Acte manqué.

Réalisée par Isalis73 · 26 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, d'après vous que pourrait signifier 2 actes manqués chez un psychologue ? Je vois un psychologue depuis plusieurs mois avec lequel ça se passe bien, mais 2 fois qu'il zappe notre rdv. Pas très sérieux tout ça de la part d'un professionnel d'autant plus que de mon côté, je ne fais absolument pas partie de cette catégorie de patientele qui pose un lapin à son psy. La fréquence de nos rdv était espacée depuis peu à 1 rdv par mois. La première fois qu'il a oublié le rdv, il s'est excusé, m'a signifié un contre temps de sa part que j'ai accepté. Mais cette fois ci j'ai plus de mal à l'accepter et à lui pardonner. Il m'a envoyé à nouveau un message d'excuses et de nouvelles propositions de rdv auquelles je n'ai pas donné pas suite. Je lui en veux car pour moi il y a quelque chose de louche. Je sais d'emblée qu'il ne m'apportera aucune réponse si je lui pose clairement la question, pourquoi ? En attendant comme le disait si bien Freud, l'acte manqué est la révélation d'un désir inconscient et moi je pense donc que cet oubli est bien la signification que ce jour là , il n'avait pas envie de me voir. Est ce une façon pour lui de me dire que la therapie arrive à sa fin ? Mais ce ne sont, evidemment, que des suppositions.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 MAI 2021

Bonjour Isalis 73
En vous lisant j ai l impression que vous ressentez de la part de votre thérapeute comme une envie de passer autre chose..
Comme vous le dites si bien, et que je vais essayer de résumer avec mes mots , ce qui n'est pas exprimé n'est que ressenti, imagination supposition ou pure projection.
Je ne suis pas sur que Freud lorsqu'il parlait "d'acte manqué", s'intéressait vraiment au positionnement du thérapeute .. mais ce serait intéressant a explorer ..
Par contre, je vois la partie émergée de ce que cela vous fait vivre ..et je sens comme un NON dit de part et d autre .
Peut être serait ce une piste à travailler car là se joue quelque chose dans votre propre développement..
Ce n'est pas rien que de s'engager dans un accompagnement Thérapeutique dans lequel vous vous investissez tout votre ETRE intérieur et que la personne qui est sensé être garante de votre sécurité vous oublie.
Ce n'est "Pas rien" et votre parole mérite d'être entendue par moi mais aussi par votre thérapeute ..
Je ne peux que vous partager mon ressenti sur cette situation qui mérite vraiment un éclaircissement franc car seul vous deux, pouvez résoudre l'énigme de votre relation..
En découleront les décisions qui vous appartiennent qu'elles aillent dans une direction ou dans une autre mais que vous devrez prendre en pleine conscience des enjeux.
Le principal c'est qu' il soit bon pour vous .
Je pense très sincèrement que cette situation demande de la "transparence" car je sens dans votre texte que ce climat de "confiance", "base du développement du processus d'une psychothérapie" est altérée.
Vous n avez pas a prendre soin de lui particulièrement , car vous n 'êtes pas son thérapeute .
S' il est professionnel il saura vous accepter telle que vous êtes de manière positive et inconditionnelle et vous accompagner sur votre chemin..
Enfin , même je me suis au travers cette réponse un peu attardée sur votre thérapeute, mais le SENS de ma réponse se centre sur VOUS et ce que cela vous fait vivre.
Pour passer à l'étape suivante il vous faut franchir cette marche de clarté afin de lever les doutes et de poursuivre votre cheminement sereinement.
J'espère très sincèrement avoir été au plus proche de votre questionnement.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

348 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour Isalis,

Je vois que vous êtes une personne qui réfléchie beaucoup et s'efforce de comprendre au-delà des mots.

Il est certain que la raison pour laquelle votre thérapeute n'a pas honoré ses rendez-vous lui appartient.

Mais vous, que ressentez-vous face à cela:
Vous sentez-vous abandonné face à ses annulations? Ou alors négligé comme sans importance? Mis au second plan?
Si c'est le cas, ce sentiment d'abandon doit être très douloureux pour vous. Et c'est pour cela que vous préférez une explication rationnelle en lien avec le thérapeute, car ce serait alors l'échappatoire pour ne pas souffrir.

Votre valeur dépend elle de l'attitude des autres? Ou plutôt de votre vision de vous-même? Il serait bon de creuser à ce niveau afin de renforcer votre confiance en vous. Qu'en pensez-vous?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2021

Bonjour Islalis73,

Merci pour votre message.
Il semble qu'il est important pour vous de comprendre. Nous pouvons partir du principe que rien n'arrive par hasard et que cet épisode, se répétant deux fois, vous amène à poser certains questionnements.
Cependant, notre psy peut tout à fait être "embringué" dans nos problématiques personnelles. En effet, il peut rejouer un rôle sans le savoir, en raisonnante avec nos plus grandes souffrances et nous y voyons ce que nous pensons que cela représente.
Autrement dit, qu'est-ce qui vous fait penser que votre psy n'avait pas envie de vous voir?
Ressentez-vous d'autres éléments qui vous font penser cela ?

Très souvent, nous prenons tout pour nous. Néanmoins, bien souvent, cela appartient aux personnes elle-mêmes. Et nous nous conditionnons à croire ce que nos blessures nous pointent du doigt. Alors, il pourrait être intéressant de "dézoomer" cette situation afin d'élargir votre perspective.
Peut-être, avez-vous besoin d'être choisi, reconnu, valorisé?
Avez-vous manqué de cela plus tôt dans votre vie?

Il est important de pouvoir communiquer avec lui si vous souhaitez continuer votre thérapie.
Peut-être qu'il pourra vous rassurer et vous expliquer ce qui s'est passé.
Qu'en pensez-vous?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

886 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2021

Bonjour ,
A vous lire j'ai le sentiment que vous avez envie de continuer votre thérapie mais que quelque chose vous manque , avez vous sentie un avancement dans votre travail thérapeutique depuis que vous avez commencé ? est ce votre première thérapie ? , je ne pense pas que ces actes manqués sont dirigés contre vous ( n'a pas envie de me voir ) mais plutôt que parfois les aléas de la vie font que les psychologues restent des êtres humains comme tout le monde , avec leurs jours avec et jours sans , il avait peut être vraiment des contre temps , besoin de repos ou pas disposé à vous donner l'attention que vous méritez , dans ces cas la , il vaut mieux annuler la séance , je suis certaine que ca part d'une bonne intention . N'arrêtez pas votre thérapie sur des suppositions et parle en sincèrement avec lui à votre prochaine séance , n'envisagez de couper le lien qu'a la seul condition que vous avez l'impression de stagner ou que ca ne vous apporte rien .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

334 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2021

Isalis bonjour,

Il n'y a que ce psychologue qui peut dire pourquoi il n'est pas au rendez-vous avec vous. Dans tous les cas je pense qu'il nourrit un besoin qui lui est propre, Il ne le fait pas contre vous, même si j'entends bien que c'est fort désagréable à vivre et que cela vous impacte au point d'écrire ici à ce sujet.
Peut-être qu'il a réellement eu deux contre temps, peut-être que sa vie en ce moment est compliquée et cela impacte son implication auprès des personnes qu'il accompagne, ou il ne tient pas son planning à jour, ou...
Qu'est ce que vous voulez faire vous avez cette fin de thérapie ? Est ce que vous avez le besoin de clore cette thérapie tout en douceur et là ce n'est pas possible ? Est ce que vous avez besoin, d'explications, de compréhension de la part de ce psychologue ? Est ce que juste exprimer votre désarroi ici vous fait du bien et dans votre esprit c'est clair que vous ne le recontactez plus ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

879 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2021

Bonjour,

Je comprends votre besoin de sens mais il est possible aussi de donner un sens à cela qui ne soit pas forcément en rapport avec vous.
Freud avait sa vision du monde et ses grilles de lecture, aussi justes puissent-elles être parfois, elles n'en sont pas moins qu'une interprétation de la réalité.
En outre un désir ne peut pas s'exprimer par la négative, vous dites "il n'avait pas envie de me voir", ce n'est pas l'expression de son désir, mais une interprétation de la conséquence.

Dans ma pratique, j'ai l'habitude de dire qu'on ne fait jamais les choses contre les autres mais pour soi-même. Votre psy avait peut-être tout simplement besoin de repos, par exemple. Cela n'a rien à voir avec vous, avec votre thérapie ou avec son envie de vous voir.

je vais être un peu provocateur et taquin : qu'est-ce que ce manque de souplesse et de compréhension de votre part pourrait indiquer par rapport à votre propre envie de continuer votre thérapie ? Qu'est-ce que cela indique de vos propres désirs, ou de vos peurs ?

Votre mode de fonctionnement par la rupture vous rappelle-t-il quelque chose dans votre histoire ? Car rompre totalement le lien pour une vexation peut sembler somme toute assez extrême. Rien ne vous empêche de vous exprimer auprès de ce thérapeute, c'est à dire à la personne concernée, plutôt qu'ici même au reste du monde. Alors pourquoi ce choix ?

Je pense que les réponses à ces questions, et au moins vos propres ressentis, méritent d'être partagées avec votre psy. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Très belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1185 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses