Ai-je un trouble de l'attachement

Réalisée par Doudoune bleue · 3 avril 2023 Aide psychologique

D'aussi loin que je me souvienne (école primaire, peut-être avant), j'ai toujours eu tendance à tomber très vite "amoureuse" des garçons. Il me porte un peu d'attention, ne serait-ce qu'un sourire, ou même un regard, et je sais que c'est complètement idiot, mais c'est incontrôlable, je tombe amoureuse de cette personne. J'y pense tout le temps. J'ai des papillons quand je la voit. Il suffit même que la personne soit belle pour que je lui jette mon dévolu. Si plusieurs hommes me portent de l'attention, je suis "amoureuse" d'eux, en même temps. Cela ne me posait pas réellement problème jusqu'à ce que je commence à sortir avec certains.

Au collège, il y avait une rumeur comme quoi un garçon de ma classe avait le béguin pour moi. Je ne lui avait jamais parlé, mais sachant cela, les papillons firent leur apparition, et il se fit une place dans ma tête. On s'est mis en couple. On ne s'était jamais parlé et on ne se sera jamais parlé. Seulement pour lui dire que je le quittais, sans préciser évidemment que c'était pour son ami, sur qui j'avais le béguin. Son ami, je l'ai quitté au bout de trois mois (à ce moment là, on arrivait au début du confinement, ça a peut-être un lien)

Je suis allée en voyage plusieurs fois. Et quand on me dit, "repense à tel voyage, c'était bien?" Oui, c'était bien. Parce que pour que je daigne me souvenir d'un voyage, il faut que je flirte, ou que je me fasse draguer (même juste que je parle) à un homme. Et encore une fois, papillons, toujours y penser pendant des semaines. Ca peut même devenir obssessif, j'ai déjà téléchargé plusieurs réseaux sociaux pour retrouver un homme qui m'avait sourit dans le bus. Je l'ai ajouté, je lui ai dis qu'on s'était vus dans le bus, il m'a bloqué (logique).

Aujourd'hui, cela fait deux ans que je suis en couple. C'est l'amour de ma vie, mon âme sœur. Il me comble d'affection, d'amour, de câlins. Mais mon problème reste. Je ne voudrai jamais le tromper, parce que je ne veux pas le perdre, parce que je ne veux pas le faire souffrir et que surtout, cela n'en vaut pas la peine. Mais je me déteste quand je lui reproche intérieurement quand je dois refuser des avances, que j'aurai aimé accepter, à chaque fois. Je continue à avoir des crush sur d'autres hommes. Un d'eux à même duré plus de six mois. J'ai honte, mais je ne peux pas lui en parler. J'ai déjà pensé à être dans une relation libre avec lui, mais je sais d'avance qu'il refuserait car il s'est fait tromper par le passé (c'est la seule chose qu'il ne pourrait pas me pardonner) et une relation de ce type ne serait je pense pas saine. En plus de ça, je suis jalouse. Mais je ne peux pas continuer à avoir ce "Don Juan syndrome" qui me pourrit la vie depuis toujours. J'aimerai pouvoir n'aimer que lui, tout en sachant que je ne mourrai pas denvie de le tromper quand il ne sera pas là.

Enfin bref, pour tout ça, j'ai besoin de votre aide. Je me demande si cela n'est pas dû à un très probable TDAH (je n'ai pas de ressources près de chez moi pour me faire diagnostiquer à un prix abordable), ou peut-être au fait que j'ai été élevée par deux femmes, sans réel repère masculin. Je vous remercie d'avance si vous m'apportez une quelconque réponse qui me permette de "guérir"..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 SEPT. 2023

Bonjour
Vous ne souffrez pas de TDAH, votre "problème" vient du fait que vous avez clairement manqué d'attachement masculin et vous vous êtes construite comme tel. N'en voulez pas aux deux femmes qui vous ont élevé. Cela aurait pu arriver avec un père dont le comportement distant aurait causé les mêmes effets.
Il y a dans votre "Don Juan syndrome" une recherche sans fin de reconnaissance de votre existante et de votre valeur par un homme. Quand un papa porte un regard sur son enfant, il le fait exister, par automatisme. Est ce que vous avez bénéficié de suffisamment de reconnaissance et d'amour dans votre enfance ?
Le mieux serait d'en parler avec vos "parentes" ou vous faire accompagner par un psychologue qui vous aidera à comprendre l'origine de ce besoin d'être rassurer sur votre capacité à plaire.
Quant à votre compagnon, vous pouvez vous ouvrir à lui sur votre besoin de vous savoir aimée, rassurée...cela peut aussi régler certains problèmes.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132950

réponses