Ai-je un trouble de la personnalité borderline et narcissique ?

Réalisée par you · 6 nov. 2021 Aide psychologique

Depuis quelques mois déjà j’ai l’impression de détruire toutes mes relations avec les autres. On me reproche le fait que je veuilles me faire complimenter et entendre que du positif à propos de moi tout le temps. Je fais souvent des crises pour « attirer l’attention » et mes amis on en marre. Je ne sais pas ce que j’ai. En plus de tout ça je suis boulimique depuis au moins 1 an, des sauts d’humeur très fréquents, jeu de séduction avec autrui et en recherche de la validation de tout le monde.

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour You,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre inquiétude.

Voyez vous, ce que vous expliquez ici, c’est un tout qui ne permet pas aujourd’hui de poser un quelconque diagnostic qui ne mènera à rien si vous ne choisissez pas d’être suivi. Ce qui me paraît important dans votre message, c’est la boulimie, malheureusement vous donnez peu de détails sur vos comportements alimentaires. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’une personne qui est atteinte de trouble alimentaire de cet ordre cherche à remplir une carence peut être affective. Il y a là une souffrance profonde d’où votre comportement avec autrui et avec vous même.
Discutons en

Excellent dimanche
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie

5591 réponses

8 MAI 2022

Bonjour à vous,

C'est bien vous constatez que vous n'allez pas bien .
Vous avez une souffrance, vous désirez l'exprimer., Vous appelez à l'aide !
Vous avez des colères, Votre entourage ne comprends pas, et pour cause ils ne connaissent pas les codes de votre langage.
Posez-vous, afin de regarder cette souffrance, elle est légitime.
Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience' sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner, et vous inscrite pour participer à un stage de 3 jours qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Je n'aime pas mettre les gens dans des cases, car cela peut les enfermer dans un diagnostic. Mais il peut aussi les libérer, pour qu'ils aient une orientation de soins.
Ce que je lis, c'est que vous avez surtout besoin d'être rassurée, que les critiques vous blessent tellement que vous ne pouvez pas en entendre. Ce qui est l'expression de blessures narcissiques dans l'enfance. Du coup cela vous donne un profil narcissique: besoin constant qu'on vous mette en valeur (parce que vous ne connaissez pas votre propre valeur). Cela provoque de mauvaises relations avec les autres, car vous n'êtes pas en capacité de "donner", trop blessée de n'avoir pas assez reçu étant enfant (vous vous nourrissez des compliments des autres, et de nourriture, ce qui est pareil pour votre inconscient).
Vous avez besoin de recevoir des "soins" psychologiques auprès de l'un/l'une d'entre nous, exprimer les émotions enfouies depuis trop longtemps, découvrir votre valeur, et développer estime et confiance en vous. Alors vos relations avec les autres seront plus agréables et plus sur un mode donner/recevoir. Et vous n'aurez plus besoin de vous remplir de nourriture de façon désordonnée.
Je vous accompagne volontiers sur ce chemin de retrouvailles avec vous-même, libérée de vos souffrances du passé
En présentiel ou à distance, comme cela vous convient
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour
J'entends une grande souffrance de votre part, un cri de détresse. Vous avez besoin d'attirer l'attention car vous ne vous sentez pas aimé. C'est votre enfant intérieur qui s'exprime, qui cherche désespérément à apaisée cette angoisse.
Faire un travail avec un psychologue vous permettrait de comprendre d'où vient ce manque d'amour, ce manque d'estime de vois même pour pouvoir le dépasser.
Prenez soin de vous j'espère que vous trouverez une écoute attentive.
Je reste à votre disposition si vous en avez besoin
Severine Loyer

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour You,

Est-ce que ce que disent vos amis est représentatif de ce que vous pensez de vous-même et de votre comportement ? Vous cherchez dans le regard de l'autre une autorisation, une valorisation, une considération, n'est-ce pas le propre de ce que l'on peut qualifier de "relation"? il est primordial de comprendre ce qui vous appartient et ce que les autres peuvent projeter sur vous. Si cela représente un mal-être pour vous de vous comporter ainsi, alors il sera important d'entamer un travail d'introspection. En ce qui concerne les caractéristiques borderline, seules les crises peuvent en faire partie. Tout le reste découle selon moi de votre besoin de comprendre qui vous êtes, qui passe lui-même par le regard de l'autre, qui valide ou non l'image que vous avez de vous-même.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,

Que ce soit avec de la nourriture ou avec l’estime des autres, vous avez besoin de vous remplir de quelque chose qui vienne combler un manque. Comme si le besoin d’estime des autres était inversement proportionnel à l’estime que vous avez pour vous-même.
Cela depuis quelques mois…. Y a t’il eu du nouveau dans votre vie à ce moment là qui créée ce manque ?
Par ailleurs, notre époque nous pousse de plus en plus à vivre dans le regard des autres.
Les « like », les vidéos postées ici ou là, les publicités, les émissions où il faut plaire, éloignent de plus en plus les gens de qui ils sont, de ce qu’ils souhaitent réellement.
Une période d’introspection vous aidera à vous voir à travers votre regard et pas à travers celui des autres.
Enfin, ne cherchez pas un diagnostic de ceci ou cela. De même que des années en arrière on voyait des paranos partout, maintenant on parle de border line et de pervers narcissiques chaque fois que ça va mal.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour you.

Je peux me tromper car je ne fais pas de diagnostic mais votre récit me fait penser plutôt à une personnalité histrionique :

Besoin d attention, avec des crises pour attirer l attention. Ce qui est très important dans cette personnalité voir vitale. Et le jeux de séduction fait aussi parti de cette personnalité... recherche de validation aussi. Si vous avez des émotions excessives impulsives et théâtrales vous avez le Package lol. Peut être avec des tenus très sexy aussi... toujours dans le but d attirer l attention.

Faites des recherches sur internet et voyez si vous pouvez mieux vous comprendre.

Sinon bien sûr le plus efficace serait de suivre une thérapie pour apprendre à mieux vous connaître, vous comprendre et vous libérer de ces comportements.

Ces comportements sont forcément reliés à votre passé... avez vous manqué d attention petite ?

Ensuite il existe aussi des méthodes pour apprendre à ajuster ses pensées et ses comportements.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Je suis bien sensible à vos besoins d'amour, d'attention et de reconnaissance insatisfaits. Vous recherchez à l'extérieur de vous les moyens de nourrir l'estime de soi et l'amour de soi. Mais il faut d'abord s'aimer pour pouvoir recevoir l'amour des autres. Votre vide intérieur est devenu si insupportable que vous ressentez de la colère que vous projettez sur vos amis. Et vous essayez de le combler avec de la nourriture. Mais c'est à l'intérieur de vous que cela se passe. En parler avec un thérapeute vous permettrait de vous connecter à vos émotions et à vos peurs et de découvrir vos ressources intérieures pour développer l'estime et l'amour de soi afin d'harmoniser vos relations et de vous créer une vie plus satisfaisante.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
C'est juste que vous ne vous aimez pas et c'est la raison pour laquelle vous cherchez désespérément à attirer l'attention sur vous de manière positive. Bien sûr, ce type de comportement peut faire fuir au bout d'un moment et être interprété dans le mauvais sens. Vous auriez besoin de guérir les blessures de votre enfant intérieur pour faire émerger votre vraie version : celle qui n'a pas besoin d'être validée sans cesse parce qu'elle s'accepte et s'aime telle qu'elle est.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour You,

Les troubles de la personnalité que vous évoquez répondent à des critères très précis que vos propos ne permettent pas de vérifier.

A vous lire, vous avez en revanche un grand besoin de reconnaissance et de validation. Cela est directement en lien avec votre histoire et la manière dont vous avez reçu ou non, enfant, une reconnaissance et un soutien suffisants pour vous étayer narcissiquement.
Pour pourriez, si vous le souhaitez, aller explorer cela avec un(e) psychothérapeute de votre choix et commencer un travail pour réparer ce qui n'a pas été "nourrit" et qui crée en vous une tension que vous gérez/évacuez par la compulsion alimentaire (boulimie).

Le travail thérapeutique vous permettra de vous apaiser et de construire de nouvelles bases relationnelles avec vous-même et les autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress et es émotions

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Un diagnostic ne se pose pas à la légère. La plupart des termes issus de la psychologie et de la psychiatrie sont aujourd'hui galvaudés dans l'usage populaire.
Vos amis vous reprochent votre façon d'exister et vous commencer à en souffrir.
Il vous faudra comprendre pourquoi à cet instant vous ne parvenez à exister que comme ça pour pouvoir tenter d'exister autrement.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour, je pense que tout simplement vous avez besoin de reconnaissance et d'attention en ce moment.
Il faudrait arriver à être bien avec vous même pour ne plus avoir ce genre de besoin qui en effet détruit vos relations.
Est ce que vous vous aimez?
Je pense que c'est un soucis d'estime de vous et que ça se travaille.
Quand vous aurez réglé ce soucis vous n'aurez plus besoin de cette reconnaissance.
Prenez bien soin de vous ;-) Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours