Agitation cérébrale permanente : personnalité borderline ?
Bonjour,
Je suis en couple depuis 6 mois, coup de foudre téléphonique.
Mon compagnon a quitté une relation de 10 ans avec un pacs toujours en cours.
Selon lui, relation fade et platonique, sexuellement non satisfaisante, qui allait vers la fin depuis quelques temps de son côté. Ils avaient même évoqué la notion de polyamour, se permettant de voir d’autres personnes chacun sans pour autant être infidèles (physiquement).
Je suis sa deuxième relation.
Nous concernant, nous nous sommes rencontrés par le biais de notre travail, par un appel donc de vive voix, et nous avons échangé par messages tout l’après midi, soirée et nuit jusqu’à se voir le lendemain soir. Il a annulé un autre rencard pour pouvoir me voir.
Quelques jours plus tard même après, de nombreuses coïncidences : nous avons voyagé à la même période à Paris, chacun de son côté mais il est venu me retrouver très souvent. La vie a fait en sorte qu’il rencontre très vite ma famille à chaque fois de façon totalement inattendue. Nous avons donc passé de merveilleux moments en amoureux et en famille.
Nous avons eu aussi très vite le désir d’échanger des alliances non officielles (lui surtout très emballé) et de concevoir un enfant ensemble.
J’ai voulu faire confiance à la vie, à l’amour et aux synchronicités..
En rentrant de voyage, il a décidé d’aller revoir son ex pour expliquer leur rupture et parler administratif. Revenu totalement perdu et déprimé, sous l’émotion, il m’a avoué des sentiments et un manque d’elle toujours présents (confirmation d’une psy récemment que ce n’était pas de l’amour entre eux).
Ce qui a déclenché des conflits dans notre couple (empiré avec le confinement).
Quelques semaines plus tard, le jour de son anniversaire, j’ai effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif. J’étais bien enceinte. L’annonce s’est faite par tel, donc évènement vécu seule, je l’ai un peu mal pris. On avait décidé de s’éloigner un peu (moi dans mon appart et lui chez son père).
Puis avec le conflit par rapport à son ex, la colère et la tristesse se sont installées progressivement.
Qui plus est, au vu de la situation, des amis lui ont évoqué la notion d’avortement, alors que cet enfant était désiré. Relation conflictuelle renforcée.
Récemment, était à nouveau confiant pour la revoir pour reparler de papiers. Après lui avoir tiré les vers du nez, il m’a avoué ne pas pouvoir toujours être dans l’évitement, qu’il voulait tenter de régler des comptes (éventuelles histoires d’infidélité de son ex durant leur relation), de la raisonner d’être heureuse à son tour, de tourner la page.
Mais j’ai bien peur qu’il retombe à nouveau dans une déprime, alors je lui ai fait promettre de ne plus la revoir et que leurs échanges se feraient uniquement par e-mail.
Il a appris par la suite qu’elle était satisfaite qu’il soit souvent en pleurs, malheureux. Ça l’a déprimé.
Il m’a informé qu’il l’avait contacté par mail et qu’ils se dépacseraient bientôt, qu’elle avait refait sa vie avec un autre.
Nous avions alors décidé de vivre à nouveau chacun de son côté et de se retrouver progressivement pour voir l’évolution et « rééduquer notre couple » comme il le dit.
Cependant, alors que tout se passait plutôt bien depuis quelques semaines, j’ai remarqué de vives sautes d’humeur. Ce qui a provoqué des disputes et sur le coup de la colère pour la 4ème fois a affirmé « c’est fini c’est terminé entre nous ! ». Nous sommes actuellement séparés. Et c’est très douloureux vu les circonstances en cours (grossesse).
Travaillant dans le paramédical, je me suis aussi demandée s’il n’était pas borderline :
- Instabilités (projet : il change d’une semaine à l’autre de projet appart pour lui puis maison pour notre future famille, puis plus rien, changement de localisation), (affective et émotionnelle : juste après une dispute voulait de la tendresse pour être rassuré ou bien a voulu rompre 4x) ;
- Perturbation de l’identité (dit qu’il ne s’aime pas, agit souvent en fonction du discours des autres, fait attention aux regard des autres) ;
- Sautes d’humeur, colères intenses inappropriées et inexpliquées, impulsivité, beaucoup d’égo (quand il est énervé, se sent bloqué et sort des propos blessants qu’il ne pense pas, ou bien 4 ruptures vécues en quelques mois) ;
- Hyperémotivité (pense plus à tous les côtés négatifs et n’arrive pas à aller de l’avant) ;
- Tendance à la manipulation inconsciente, jalousie ;
- Grande sensibilité au rejet et à l’éloignement (enfance difficile, sorte de rejet de sa mère) ;
- Capacité réduite à prévoir les conséquences de ses actes (ne comprend pas lorsque je suis plus distante envers lui afin de me protéger de cette relation et réclame toujours de la tendresse) ;
- Sentiment de contrôle sur l’autre sinon vient la frustration et donc les disputes (a imposé à notre couple de se voir que le soir la semaine et le week end chacun sa vie de son côté, comme si qu’il avait une double vie) ;
- A un passé de TS à son adolescence (psychothérapie en cours reprise depuis peu) ;
- A eu tendance à m’idéaliser (voyage à Paris) puis à me dévaloriser (me reproche un certain mépris vécu pendant le confinement et qu’il l’a mal vécu) ;
- Tendance à la dépendance affective (m’avait avoué qu’il aurait pu faire sa vie avec son ex, subir leur relation non satisfaisante pour rester dans sa zone de confort, que leur pacs ne signifiait rien pour lui alors qu’il est toujours en cours).
J’ai l’impression de ne pas avoir connu le même homme du début jusqu’à ce qu’au moment où il a revu son ex. Il s’est transformé ou a révélé sa véritable nature et s’est perdu.
Je me demande comment peut-on agir de la sorte, s’il dit m’aimer véritablement, en plus d’être enceinte. Un sentiment de rejet et d’abandon ressentis alors que je me suis donnée corps et âme, en me positionnant de façon inconsciente en tant que thérapeute alors que ce n’était pas du tout mon rôle.
Du coup, ça donne l’impression qu’il joue malgré ses sentiments, comme un effet yoyo avec moi.
Il expose aussi une certaine immaturité et un certain égocentrisme.
Je me suis un peu perdue à travers cette relation, surtout concernant mes réels besoins, mes réelles envies, mon avenir, mon propre développement et épanouissement. Je sais que je dois me concentrer sur moi, ma grossesse et notre enfant.
Je suis très généreuse et toujours disponible pour lui alors que ce n’est pas toujours son cas pour moi. Heureusement que ma famille est présente pour moi et notre futur enfant, autrement je n’aurai pas tenu.
Je lui ai suggéré une thérapie de couple afin de rétablir la communication pour notre future famille.
Je souhaite que l’on m’éclaire sur sa personnalité. Je ne sais plus quoi penser de tout ça et ça génère beaucoup de stress pour l’avenir.
Merci d’avance.