Ma sœur jumelle me rejette

Réalisée par Armelle · 16 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
À l'aube de mes 50 ans, je suis désabusée par le comportement incompréhensible de ma sœur jumelle envers moi.
Nous avons toujours été proche et depuis quelques mois, elle néglige sa famille proche (parents, neveux et nièces) au profit de son cercle "d'amis".
Elle élude mes questions précises et se répand en sous-entendus sur les médias sociaux.
Je lui ai tendu la perche à plusieurs reprises mais FB semble être son mode de communication préférée.
Je ne comprends pas. Elle semble croire que je suis contre elle et la communication est impossible voire rompue à ce stade.
Elle interprète mes mots à son avantage et refuse de me parler, d'expliciter... Pire encore,elle me somme de faire preuve de loyauté via les réseaux alors que cela relève de l'intime.
Effectivement, elle a une communauté qui la suit mais, dans la vraie vie, les retours qui me sont faits d'elle sont peu glorieux. J'ai tenté de la mettre en garde mais elle me met dans le groupe de ceux qui préfèrent (je cite) "écouter les chiens qui aboient le plus fort".
C'est une artiste dont la carrière semble réussir et j'ai toujours été son premier soutien.

Meilleure réponse 17 OCT. 2022

Bonjour Armelle,

Apparemment vous ne semblez pas connaître la cause de cet éloignement. En tout cas vous ne le mentionnez pas.
Ce serait important de savoir s'il y a eu quelque chose ou si cet éloignement est venu progressivement.
Je vous conseille d'en parler avec un psy si vous pensez avoir des éléments.
Sinon et en attendant je vous conseille de ne plus la solliciter et de la laisser revenir vers vous quand elle le désirera.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour
Votre relation semble traverser une crise
Prenez de la hauteur et voyez à tête reposée les moments qui ont pu intervenir dans ces changements
Soyez patiente et dans l'amour
Les choses vont s'arranger et votre relation peut être plus forte
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Armelle,

La vie et la situation semblent t'envoyer un nouveau défi.
Il n'y a pas de hasard, et cette expérience est là pour te
faire grandir et changer certaines habitudes.

Certes la façon dont ta sœur s'éloigne semble ne pas être
idéale, cependant, tu n'as de contrôle que sur ta façon de
réagir. Tu ne peux donc que travailler sur toi-même pour
accepter cette nouvelle situation.

L'univers, ton âme, ta conscience supérieur, t'appellent au
détachement et la libération des habitudes.
C'est un joli travail que tu as à faire, et qui ensuite va permettre
de retrouver l'amour entre ta sœur et toi de façon plus saine,
et même plus grande.

Si tu es ouverte au développement personnel-spirituel, je te
convies à un accompagnement de coaching-thérapeutique
pour travailler là-dessus, et tout ce qui y sera lié.

Dis-toi que cela est vraiment pour ton bien et le bien de tous.

Je reste à ta disposition.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
Votre sœur semble avoir besoin d’indépendance : étiez vous un peu "contrôlante" dans votre relation ? A-t-elle pu se sentir un peu en retrait ? effacée ? C'est comme si elle voulait se prouver, et vous prouver, à vous et à la famille, qu'elle peut exister sans vous.
Je vous encourage à la laisser faire : on apprend toujours mieux en expérimentant, au risque de se casser la figure.
Et vous ? on sent que cela vous chagrine : vous sentez vous abandonnée ? trahie ?
Peut-être devriez vous en parler, à l'un ou l'une d'entre nous par exemple : la relation des jumeaux est particulière.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Armelle,

Le lien fusionnel entre des jumeaux est d'une force que seuls les jumeaux peuvent comprendre et la force et le besoin qu'il exerce.

Aujourd'hui, votre sœur se détache de ce lien et cela vous fait du mal. Mais c'est aussi son choix, et le respecter est respecter également votre sœur. Mais cela n'est pas non plus irréversible.

Mon conseil est que vous puissiez en parler avec un thérapeute afin vous ne cristallisiez pas en vous un sentiment de rejet et que vous puissiez etre écouté et entendu dans votre douleur.

Je suis disponible et à votre ecoute.

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt Therapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Armelle,

Vous vivez un lien difficile avec votre soeur jumelle. Chacune interprète le comportement de l'autre. Chacune a raison dans "son monde".
Mais pour avoir un lien harmonieux, vous avez besoin de recréer de la connexion entre vous.
Serait-elle d'accord pour que chacune puisse déposer son ressenti, dans un cadre thérapeutique.
Cela vous permettrez de transformer le conflit en opportunité de croissance.

Qu'en pensez vous ?

Je vous laisse y réfléchir.

Je vous souhaite une très belle journée.

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour

Il n'y a pas de "réelles" questions dans votre message mais il me semble lire entre les lignes votre besoin de reconnaissance et de liens privilégiés avec votre sœur qui prend une direction différente de celle à laquelle vous étiez habituée.
Cela pourrait provoquer un sentiment d'abandon, de rejet à votre égard qui s'accentue par une communication altérée.
Ainsi, il pourrait vous être bénéfique de cheminer à titre personnel sur votre relation et comprendre cette insécurité qui se manifeste au regard de ce changement de fonctionnement.
Nous pourrions aborder ensemble les modalités de communication et de fonctionnement pour vous permettre d'entrevoir une relation plus apaisée.

Je reste à votre écoute pour en discuter. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Virginie AUGIAS
Thérapeute (adulte, couple, famille) et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Armelle,
La relation avec l’autre est souvent le miroir de sa relation à soi même.
Bien entendu, votre blessure est légitime : elle se nomme blessure de rejet et c’est peut-être celle-ci qu’il vous faut surmonter pour être moins affectée par le comportement de votre soeur vis a vis de vous. Estime et confiance en soi sont les meilleurs remèdes et vous savez apparemment que vous n’avez rien à vous reprocher. Une belle opportunité que votre sœur vous offre de travailler sur vous pour vous renforcer et vous aimer inconditionnellement.
Je vous souhaite un beau parcours d’amour de vous et reste à votre disposition si vous souhaitez échanger plus sur ce sujet.

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Armelle,

Vous semblez avoir été des jumelles très fusionnelles comme cela arrive souvent, mais parfois l'une des deux a un besoin vital de respirer par elle même et de vivre sa propre vie en dehors de cette fusion avec sa soeur.
Essayez de renouer le dialogue avec elle, de la comprendre sans lui faire de reproches. Peut être son entourage amical l'encourage t'il à s'éloigner de sa famille, ce serait intéressant de savoir ce qui s'est passé au moment où elle a commencé à s'éloigner de vous.
Et de votre côté, qu'est ce qui se joue dans cette situation ? qu'avez vous la sensation de perdre ? N'y a t'il pas une histoire de "contrôle" de l'une sur l'autre comme cela arrive très souvent chez les jumelles/jumeaux ?
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez,
Belle journée,

Patricia Dassé

Anonyme-402469 Psy sur Boé