous voulez?
Quel est votre objectif? Vous souvenir ou en finir avec ce mal être?
Il arrive parfois que l'acte subi soit si violent que notre cerveau se met en "off" pour oublier, mais ce n'est que refouler quelque chose qui peut ressortir à tout moment sans qu'on s'y attende et dans des circonstances qui n'ont parfois aucun rapport avec l'événement vécu.
Il ne faut ni chercher à oublier ni chercher à revivre un événement traumatisant.
Malheureusement celà fait aujourd'hui parti de votre histoire.
Par contre, entre autre thérapies, la PNL peut vous permettre de vous désensibiliser de ces émotions.
En fait, il existe des techniques qui vont vous permettre de ne plus avoir ces émotions négatives qui maintiennent votre traumatisme. Ces techniques consistent à faire en sorte que même avec des souvenirs (visuel interne), vous ne ressentiez plus ces émotions qui créent votre mal être. Ainsi, si l'intensité de vos émotions baissent, alors votre traumatisme s'amenuise et disparaît.
La pnl est une discipline reconnue, il faut seulement vous adresser à des personnes qui ont suivi une formation sérieuse et reconnue. Vous pouvez consulter, par exemple, l'annuaire de NLPNL. La pnl ne nécessite pas de remuer les mauvais souvenir.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un thérapeute, vous verrez celà peut très bien s'arranger.

Patricia Pecorella Brun
Psychopraticienne

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

33 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Lisa,
A vous lire, je pense que vous devriez consulter un thérapeute. La pratique de la méditation ne permet pas de traiter les traumas du passé.
Si vous vous sentez prête à explorer tout ce qui vous fait souffrir aujourd'hui, je vous conseille de vous diriger vers une approche psychocorporelle, utilisant des techniques de régulation émotionnelle et de restructuration cognitive (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale ne sera pas suffisante pour traiter vos traumas.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Je suis très touchée par votre témoignage et j'entend que cela vous perturbe .

L'amnésie infantile dont vous parlée est liée à un traumatisme, l'enfant se coupe inconsciemment d'une réalité qui lui est insupportable pour se protéger.
Les flashs qui remontent sont les premières manifestations exprimées par votre inconscient, cela signifie que votre conscient est prêt à accueillir le trauma.
Vous avez toujours ressentie que vous avez été violée enfant ce qui explique certainement vos dépressions passées et sans doute encore présentes ainsi que les phobies que vous avez qui sont des mécanisme de défenses.

Pour pouvoir avoir des souvenirs, il ne faut pas vous brusquer mais prendre soin de vous et vous acceptez avec votre souffrance, ils reviendront au moment opportun pour votre conscient.

Cependant il faut que vous être accompagner dans un cheminement en commençant un processus thérapeutique avec un thérapeute bienveillant qui travaillera avec l'émergence de votre inconscient afin d'aller au plus prés du trauma.

Je suis thérapeute en Analyse Psycho-Organique, je vous invites à regarder mon site, cela vous permettra de découvrir ma méthode qui travaille avec l'inconscient.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler.

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour

Vous avez simplement à respecter votre rythme.. Les flashs annoncent probablement des images plus claires et nettes par la suite mais tout ce qui a été mis de côté, classé dans le case " à refouler" reviendra à vous. La thérapie est notamment un très bon moyen de travailler sur ce refoulé, qui suivra le rythme de votre inconscient. Parlez-vous en dialogue interne de manière à demander à votre corps et à votre tête de vous mettre face à ces images avec lesquelles vous souhaitez renouer, mais de manière douce.
Sinon, le meilleur moyen de vidanger est d'entamer un travail introspectif.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous suggère de contacter un hypnothérapeute qui saura vous aider à trouver les réponses que vous cherchez en vous. En parallèle, il sera nécessaire de suivre une psychothérapie pour faire face à vos souvenirs et ne pas sombrer.

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Marjorie Lugari

5591 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Tout d’abord, merci pour votre témoignage. Merci de dire, de parler, de nommer ce que vous avez vécu, cela permet de libérer la parole, la votre et celle de tou-te-s celles-ceux qui vous entourent et vous lisent sur ce forum.

Je vous invite à lire les réponses qui ont été données à Lélène hier question intitulée « récupérer sa mémoire »

Je vous invite juste à regarder que lorsque vous étiez petite, votre inconscient, votre instinct de survie vous a fait « oublier ». Pour que cela puisse se modifier il est nécessaire que le cheminement soit suffisamment avancé, que vous soyez totalement prête à revivre l’inacceptable, à regarder en face l’insurmontable.

Pour cela il est important de vous faire accompagner, choisissez un/e thérapeute qui sera à vos côtés pour accueillir vos émotions, des images qui pourraient vous déstabiliser si vous êtes seule.
Et si les souvenirs ne reviennent pas, vous pouvez néanmoins entrer dans un processus de guérison.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro