Ai-je bien terminée ma thérapie?

Réalisée par Poppy · 2 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, ayant consulté un psychanalyste pendant 2 ans maximum et ayant arrêté en janvier 2021, je me demandais comment se passe de manière générale, une fin de psychanalyse.
Est-ce d’un commun d’accord ?
Cela se prépare-t-il à l’avance ?

En effet, au fur et à mesure des séances, je me voyais progresser sur mes interrogations, mes souffrances, mon mal-être, etc pour au final accepter mon passé et ma crise d’identité. (Mais pas que évidemment!) et lors des dernières séances, je ne savais plus trop quels sujets abordés, car j’avais mes propres réponses. Je me sentais prête. Prête à avancer sans qu’on m’aide, qu’on me pousse. Prête à affronter mes angoisses et faire face à mon passé.

A chacune des séances il y avait des petits blancs. Je suppose que ceux-ci étaient importants, que ce soit pour le psychanalyste comme pour moi.
Mais lors de la dernière séance il y a eut un blanc très long, qui pour la première fois, m’a mise mal à l’aise. J’ai ris de nervosité (il a duré environ 2mn).
A la fin de la séance, la psy m’a regardé et m’a fait un signe de la tête qui voulait dire : « alors ? Qu’est ce qu’on fait ? ».

Je ne m’y attendais évidemment pas. Quoique… mais pas comme ça.
Alors je l’ai regardé et je lui ai demandé son avis. Évidemment, elle m’a laissé le choix.

Je suis donc partie et lui ai dit que je savais où la trouver au besoin.

Était-ce l’élément déclencheur (le blanc) qui expliquera cette fin de thérapie ?

Aujourd’hui je me sens vraiment bien, j’ai progressé et je ne cesse de d’avancer vers un mieux être. Je suis fière du travail qui a été fait!
Mais c’est vrai que de se quitter comme ça, je ne m’y attendais pas et oui parfois, je me demande si c’est ce que je devais faire. Mais lorsque je prends du recul, je me dis que non, je n’ai plus besoin de la voir.

De plus j’ai une autre question, c’est au sujet du transfert. Ce sujet n’a jamais été abordé car j’étais et je suis pleinement consciente qu’il y a un transfert.
Mais combien de temps celui ci dure-t-il ? Car à ce jour je pense être encore en plein transfert. Simple curiosité.

Merci de m’avoir lu et de répondre éventuellement à mes questions.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 JUIN 2021

Bonsoir Poppy

Suite à votre question « ai-je bien terminée ma thérapie » avec un psychanalyste qui a duré 2 ans maximum, je vous confirme que vous avez effectué un travail thérapeutique à orientation psychanalytique qui semble être suffisant d’après vos écrits. (Par votre propre question qui est claire quand vous parlez de thérapie et non d’analyse…)
Vous voulez explorer une fin d’analyse, mais avant de commencer par la fin il serait nécessaire d’avoir ce désir de faire le pas de rentrer dans une vraie cure psychanalytique tout en sachant que vous exprimez que vous n’en avez pas besoin puisque vous vous sentez prête d’avancer sans qu’on vous aide ou que l’on vous pousse.
La position d’un psychanalyste n’est pas en présence pour pousser les sujets dans leur vie, il est dans l’ici et maintenant de la séance afin de vous renvoyer les signifiants de votre histoire jusqu’au plus loin que le psychanalyste qui vous accompagne a pu y aller, non seulement pour y voir plus clair, mais surtout de sortir de l’analyse avec un désir averti.
Tout le monde n’a pas besoin d’entreprendre une analyse surtout si vous n’en exprimez pas le désir.
Quant aux petits blancs de votre thérapie, ils font partis de vos propres réponses, par l’impasse de nouveaux sujets à aborder. C’est important d’être fière de votre travail thérapeutique surtout s’il vous apporte la possibilité d’accepter votre singularité et un mieux-être.
Pour ce qu’il en est de votre transfert qui dure, continuez à être curieuse en vous posant la question à qui vous fait-il penser… autre que votre psychanalyste ?
Je vous souhaite bonne continuation.
Je reste à votre écoute.
Carole MAIRE
IPRP, PSYCHANALYSTE

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2021

Bonjour,

Je trouve amusant que vous ayez décidé de mettre fin à votre thérapie et que vous demandiez si cela doit se faire d'un commun accord ;)
C'est comme si vous cherchiez l'approbation, comme si vous aviez encore quelques touts petits restes de doute de vous-même. Vous êtes libre. Vous vous sentez plus solide à l'intérieur, vous êtes consciente du chemin parcouru, vous en êtes même fière, à juste titre. Si vous estimez que cela est suffisant pour vous, alors oui, votre thérapie est finie.

Rien ne vous empêche de retourner voir votre thérapeute si vous en éprouviez de nouveau le besoin dans le futur. Donc quand vous vous demandez si c'est ce que vous deviez faire, je dirais plutôt que c'était ce que vous vouliez faire, et c'est bien ça qui compte.

Le transfert n'a de sens que dans le lien, c'est une projection sur le thérapeute. Quand vous dites que vous êtes encore en plein transfert, je suppose que c'est par rapport à la notion de séparation ? Qu'est-ce que cela vous évoque ? A qui cela vous fait-il penser ?

Pour ce qui est de ce blanc, c'est la manière dont vous l'avez vécu qui est importante, et qui vous a peut-être permis de prendre cette décision. Le malaise que vous avez ressenti et le rire nerveux que vous avez eu sont intéressants. Peut-être étaient-ils un signal pour ne pas aller plus loin, pour le moment… ;)

Bravo pour votre chemin.
Belle continuation à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2021

Bonjour
une fin d'analyse se fait à votre appréciation.
Lorsque vous vous sentez assez forte la question ne se pose pas et vous n'êtes plus dans l'attente de l'approbation de l'autre.

La question que je vous pose: en avez vous envie? tout simplement
Belle fin de journée
Sylvie Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2021

Bonjour Poppy,
en vous lisant j'ai la sensation que c'est votre interprétation du signe de la tête de votre psychanalyste qui a causé ce départ "m’a fait un signe de la tête qui voulait dire : « alors ? Qu’est ce qu’on fait ? ».". Or, c'est votre interprétation, vous ne lui avez pas demandé ce que ce petit signe de tête voulait dire. C'est à vous de réfléchir, de creuser sur le fondement de la signification de ce signe de tête. Peut être en effet, vote tranche de travail est terminée, ou bien vous avez réagit à autre chose? C'est ce que vous entendrez au fond de vous qui vous guidera, faites vous confiance.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

365 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2021

Bonjour Poppy,
Merci pour votre témoignage. Les questions que vous vous posez sont légitimes.
Tout d'abord, il me semble que les blancs dont vous parlez ne sont pas à l'origine de la proposition de fin de thérapie faite par votre psy, mais bien plutôt ce qu'elle a perçu dans son contre-transfert de votre volonté de continuer seule et peut-être aussi de votre désinvestissement progressif de la thérapie au profit de la vie.
Bien sûr vous avez été surprise de la façon dont cela s'est passé et la surprise est du côté de la vie. Votre psy vous a laissé la liberté et la responsabilité de votre décision. Quoi de mieux pour s'individuer et se séparer !
Enfin concernant le transfert que vous pensez ne pas être liquidé, les psys, un peu comme les parents, restent souvent dans nos mémoires, longtemps après les avoir quittés. Certaines de leurs paroles continuent de nous accompagner bien après la fin de la thérapie.
Bon vent
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses