Dois-je me faire aider pour terminer mon stage ou continuer ainsi ?

Réalisée par Frothette · 30 janv. 2023 Confiance en soi

Je suis en stage de 6 mois dans une crèche (derrière année de formation d'éducatrice de l'enfance). Je le termine fin mars et l'ai commencé fin septembre. Depuis presque le début du stage je ressens beaucoup de pression et de stress de ma référente. Étant quelqu'un de réservée, peu confiance en soi elle a voulu me pousser pour que je m'ouvre mais ça a fait l'effet inverse. Beaucoup de remarque, impression que je ne fais jamais ce qu'il faut du au remarque négatives. Peu de soutien positif et d'encouragement. Je n'ai plus aucune motivations à me lever le matin, et beaucoup de mal à me lever. Es dimanche soir sont des jours d'énorme angoisse. Peine à aller dormir car cogite sur la semaine qui va débuter. Je ressens pas mal de fatigue mentale du à cette pression constante de ne jamais faire bien. Je suis fatiguée. Je n'ai plus de plaisir à aller travailler. Dois-je me faire aider pour la fin du stage ? Dois-je continuer ainsi puisqu'il me reste 7 semaines ? Mais cela me paraît une éternité.

Meilleure réponse 31 JANV. 2023

Bonjour,

Un soutien psychologique vous permettra de parvenir à votre objectif de fins de formation. A si peu de mois de votre but, il serait malheureux de rendre les armes....
Votre asthénie ( fatigue mentale et par principe binaire sa transcription phyisiologique) est liée à la pression que vous supportez, de la part de votre référente qui a sans doute voulu vous faire sortir de votre zone de sécurité pour vous montrer que vous êtes bien plus que vous ne le laissez paraître, il réside peut-être là un peu de "maladresse" de sa part mais le problèmes sous-jacent est votre manque de confiance en vous et votre introversion.
vous attendez du regard des autres un retour positif ( soutien, encouragements...) mais même si ces facteurs ne sont pas présents actuellement ou pas comme vous le souhaiteriez, il s'agit là de l'estime de vous; l'estime de soi est ce que nous pensons valoir nous-même.
Je vous invite à modifier votre schéma de penser et pr voie de conséquence à gagner cette confiance en vous et cette estime de vous fondamentales pour vous délester de votre angoisse, de votre dévalorisation, de l'importance pour vous du regard des autres, afin de vous considérer Vous, avec toutes vos capacités, vos ressources, y compris ce que vous ne soupçonnez pas.
oui, faites-vous aider Frothette et rapidement pour inverser la vapeur et montrer votre vrai visage, vous libérer et être enfin épanouie.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous pensez que ma perception sur vous fait résonnance et je vous accompagnerai avec plaisir en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Frothette
Je pense que oui vous devez vous faire aider, soit pour finir le stage dans la sérénité, soit pour prendre une décision
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

C'est une situation vraiment très pesante pour vous, je vois que vous faites de votre mieux et vous ne récoltez que des propos négatifs. C'est affligeant ce manque de soutien, surtout que vous êtes toute nouvelle dans cette profession, un peu d'encouragements serait la bienvenue.

Je vois que vous êtes sur la fin et c'est de plus en plus dur. Je pense qu'en effet vous devriez envisager un arrêt de travail, afin de faire le point avec un thérapeute, quand ça ne va pas, il est inutile de persister au détriment de sa santé mentale et physique, il faut savoir dire STOP!

Vous avez bien fait de vous confier ici, n'hésitez pas à me répondre et à envisager quelques séances au calme pour votre plus grand bien.

Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Praticien en psychothérapie
*** Psychanalyste
*** Aide à la parentalité
*** Sexothérapeute

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Vous avez sans doute cette fausse croyance que votre référence perçoit ce que vous ressentez : sachez qu'il n'en est rien !
Vous pensez qu'elle vous en veut, qu'elle ne vous apprécie pas. Pour le savoir, je vous invite à solliciter un entretien avec elle, après le travail pour lui exprimer ce que vous ressentez, vos angoisses, votre envie de laisser tomber. Il y a de grandes chances pour qu'elle tombe des nues : comme vous le dites au début de votre récit, elle a probablement cette attitude envers vous pour vous stimuler, pas pour vous démolir.
Ensuite, cette situation révèle un problème de fond : vous acceptez difficilement la critique parce que vous pensez que quand on rejette ce que vous avez dit ou fait, c'est vous toute entière qu'on rejette. Essayez de changer votre angle de vue. La prochaine fois qu'on vous fera une critique, demandez vous s'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'on vous dit. Par exemple, est-ce vrai que je n'ai pas bien fait cette tâche ? si oui, acceptez cette critique qui est là pour permettre de progresser. Si votre référente ne vous faisait jamais de critique, vous ne sauriez pas que avez encore à apprendre. Ensuite, dites vous que c'est normal de faire des erreurs et que c'est comme cela qu'on apprend et qu'au fil du temps, vous allez faire de mieux en mieux. Et encore une fois, ce n'est pas vous qui êtes rejetée !
Je pense que vous auriez intérêt à vous faire aider pour guérir de vos fausses croyances, apprendre à vous aimer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Frothette,

Merci pour votre témoignage à notre communauté.

Vous seule pouvez décider de la suite à donner à ce stage.

Vous dites que votre référente a voulu en somme vous "aider" mais son aide a eu l'effet inverse. Avez-vous pu vous en ouvrir à elle? ou à un coordinateur dans votre institut de formation? Parfois parler est difficile et peut-être est-ce le cas pour vous. Alors, on peut écrire, pour soi, puis pour soi vers l'autre. Sans accusation ni reproche (méthode de communication non violente) mais en disant peut-être malgré les bonnes intentions, je ressens cela et j'aimerais que nous trouvions ensemble une solution.

Si vous n'avez pas de soutien auprès d'un tiers alors prenez rendez-vous avec l'un-e de nous pour simplement mettre à plat ce que vous ressentez, trouver un soutien pour comprendre et gérer cette pression externe ou ce que vous percevez être de la pression, comprendre les remarques et comment elles agissent sur vous.

Je vous propose de vous décaler de votre position et d'écrire les remarques qui vous ont été faites. Etaient-elles justifiées ou malvenues et inapropos?

Ce travail que vous ferez sur cette situation vous aidera par la suite dans tout environnement professionnel et relationnel.

Voyez-le comme une chance de grandir, comprendre, rebondir. L'être humain est plein de ressources internes et celle de demander de l'aide en est une.

Lorsque qu'une personne modifie son comportement, son entourage modifie le sien par ricochet.

Alors la balle est dans votre camp, considérez cela comme une opportunité.

Le chemin mène vers une route sereine.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

31 JANV. 2023

Bonsoir,

Ce serait dommage de ne pas terminer ce stage qui termine votre dernière année de formation.
Vous faites un bilan qui semble juste du comportement erroné de votre référente. Ne vous laissez pas dominer par elle. Elle n'a pas forcement raison. Prenez de la distance, laissez la croire qu'elle fait bien puisque c'est ce qu'elle croit et restez vous même. Vous êtes peut-être plus forte que ce que vous croyez.
Pour terminer ces 7 semaines consultez votre médecin traitant afin qu'il vous aide par un traitement provisoire contre l'anxiété.
Vous pouvez aussi très bien vous faire accompagner par un psy dès maintenant. Cela vous aidera pour cette situation mais probablement aussi pour l'avenir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Il est difficile de savoir si votre référente exagère et vous « met la pression » ou si c’est votre sensibilité et votre manque de confiance en vous, la façon dont vous vivez ses « encouragements » maladroits, qui vous font souffrir à ce point : probablement un peu de chaque…

Vous pouvez oser parler à cette référente de ce que vous ressentez et des angoisses que ses remarques négatives font naître en vous : dites lui que vous arrivez à reculons…, et demandez lui de vous dire aussi ce que vous faites bien.
Dites lui que vous comprenez qu’elle veut vous aider à progresser…, mais que sa façon de vous critiquer constamment vous bloque plus qu’autre chose. Demandez lui de vous donner des conseils / de vous montrer comment faire mieux.

Je ne sais pas si vous pouvez arriver à oser lui en parler. Vous pouvez préparer votre discours, voire l’écrire et le lui écrire.
Si vous même vous ne lui faites pas des reproches mais des demandes en parlant de votre mal être et de vos besoins, sur fond de désir d’améliorer vos compétences, il y a des chances que son comportement avec vous change en mieux.

Sinon…, demandez vous si cette activité choisie vous convient, si vous voulez continuer dans cette voie, ne serait-ce que pour obtenir votre diplôme. Il serait vraiment dommage de craquer avant la fin de ce stage…

Vous pouvez évidemment vous faire aider par un-e thérapeute, qui pourra vous accompagner pour traverser cette épreuve au mieux, et aussi pour que vous gagnez plus de confiance en vos capacités, et vous affirmer plus, en régulant aussi mieux vos émotions, dont l’angoisse vis à vis des responsables hiérarchiques (qui sont malheureusement rarement dans la reconnaissance).

Bonne réflexion pour prendre la décision qui vous convient le plus.
sp

4151 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Frothette,

J'ai travaillé comme éducatrice spécialisée de nombreuses années avant de devenir psychanalyste. je sais de quoi vous parlez.

Au vu de mon expérience, il est essentiel d'avoir une certaine stabilité affective pour exercer cette profession. .
Se faire suivre par un thérapeute est une réelle opportunité pour apprendre à accueillir les difficulté de ce métier.

Éducatrice spécialisée ou de jeunes enfants sont des métiers qui confrontent à beaucoup de situations très anxiogènes, que ce soit avec le public accueilli ou avec les différents membres des équipes.
Il est important d'avoir confiance en soi pour pouvoir agir, réagir avec recul et sérénité.

Je vous encourage vivement à faire un travail sur vous même, cela vous permettra d'être beaucoup plus à l'écoute, d'être plus minutieuse dans vos interventions.
i
C'est un métier qui demande de savoir se remettre en question, qui demande un équilibre mental, de la solidité psychologique.

Travailler auprès de jeunes enfants et auprès d'un public fragilisé nécessite d'avoir conscience de notre responsabilité professionnelle .

N hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger plus longuement.

S.Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Frothette,

J'entends que vous êtes à bout ce qui sollicite un soutien bien sûr psychologique mais aussi corporel pour permettre à votre système nerveux de décompresser.

Les remarques négatives répétées er le manque de soutien dans un contexte de stage évoquent un abus de pouvoir, une relation professionnelle saine n'est pas de nature dévalorisante ou un forçage comportemental.

Jusque là vous avez tenu et encaissé et je comprends que c'est épuisant.

Il est temps de trouver du soutien pour être en mesure de boucler votre stage dans des dispositions plus soutenables pour votre psychisme et votre corps.

Restant à votre écoute,
avec bienveillance

Sylvie Kerjean
Psychopraticienne psycho corporel
Accompagnement Hypersensibilité/HPI

Sylvie Kerjean Psy sur Saint-Nazaire

7 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour
je vous encourage fortement à prendre rendez-vous pour une consultation en visio. Ce que vous vivez actuellement semble être une situation difficile pour vous et il est important de prendre soin de votre bien-être mental. La pression et le stress que vous décrivez peuvent affecter négativement votre santé mentale et il est donc important d'en discuter avec un professionnel pour trouver des stratégies pour vous aider à gérer la situation.

Le fait de ne plus avoir de motivation, de ressentir de la fatigue mentale et de ne plus avoir de plaisir à aller travailler sont des indicateurs importants qu'il est temps d'agir. Il peut être difficile de continuer ainsi pendant encore 7 semaines et je vous encourage à prendre ce temps pour vous soigner maintenant pour pouvoir terminer votre stage de la meilleure façon possible.

S'engager dans une thérapie peut vous aider à vous soutenir et à trouver des moyens de gérer la pression et le stress que vous ressentez. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en visio aujourd'hui.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Frothette,

Je vous invite à vous poser trois questions : Qu'est-ce que ça me ferait si je continuais ? et l'inverse : qu'est-ce que ça ferait si j'arrêtais ? Qu'est-ce qui vous bloque dans la prise de décision ?
Laissez-vous répondre à ces questions librement et écoutez ce que dit votre corps. Que ressentez-vous dans votre corps à l'idée de continuer ? A l'idée d'arrêter ? Vous devriez avoir réponse à vos questions en vous écoutant...

Avez-vous envisager d'aller voir votre médecin afin de vous mettre en arrêt, le temps de faire le point éventuellement, de souffler ? Les décisions sont parfois difficiles à prendre. Gardez en tête que votre souffrance est légitime. Vous êtes en stage pour apprendre et en aucun cas pour être rabaissée.

Je reste disponible,
Bien à vous,

Flavie Derick
Thérapeute spécialisée en thérapie cognitive et comportementale
Techniques de libération émotionnelle

Flavie Derick Psy sur Lyon

4 réponses

31 JANV. 2023

Vous arrive-t-il souvent de douter ainsi de vos intuitions au point de demander à un autre de valider votre position avant d'agir ?

Ne laissez pas votre angoisse vous figer.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Étant donner les mot employé pour décrire votre état , je vous conseille de prendre rdv avec un thérapeute qui saura remédier à tout cela.
Il est possible de remédier à cela , et il est nécessaire de le faire pour que vous puissiez vous accomplir . Mais surtout, garder espoir et courage , vous avez fait le plus important de la formation , il serait dommage de tout arrêter maintenant.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
COURAGE !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Frothette,

Si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà la réponse…
7 semaines à « tenir » encore ainsi, c’est bien trop. Même un seul jour, c’est trop, même une seule heure. Je vous invite à écouter la petite voix qui dit stop.
Ce que vous vivez ressemble à du harcèlement et vous devez le dénoncer, stopper cela. Pour vous-même bien entendu, et également pour toutes les autres personnes qui, comme vous ont subi, subissent ou subiront ce type de comportement et se taisent par peur.
Je vous invite à vous rapprocher d’autres collègues si cela est possible, de parler, de dire ce qui se passe avec votre référente. Vous pouvez aussi contacter la médecine du travail ou encore mieux si vous êtes en stage, l’établissement référent qui a pour rôle de vous accompagner dans votre formation.
Vous avez tout à gagner à vous exprimer. Si vous ne le faites pas maintenant, il est fort probable que l’univers vous envoie à nouveau cette expérience dans un futur travail. Ceci afin d’apprendre à vous respecter, à vous écouter.

Si vous sentez que la tâche est trop difficile seule, alors je vous invite à contacter un-e thérapeute afin de trouver les ressources en vous pour aller de l’avant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Ce serait bien dommage de ne pas terminer ce stage déjà bien avancé.
Non clairement terminez le.
Déjà le simple fait de l'avoir terminé vous donnera la fierté et l'estime de vous qui y êtes arrivée malgré la difficulté que vous rencontrez. Vous verrez que vous n'êtes pas quelqu'un qui baisse les bras. Cela fait de vous quelqu'un de sure , sur qui on peut compter. Vous aurez en prime le plaisir de faire le métier que vous avez choisi.

A lors si c'est vraiment trop dur, faites vous aider par un thérapeute pour cette dernière ligne droite. Il n'y a pas de honte à se faire aider. Vous travaillerez votre confiance en vous pour l'avenir.

Mais je souhaite vous demander de réfléchir à ceci :
Comment avez vous appris à marcher, à écrire ? Vous n'avez pas su , vous avez persévéré, et vous avez recommencé, mais vous y êtes arrivée. C'est ce que l'on nomme l'apprentissage n'est ce pas? Seriez vous en stage si vous saviez?
Alors laissez glisser la véhémence de votre référente. Elle n'est pas là pour vous cajoler, acceptez le simplement sans y ajouter d'analyse négative sur vous. Quand ces idées vous viennent dites vous "j'apprends". Retenez ce qu'elle vous montre, laissez de coté son comportement. Vous avancerez plus vite et aurez seulement en tête l'objectif.
Quand vous êtes chez vous imaginez vous avec votre attestation de stage, puis avec votre diplôme et au travail. Faites le plusieurs fois par jour. Vous y découvrirez comment avoir envie d'aller au stage !

Tenez bon

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval