addiction (et dépression ?)

Réalisée par vince · 7 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour je vous décris mon parcours afin que vous puissiez comprendre ma situation et me proposer de l'aide qui me conviendrait le mieux). J'ai actuellement 24 ans.
De 10 à 16.5 ans : parcours scolaire très satisfaisant. Filière scientifique « imposée » par mon entourage et professeurs. Aspiration initiale non suivie (souhait de travailler dans le monde des courses hippiques)
17 ans : dépression et burn out. Redoublement de la classe de terminale. Début addiction jeux d’argent (plus particulièrement pmu)
De 17 à 24 ans : addiction jeux d’argent masque la dépression non soignée? mises de + en plus importantes
Aujourd’hui : décision d’arrêter le jeu d’argent. Suivi psychologique hebdomadaire mais je ressens le besoin d’avoir un accompagnement supplémentaire : thérapie émotionnelle ? La volonté n’est pas suffisante pour arrêter le jeu. Mal être ressentie en fin de journée (dépression latente dysthymie ?), sensation d’être en manque de quelque chose. La question quel but donner a ma vie ? + questionnement sur mon avenir professionnel évoque une souffrance et a l’heure actuelle une réponse non définie. Peur de l’inconnu ? conséquence du manque de confiance ?
Que me conseillez-vous s’il vous plait ?
Je vous remercie par avance.

Meilleure réponse 8 MARS 2022

Bonjour

Je comprends votre ressenti.
En effet vous avez besoin d'un accompagnement pour retrouver votre sérénité, votre confiance en vous en vos projets.

Je vous conseille de voir un spécialiste qui est à la fois psycho praticien et sophrologue dans votre région.

En effet il aura en sa possession les techniques pour vous accompagner.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Vince.

La volonté n’est sans doute pas suffisante selon vous, et pour autant, elle vous mène ici à rechercher une aide supplémentaire : bravo !
Je vous invite alors à contacter un ou une professionnelle qui a une discipline différente de la psychologie pure vous vous permettre de travailler un peu différemment, étant donné que vous êtes déjà suivi psychologiquement.
Vous pourrez regarder les psycho praticiens, psychothérapeutes, psychanalystes ; mais surtout regarder la personne avec qui vous pourrez effectuer un travail en toute confiance, quiétude et sécurité : c’est surtout la relation que vous entretiendrez avec cette personne qui vous permettra de réaliser un petit voyage vers un mieux-être efficace.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince,
Vous prenez conscience de l'origine du problème : par peur d’être rejeté par votre entourage vous vous êtes formaté par rapport aux souhaits des autres. Du moins, pendant un temps. Et quand vous avez compris que cela ne vous rendait pas heureux, vous avez eu du mal à vous l'avouer et c'est votre mental qui vous l'a dit (burn out) et votre corps aussi.
Le moment est venu de vous écouter et de faire de votre vie ce que vous voulez, mais pour cela vous devez comprendre que vous n'avez pas besoin d'alibi, vous devez prendre le risque d'être rejeté parce que vous ne le serez que par les gens qui ne vous aiment pas vraiment.
Le programme de soins que je propose pourrait vous aider à initier cette transformation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends vos ressentis

Dans certains cas, la dépression peut entrainer des comportements addictifs pour "caché", "fuir", "se tourner vers autre chose" peut-être pour tenter de se sentir mieux sur le coup. Puis le comportement addictif prend plus de place.

Peut-être que votre suivi actuel n'est pas complètement adapté ou qu'un accompagnement complémentaire est nécessaire

Je peux vous proposer un accompagnement psychologique sur vos émotions et travailler sur votre dépression.
N'hésitez pas à me contacter au besoin

Jessica ADAK
Psychologue
Consultations uniquement en visio

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,
Les questions que vous vous posez sur le sens à donner à votre vie sont principales. Avez vous évoqué ce sujet avec votre thérapeute ? Vous redonner les moyens de réfléchir à comment vous relier à l'énergie de désir qui était là dans votre aspiration initiale ! et quoi en faire aujourd'hui ?
écouter le corps et ses sensations, vous aider par une thérapie corporelle, qui pourrait trouver sa place en fin de journée et ainsi vous aider à ré-investir l'énergie du mal-être dans quelque chose de positif pour vous : prendre des cours de relaxation, sport doux, respiration, faire du cheval ?
Odile Gence, Psycho-Somatothérapie, Pratiques corporelles anti stress anti burn out

Odile Gence Psy sur Alès

24 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince, la dépendance est liée au noyau familial, à la surprotection maternelle et / ou à l'absence du père (manque de communication). Les deux cas entraînent un manque d'amour inconditionnel. On est dans le : il faut faire ceci ou cela pour éviter d'avoir à manquer, de peur de... Toute addiction cherche à éviter le contact avec l'émotion, souvent lié à un vide émotionnel dans son existence, manque d'amour, la solitude, la déconnexion avec la vie. L'analyse étymologique du mot "addiction" signifie "non-dit", ce que je ne peux pas ou je ne veux pas exprimer.... L’addiction à l’argent veut dire: "ne pas en perdre, vouloir tout acheter, y compris les autres, acquérir, besoin de combler un manque, en vouloir toujours plus, désir de posséder ou de plaire… L’argent est au cœur de bien des fantasmes. Il nous renvoie à nos frustrations et à nos peurs les plus profondes de la vie. C'est un manque d'amour de soi. Comme je l'écris souvent, il est important d'apprendre à se connaître, c'est-à-dire de connaître comment fonctionne son cerveau, ses émotions, son comportement, ses actions et ses réactions. Qu'est-ce qui fait que je fonctionne de cette manière et d'investir sur soi pour se reprogrammer. Nos parents et l'école nous éduquent pour nous mettre en sécurité. C'est à nous ensuite à rééduquer notre subconscient pour que nos pensées et nos émotions soient en accord avec nos agissements. Nos agissements sont le reflet de notre subconscient et non de nos pensées. Dès lors que vous prenez l'avis (la vie) des autres vous êtes en dehors votre propre chemin de vie. Il est impératif de comprendre qui nous sommes réellement avant de vouloir avancé. Sinon nous sommes des aveugles perdues dans la jungle. Il y a bien évidemment des thérapies brèves qui permettent de reprogrammer son subconscient, y compris les mémoires émotionnelles qui sont le reflet de notre comportement. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince,

Merci pour votre message.
Vous faites preuve de recul sur votre parcours et vous vous posez les bonnes questions. Le lien que vous faites entre la dépression non soignée et l'addiction est très pertinent. C'est tout à fait la fonction d'une addiction : court circuiter un mal être émotionnel.
De plus comme vous le constatez, la volonté pour s'en libérer est nécessaire, mais pas suffisante. Tant que vous n'avez pas résolu les causes émotionnelles sous jacentes qui vous poussent à cette addiction, l'envie et le manque perdureront et vous serez obligé d'exercer un contrôle sur vous même pour ne pas succomber. Ce contrôle ne peut pas durer toute une vie. C'est comme si on ouvrait un robinet et qu'on essayait d'empêcher l'eau de couler au bout du tuyau... ça ne tient pas. L'eau finit par sortir, au bout du tuyau ou ailleurs si ça lâche à un autre endroit ! Et l'addiction risque de "se déplacer", prendre une autre forme.
La prise de conscience et l'analyse de ces mécanismes est une bonne chose. Mais pour agir définitivement sur les addictions, il existe des thérapies spécifiques. Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des émotions négatives et des problématiques telles que les addictions.
En quelques séances, vous pouvez retrouver une attitude qui vous convient face au jeu. C'est à dire une attitude choisie et non plus subie comme un besoin irrépressible. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine. Vous pourrez retrouver le pouvoir de faire ce que vous voulez sans avoir besoin d'exercer une pression ou un contrôle sur vous même. Tout simplement parce qu'il n'y aura plus besoin de court circuiter les émotions négatives qui vous poussent à cette compulsion. Vous trouverez sur mon profil des témoignages de personnes qui ont vécu cette libération.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous. Il faut que ce praticien Tipi soit diplômé en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

La clarté de votre texte et la compréhension que vous avez de votre situation vous honorent. Le fait même d’envisager une thérapie émotionnelle justement parce que vous avez compris que ce qu’on appelle la « volonté » (culturellement associée au moi conscient, au mental) ne suffit pas.

Je vous conseille vivement de faire une TCCE (thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle) avec de la PNL dans l’équation. Je peux vous en parler si vous le voulez. N’hésitez pas à me contacter en privé.

Prenez soin de vous, vous êtes sur la bonne voie. Courage! Et lâcher prise…

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince,
Il y a beaucoup de questionnement en vous. Vos aspirations n'ont pas été entendues et vous avez été orientés vers une filière scientifique dans vos études qui vous semble éloignée de ce que vous souhaitiez faire. Sachez qu'il vous sera toujours possible de trouver une voie professionnelle pour revenir dans le monde des chevaux, même s'il ne s'agit pas de la course hippique. (En intégrant un laboratoire santé animale par exemple...)
Et concernant votre addiction, la thérapie cognitivo-comportementale donne de bons résultats sur ce type de trouble.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
Vous décrivez une quête de sens dans votre vie à la fois professionnelle et affective.
Mais sous cette dernière se dessine un mal-être profond qui se traduit par une addiction aux jeux.
Vous avez raison de suivre une thérapie car celle ci vous est nécessaire pour comprendre votre fonctionnement . Je vous conseillerais même une thérapie cognitivo-comportementale qui est efficace dans les addictions.
Vous pouvez aussi compléter cette dernière par des thérapies qui engagent davantage le corps et les émotions comme la Programmation Neurolinguistique (PNL) ou la sophrologie.
Je vous laisse chercher ce qui vous parait le mieux.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince,
Merci de votre confiance. Je suis Gestalt-thérapeute, méthode de thérapie psycho-émotionnelle par excellence.
Je vous accompagne avec plaisir dans votre démarche de vous connecter à votre émotionnel
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vince,

Vous êtes en quête de sens dans votre vie, faire des choses qui ont un réel but pour vous et qui vous nourrie vraiment à l'intérieur.
Je vous invite à faire à la fois un travail de thérapie sur votre confiance en vous, car vous avez toujours été obligé de correspondre à ce que l'on attendait de vous et un travail sur votre vision de l'avenir, votre mission, et ce qui est vraiment important pour vous pour remettre le sens que vous n'avez plus.
Qu'elles sont les bénéfices que vous retirez du jeu ? Et comment garder les avantages sans en avoir les inconvénients tels est la question. Que nous pourrions également voir ensemble si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Vincent,

En effet, vous êtes en quête de sens. Mais si je vous disais tout simplement que parfois chercher le sens donc celui proposé par notre société est forcément un enfermement ( enfer… mement), poser un sens c’est aussi vous fermer le champ des possibles.

Et si au contraire tout était possible.

Je vous laisse y réfléchir, consulter mon profil sur les détails de la thérapie que je propose et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari