Sexualité précoce et traumatisme

Réalisée par La Vie Est Belle · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour
Une enfant de tout juste 8ans à demandé à sa cousine de 5ans de lui lécher le sexe jusqu'à la jouissance. Elle n'a jamais touché ou abusé sa cousine autrement. Visiblement et au moment de cet acte (produit 2 x), la petite fille sénarisait dans sa tête toute une histoire.
Aujourd'hui bcp plus grande se souvient de ce qu'elle a demandé à sa cousine et en est très honteuse et dsl. Les choses ont été dites et parlés. Il lui a été expliqué qu'elle ne pouvait pas demander cela a un autre enfant et qu'elle ferait ça plus tard avec son copain (en gros). Mais en revanche, affiche une claire amnésie du reste de son enfance. Mis à par deux ou trois évènements précis (souvent difficiles). Cela peut-il impliqué qu'elle ait elle-même été victime de violences sexuelles dans son enfance pour avoir voulu reproduire quelque chose ? Et que cette amnésie de son enfance puisse résulter de ce potentiel trauma ? Si oui comment faire pour activer le souvenir et le traiter ?
Ensuite et si ça n'est pas lié à un abus sur sa propre personne, comment peut-on expliquer qu'une enfant d'à peine 8ans puisse savoir que le fait de demandé à quelqu'un d'autre de lui lécher le sexe pouvait lui provoquer du plaisir ? L'amnésie de son enfance peut elle aussi être liée à d'autres événements ? Hospitalisation de sa mère en psychiatrie plusieurs fois dans son enfance (elle ne s'en souvient pas) ? Décès brutal de son grand-père à ses 3ans ? Absence du père ?
A l'adolescence, cette jeune fille développe un besoin relationnel avec les hommes plutôt inadapté. Dans la recherche de l'amour constant. Des relations sexuelles sans sentiments parfois dangereuses et souvent avec des hommes plus vieux. Elle se cherche.
Quel accompagnement privilégier ?
Comment l'aider ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour,

A 8 ans votre fille n'était pas pubère. Il n'y avait rien de sexuel. C'était de l'ordre du jeu et elle ne faisait que reproduire des choses qu'elle avait vue ou dont elle avait entendu parler. Il ne faut pas chercher plus.
Souvent on projette notre regard d'adulte, et le tabou sexuel, sur ces situations d'enfance qui n'ont rien à y voir.
Concernant son comportement amoureux aujourd'hui il relève d'une toute autre problématique qu'il faudrait investiguer, et qui est très probablement et principalement liée à l'absence du père qu'elle recherche aujourd'hui dans ses relations amoureuses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.