Addiction aux médias / réseaux sociaux

Réalisée par Margaux · 21 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je reconnais que je lutte avec une dépendance aux réseaux sociaux et aux médias, particulièrement lorsque je me sens mal. Depuis mes 20 ans, j'ai du mal à gérer ces addictions. Il y a eu des moments où j'arrivais à les contrôler, mais quand je suis triste, c'est plus difficile. Même avec des bloqueurs, je n'arrive pas à m'en détacher. C'est comme si c'était devenu un réconfort émotionnel pour moi, un peu comme un doudou.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2024

Bonjour Margaux,

En effet, l’utilisation des réseaux sociaux peut créer une dépendance et ses conséquences sont les mêmes que toute autre addiction : anxiété, dépendance, irritabilité, manque de maîtrise de soi. Mais il ne s’agit pas nécessairement d'addiction, mais plutôt d’usage problématique.

J'accompagne plusieurs cas d'addiction comportementale avec les approches d'Hypnose, de TCC et de thérapies brèves. Il existe plusieurs stratégies qui, mises en pratique, peuvent vous aider à contrôler vos impulsions. N'hésitez pas à me contacter pour une consultation à distance ou en cabinet. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

9 AVRIL 2024

Bonjour Margaux,

Votre témoignage est court mais très bien imagé.
Vous démontrez bien comment "scroller" devient une sorte d'endormissement du psychisme.
A la manière du serpent KA dans le libre de la jungle, les réseaux sociaux hypnotisent l'esprit.

Il est assez judicieux de parler de doudou car le téléphone devient parfois pour certains une sorte d'objet transitionnel qui nous permet de garder un contact fantasmatique avec l'autre. Car tout ce mécanisme addictif nous coupe de la réalité pour nous donner un rôle des plus passif dans un monde virtuel.
Et pendant que la vie des autres s'affiche sous vos yeux, la vôtre est au point mort stoppée par ce temps hypnotisé.

Derrière une addiction se cache toujours une raison cachée et l'analyse permet d'y donner du sens
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Margaux
Ce que vous décrivez comme un «  doudou » est ce qui vous semble être un réconfort émotionnel , un abri, un lieu sûr. Mais vous n’en êtes pas du sûre puisque vous écrivez à ce site. Vous sentez que vous avez besoin de parler et votre message est un premier pas. Donc n’hésitez pas à entamer une thérapie analytique. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris