Comment couper le lien avec une personnalité borderline?

Réalisée par Claire · 27 juil. 2022 Trouble de la personnalité

Bonjour.
Je m appelle Claire j ai 39 ans et il y a 1 an j ai pris la décision de mettre un terme à une relation de 3 ans avec une personnalité borderline. Pendant 1an de relation a distance, j ai vécu une histoire merveilleuse avec ce dernier. Mais lorsque nous avons aménagé ensemble tout a commencé a se dégrader.. étant qqun de très empathique ouverte à l autre et dans le non jugement nous avons essayé de comprendre ensemble d où pouvez venir ses réactions excessives ses angoisses son stress son mal-être etc... Il acceptait alors mon aide et mon accompagnement. Nous avons mis le doigts sur une enfance très chaotique... Au bout d un an de réflexion et fasse à mon épuisement il a accepté l aide d un psychiatre et d un psychologue alors qu il commençait à s enfoncer dans l alcool la drogue la boulimie et les conduites à risque. Après plusieurs mois ou il semblait "manipuler" ces derniers et ou il m a demandé de venir faire des rdv avec lui le diagnostic est finalement tombé de personnalité borderline. Je suis alors devenue "sa cible " J ai essayé de l accompagner autant que possible mais ses comportements ont fini par me détruire... J ai pris la décision comme un instinct de survie de le quitter. Mais 2 mois après être partie je me suis rendue compte que j étais imprégné par ces 3 ans de vie commune avec lui... Je suis d une nature très calme posée , a beaucoup relativiser les choses et assez forte (qui a toujours su rebondir fasse aux épreuves d une vie pas toujours facile) et très entourée et j ai pourtant développé des crises d angoisses du stress une prise de poid et ai sombré dans la dépression. Je n avais jamais été confronté à ça dans ma vie et me suis rendue compte de l investissement que j avais mis dans cette relation voir du sacrifice. Depuis 3 mois j ai réussi a reprendre le dessus suis sortie de la dépression et n ai plus de crise d angoisse au quotidien mais il continue malgré les 1an de séparation à garder une sorte de lien avec moi prétextant tout et n importe quoi avec parfois un délais de 15 jours parfois de 2 mois .Chaque fois que je reçois un message ( je ne repond plus aux appels) ca réenclenche des petites crises d angoisses (que j arrive maintenant à gérer par la relaxation la méditation etc ) et des cauchemars et me replonge dans ces 3 ans... Je ne sais pas comment faire pour couper définitivement ce lien qu il entretient. J ai déjà l impression d avoir tout essayé et ai du mal à me résigner à être incisive ou méchante ou virulente...je ne sais pas si c est un reste de culpabilité ou parce que ce
est pas dans ma personnalité ou parce que j aurai l impression d être aussi méchante que lui ou parce que je n ai pas envie de l "enfoncer encore plus " ou parce que j ai peur de ses réactions etc... La personnalité borderline est si complexe en même temps. Pouvez vous me conseiller ? Merci.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2022

Bonjour Claire
Vous ressentez une sorte de compassion envers lui (surtout envers le petit garçon qu'il a été et des souffrances qu'il a endurées dans son enfance), qui vous empêche de tout-à-fait couper le lien.
Chaque personne devenue adulte est responsable de ses actes (quelque soit l'enfance qu'il ait eue), et cette personne qu'il est avec vous vous rend malade.
Vous avez le droit de le quitter définitivement, et je vous conseille aussi à faire un travail sur vous pour gérer votre empathie naturelle, et votre tendance à vouloir "sauver" quelqu'un qui doit se responsabiliser de son comportement.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Votre ex conjoint semble être « très borderline »…, c’est à dire cocher presque tous les comportements problématiques possibles décrits en psychopathologie.

Et malheureusement votre propre expérience montre que vous ne pouvez pas l’aider et que vous avez failli laisser votre peau en tentant de le « porter ».

Sans plus culpabiliser… il sera bon de lui écrire ce que vous avez compris : que pour votre survie vous lui demandez de cesser de vous écrire. Vous pouvez rajouter que ce n’est pas contre lui…, mais que vous êtes incapable de faire autrement. Souhaitez lui de se prendre en mains, aussi.

Et puis continuez votre thérapie pour bien comprendre ce qui a motivé votre attirance pour un homme comme ça…, afin d’éviter de vous attacher de nouveau à ce type de personnalité (qui déclenche la passion…).

Je vous souhaite de vous apaiser et d’arriver à aimer à nouveau une personne qui pourra aussi prendre soin de vous de temps à autre…
sp

4158 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Claire,

Le propre de la personnalité borderline est d'avoir toujours besoin d'être assistée. Le borderline n' a pas trouvé sa personnalité, il vit comme dans un vide permanent qui alimente ses angoisses. Du coup il essaie de trouver son Moi chez l'autre. C'est pourquoi il fusionne très facilement, mais en même temps, à la moindre déception de la personnalité parfaite dont il rêve, il rejette tout aussi facilement. D'où ces mouvements perpétuels de l'humeur et du "je t'aime, moi non plus".
A mon sens vous vous êtes beaucoup trop investie au regard de la pathologie de votre compagnon. Cette pathologie se traite notamment par un traitement médicamenteux qui permet de stabiliser l'humeur et un accompagnement psychothérapeutique régulier. Vous vivez cela comme un échec et surtout vous culpabilisez beaucoup.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez. il faut maintenant que vous laissiez la "main" à d'autres accompagnateurs. De plus votre assistance ne lui rendrait pas service.
Continuez donc à le bloquer et à passer outre. Vous pouvez éventuellement lui envoyer un dernier message en lui expliquant que vous ne pouvez plus l'aider et que vous avez besoin de passer à autre chose.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends votre difficulté à le laisser partir pour vivre votre vie et enfin penser à vous. Cela peut paraître égoïste mais je vous assure que c'est une réaction saine que de se protéger quand un danger se manifeste. Vous avez d'ailleurs eu des signaux d'alerte avec les crises d'angoisse. Aujourd'hui il est temps de vous donner la priorité.
Cette histoire vous a marqué par les jolis moments partagés et les qualités de cet homme mais également par tout ce que cette relation a soulevé d'obscur. Il pourrait également être intéressant de comprendre vos modalités de fonctionnement dans cette relation mais également les précédentes pour vous permettre d'identifier les ressources à explorer pour éviter de retomber dans ces mêmes schémas. L'analyse transactionnelle notamment, met en évidence les jeux inconscients des individus dans leurs interactions (sauveur, persécuteur, victime).
Ne culpabilisez pas de mettre un terme à cette relation si c'est votre souhait. Vous l'avez accompagné jusqu'à aujourd'hui, désormais préservez cette énergie pour vous.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce soirée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1223 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour
Vous dites : "ou parce que j ai peur de ses réactions" je pense que cette idée est juste, et je pense qu'à travers votre histoire, il ressort certaines blessures chez vous aussi qui se traduit par une vulnérabilité.
N'hésitez pas a consulter (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
Cette personne continuera de vous hanter tant qu'elle sentira qu'il existe encore en vous une faille dans laquelle elle peut s'engouffrer : il peut s'agir effectivement d'un sentiment de culpabilité qu'il perçoit très bien. Vous aurez du mal à aller plus loin toute seule: il faut vous faire aider pour comprendre pourquoi vous avez "attiré" ce genre de profil et trouver les clefs pour vous en débarrasser.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Claire,

Vous avez beaucoup participé et accompagné cet homme, je pense qu’il est donc nécessaire de mettre un point final à cette relation. Vous avez désormais la possibilité de vous reconstruire et de vivre pleinement votre vie, seul ce petit lien perdure et vous gêne, c’est évidemment une sorte de conflit de loyauté et de culpabilité mélangés qui maintient ce lien de votre côté.

Je vous laisse le soin d’y réfléchir
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour

Etre borderline est un problème pour ce monsieur et vous avez fait tout ce que vous pouvez et même au delà

Borderline cela relève de la sphère psychiatrique. Au niveau du cortex cérébrale, c est différent d une personne qui n´a pas ce syndrome.

On peut continuer à en discuter si vous voulez et ce, sans dire du mal de votre ex conjoint…bien que finalement son comportement soit toxique...Vous êtes réactive..le plus gros est derrière vous

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Je vous propose dans un premier temps pour couper définitivement avec votre ex compagnon de vous dire ( douceur et bienveillance). que ce n est pas lui et sa personnalité qui on fait que vous avez des angoisses ou que vous avez été dépressive. Il a été l élément énergétique qui a provoqué ces changements. En fait, cette rencontre à permis de faire ressortir une angoisse, une peur qui était déjà là à l intérieur de vous enfouie au plus profond de vous-même. ( Douceur et bienveillance). Je suis désolée de vous dire que c est en le remerciant ( donc vous remerciant) que vous pourrez couper définitivement avec lui. C est en allant regarder cette peur quevous ne serez plus angoissée. ( Il a été et est encore ( douceur et bienveillance) le reflet d une partie de votre propre souffrance). Pour couper avec lien,
je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande .je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Clair

Merci pour votre message.

Il est à présent important de penser à vous uniquement.

Votre empathie doit servir à retrouver votre bien être.

Les trois années difficiles vous ont bien évidemment affectés emotionnellement, mentalement et peut être physiquement

Rassurez vous vous avez fait le maximum et votre choix d'éloignement était inévitable

Je peux vous aider à couper ce lien sans culpabilité avec bienveillance et retrouver votre sérénité au quotidien

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Claire,

C’est une caractéristique des manipulateurs de revenir sans cesse harceler leur proie pour réussir de nouveau à avoir une emprise sur elle.
De votre côté, sachez que vous pouvez le bloquer (aussi bien, sur votre mobile, que votre messagerie ou les réseaux sociaux) pour éviter d’être perturbée par l’arrivée inopportune d’une demande de contact de sa part.
Il est plus compliqué d’éviter les rencontres physiques, mais c’est toujours possible en tournant les talons.
Je peux vous aider à mieux vivre cet après difficile. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Claire,
Cette relation de trois ans semble vous avoir fortement perturbée intérieurement. Les liens d’attachement avec cette personne sont apparemment encore très forts car vous n’avait pas coupé réellement avec lui et cela semble représenter une difficulté pour vous.
Que se passe t-il lorsqu’il revient vers vous ? Ressentez-vous de la culpabilité, de la honte ?
Avez-vous des difficultés à assumer le fait d’avoir rompu cette relation car elle était néfaste pour vous ?
Il me semble que vous devriez commencer à regarder ce qui se passe en vous pour commencer. Il semblerait que l’idée de couper définitivement cette relation génère un conflit intérieur important…
Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez donner suite à cette entretien par visio ou en présentiel.
Bien à vous
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Claire,

Il y va de votre bien-être à vous ici et maintenant.
Vous vous êtes sur-investie à ses côtés pendant 3 ans et en avez récolté les effets négatifs. A force de prendre sur vous, votre corps et votre esprit ont dit "Stop" !
Nul besoin comme vous l'écrivez, de vous montrer incisive, virulente ou méchante ; Il faut juste que vous preniez la décision de couper les ponts (pour votre bien) et d'être ferme avec lui sur le sujet.
Qu'il soit borderline ou non, rompre les liens avec quelqu'un est une décision difficile, et encore plus quand on est empathique comme vous. Mais visiblement à chaque contact de sa part, votre corps réagit négativement et vous avertit du danger.

Pensez à vous en priorité,

Chaleureusement,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans