Aide personnelle

Réalisée par LISA · 1 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour,

J’ai toujours été une personne je m’en foutiste dans le sens ou je ne me prenais pas la tête pour des futilités cependant tout a changer depuis que je suis rentré dans l’enseignement supérieur. Mais avant tout je vais essayer de me décrire, je me décrirais comme une personne sincère, qui a le coeur sur la main et très emphatique. J’ai vraiment cette facilité à me mettre à la place des personnes et de ressentir ce qui leurs arrivent.

Néanmoins quand c’est le cas inverse je me sens énormément incomprise. Une de mes problématiques est le fait que je me sens extrêmement différente des autres et vraiment bête. Je suis consciente qu’à cause de cela, ma confiance en moi a littéralement chuté. Pour être tout à fait honnête, je suis une personne qui a toujours été moyenne à l’école, mais qui veut réaliser de grandes choses. Je sais que j’ai des lacunes, cela ne me posait pas de problèmes auparavant néanmoins depuis la fac cela m’a complètement bouleversé.
Lorsque j’essaie d’expliquer à mes amis, ils me disent seulement que j’utilise pas les bonnes méthodes de travail, cependant j’ai essayé toutes les méthodes de travail possible et inimaginable. Donc j’ai essayé de me dire que les études n’étaient pas faites pour moi, cependant j’ai l’envie de faire des études, l’envie de réussir, l’envie de faire de grandes choses mais ma capacité à le faire n’est pas aussi grande que mon ambition.

Alors, je suis très souvent déçu de moi même, chose que personne ne comprend autour de moi. Personne ne comprend et ça me frustre parce que à leur yeux je suis toujours vu comme la «  dépressive ». Lorsque je fais le cheminement de ma scolarité, je me rend compte qu’on a toujours essayé de me mettre des bâtons dans les roues, n’ont pas voulu me laisser passer en lycée générale, après mainte appel ils m’ont laissé, arrivé au lycée pas de filière générale pour moi, ils me l’ont refusé en me disant d’aller en bac technologique, bien évidemment je n’ai rien contre ces diplômes cependant ce n’était pas ce que je voulais faire.

J’ai du une nouvelle fois, refaire appel, quel frustrations. Cependant a cette époque, cette frustration je ne la ressentais pas, elle est apparu seulement lors de ces 2 dernières années. J’ai vraiment de la peine pour moi de me dire comment j’ai pu passer des extrêmes en 2 ans, j’ai toujours été une personne souriante, qui respire la joie de vivre et de voir ou j’en suis arrivé ça me fait extrêmement de peine.
Je suis consciente que je suis dure avec moi meme, que j'ai un manque de confiance en moi mais je suis arrivé à un stade ou meme quand je parlent en public j'ai cette impression d'être bête alors je préfère me taire ce qui fait qu'actuellement je ne sais meme plus m'exprimer correctement à l'oral sans stresser, bafouiller des mots et bégayer.

Je suis désolé pour ce texte assez long, en en vous remerciant par avance.

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonsoir Lisa,

Définissez clairement vos objectifs, le but que vous voulez atteindre, la passion que vous voulez exercer.
Ne vous occupez pas de ce que pensent les autres.
Puis faites le bilan de vos compétences et regardez ce que vous avez besoin d'acquérir pour atteindre votre objectif.
Regardez enfin si vous êtes en capacité, à votre rythme, d'atteindre ces compétences, même s'il vous faut plus de temps qu'une autre.
Si vous en doutez, alors définissez un objectif moins difficile à atteindre.
Ce que l'on peut penser de vous n'a aucun intérêt. Ce qui est important c'est que vous puissiez vous regarder dans une glace, que vous soyez fière de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez réussi à aller là où vous vouliez aller. Avec du travail et de la volonté.

C'est pas les notes à l'école qui détermine le destin des gens. Vous en êtes la preuve.

Des gens ont voulu décider pour vous, vous ne vous êtes pas laissez faire.

Gardez vos ambitions faites ce qu'il faut pour faire le maximum pour vous.
C'est normal que vous ne soyez pas aujourd'hui la personne que vous voulez être demain.

Persévérez et allez au bout sans vous poser trop de questions.

Vous avez des croyances limitantes qui vous empêche de totalement vous épanouir. c'est certainement dû à tout ce qu'on vous a dit.

Quand les autres vous disent que vous êtes pas capable, ils projettent leur angoisse de pas y arriver sur vous.
C'est un poson.

Faites une purge de tout ça.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Vous avez sans doute compris que vos blocages viennent de ce manque de confiance en vous qui s'est installé depuis votre enfance. Il est possible aussi que vous ayez cette fausse croyance qu'il faut "faire de grandes choses" pour être acceptée, aimée. Vous avez, comme tout le monde, vos propres compétences et votre personnalité est unique : c'est cela qu'il faut sublimer, pas en cherchant à "faire" mais à "être". Il y a sûrement quelque chose qui vous ressemble, qui vous correspond et ce n'est pas forcément en passant par l'université que vous vous le découvrirez et vous épanouirez.
Je vous encourage à consulter pour aller à la rencontre de vous-même et vous aider à guérir votre peur du rejet.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa,

Si ce ne sont pas des éventuelles lacunes des enseignements précédents qui vous empêchent de bien comprendre et assimiler les nouvelles connaissances…, si vous aimez les études que vous avez choisi, si vous avez une bonne concentration et des bonnes méthodes de travail associées à une bonne organisation…il n’y a vraiment pas de raison de ne pas réussir.

Le passage aux études supérieures est difficile pour la plupart des gens, puisqu’il demande justement une très grande auto discipline.

Ensuite, si vous ne vous faites pas confiance et si vous vous bombardez des messages négatifs cela revient à vous mettre toute seule des battons dans les roues !
Donc… il faut faire des efforts pour gagner en confiance en vous, en valorisant vos acquis, vos bons résultats.

Si vous n’arrivez pas seule, faites appel à un coaching ou une thérapie : cela vous aidera à dépasser vos difficultés.

Je vous souhaite de bien réussir vos études.
sp

4156 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa, je suis touché par votre témoignage qui retrace vos changements, les difficultés que vous rencontrez et le regard que vous portez sur vous-même. Ce regard me semble parfois lucide, et vous savez reconnaître vos qualités d'empathie et de joie de vivre, ce qui est certainement très juste, et parfois "dur". Vous vous sentez à la fois incomprise et différente des autres. Ce regard "dur" que vous avez sur vous-même entraîne chez vous quelque chose de l'ordre de la généralisation (les autres) et de l'anticipation négative (parler en public). Un soutien thérapeutique vous aiderait à reprendre confiance en vous, cultiver la bienveillance envers vous-même, et travailler le thème du choix.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa

Vous avez un manque de confiance en vous.
Ceci est du à vos difficultés lors de votre jeunesse.
Vous n'avez pas été suffisamment valorisee, et votre entourage ne vous comprenait pas.
Rassurez vous, il est temps pour vous de changer cela.
Il est important de garder vos projets en tête, je pense sincèrement que vous réussirez.

Pour cela je vous propose de vous aider à mieux gérer vos émotions, développer cette confiance en vous, et ne plus ressentir cette peur.

N'hésitez pas à me contacter ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa,

Je suis désolé de ce qui vous arrive, cela à l'air de prendre de plus en plus de votre énergie, mais bravo en tous cas pour le sens de l'autre que vous semblez mettre en avant.

Je me pose la question du côté "je m'en foutiste" que vous semblez décrire avant cette rupture d'il y a deux ans. Est ce que vous n'y prêtiez pas attention réellement ou était ce que ne sachant faire correctement à vos yeux, vous décidiez de ne rien faire et de "vous en foutre", ce qui masquait en réalité déjà un manque de confiance en vous, une idée de ne pas mériter? A être tourné vers l'autre on peut parfois avoir tendance à nous y perdre, ce n'est pas un défaut, juste une capacité qu'il faut savoir maitriser.

Je vous conseille de commencer à faire un travail sur vous, une démarche intégrative permettant de vous amener pleins d'outils différents pour vous aider me semblerait une bonne chose. (voir mon profil)

Je vous souhaite une bonne journée en attendant et je reste bien sûr présent si vous le souhaitez.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa

Vous êtes perdue dans votre vie. Beaucoup de choses se sont passées et en y repensant vous ressentez une injustice quant à votre cheminement.
Vous êtes malgré ce que vous dites quelqu'un de battant. Si vous écrivez encore aujourd'hui ici c'est bien parce que vous êtes prête à vous battre pour votre vie future.
Grace à cet esprit vous êtes arrivée aux études supérieures. Vous avez conscience de de votre maque de confiance en vous. C'est ce manque de confiance qui fait que les études supérieures vous font assez peur pour que vous vous remettiez en cause. Vous vous prenez la tête" par peur de ne pas être à la hauteur.

Il sera nécessaire de mettre à plat votre vie et vos fonctionnements pour découvrir vous même que vous êtes tout à fait normale et donc ni bête, ni incapable. Vous devez apprendre à vous estimer à votre juste valeur.
Vous avez l'envie, c'est un vrai moteur qui vous permettra d'avancer, comme tout le monde avec des hauts et des bas, mais vous pouvez faire ce que vous souhaitez.

Faites vous aider pour retrouver cette confiance et cette estime qui vous manque. Vous verrez que le reste suivra.
N'oubliez jamais votre envie de faire des études, de réussir, de faire des choses ...plus ou moins grandes. C'est votre futur que vous construirez ainsi. Gardez ce cap en vue, toujours. Sans objectif on fait du sur-place.

Avec tous mes encouragements pour prendre la route qui vous attire
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa,
Il est normal que vous vous sentiez différente des autres et que cela affecte votre estime de vous-même.

Il est important de se souvenir que tout le monde a des forces et des faiblesses, et que personne n'est parfait. Vous pouvez être une personne empathique et sincère, même si vous avez des lacunes dans certains domaines. Il est important de vous concentrer sur vos points forts et d'apprendre à travailler sur vos faiblesses de manière constructive.

Il semble que vous ayez déjà essayé différentes méthodes de travail, mais peut-être avez-vous besoin d'une aide supplémentaire pour trouver la méthode qui vous convient le mieux. Il peut être utile de parler à un conseiller d'orientation ou à un enseignant pour obtenir des conseils sur la façon de mieux étudier et de vous concentrer sur vos objectifs.

Il est également important de ne pas trop vous comparer aux autres. Chacun a son propre parcours et ses propres défis à relever. Essayez de vous concentrer sur vos propres réalisations et de vous fixer des objectifs réalistes qui vous permettent de progresser petit à petit.

Enfin, il est primordial de prendre soin de votre santé mentale. Si vous vous sentez déprimé ou anxieux, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide. Ils peuvent vous fournir des outils pour gérer votre stress et votre anxiété, ainsi que pour renforcer votre confiance en vous.

Rappelez-vous que vous avez le potentiel de réaliser de grandes choses, même si cela peut prendre du temps et des efforts. Ne vous découragez pas et continuez à travailler dur pour atteindre vos objectifs.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa,

Vous manquez cruellement de confiance en vous. Pourtant, si vous regardez votre parcours, vous vous rendrez compte que vous êtes une battante. N’oubliez pas que beaucoup auraient baissé les bras devant les mêmes obstacles. Mais pas vous. Vous avez fait en sorte que votre avenir soit en adéquation avec vos souhaits. Rien que pour cela, vous pouvez déjà vous féliciter. Malheureusement, aujourd’hui, vous n’arrivez pas encore à prendre conscience de vos forces et ne voyez que vos faiblesses. Je vous invite à vous faire aider pour prendre conscience de vos forces que vous sous-estimez. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Lisa,

Tout d’abord, merci pour votre témoignage, il semblerait que vous vous débattez contre quelque chose en vous-même. Comme si une partie de vous-même croyez dans une forme de destin, et une autre aspire à complètement autre chose.
Cela vous coupe en deux, symboliquement, partant, et vous empêche de devenir complètement vous-même et de réaliser votre potentiel. Peut importe le niveau scolaire, vous n’êtes peut-être pas tout à fait faite pour les études, mais il y a d’autres manières de parvenir à ses rêves dans la vie. Avant de mettre en place une stratégie réellement efficace pour y parvenir, je pense que le premier pas important consisterait à dépasser ce conflit intérieur. Pour cela je vous inviterais à faire un travail d’introspection, et vous faire éventuellement aider dans cette démarche…

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux