Mère maniaco-dépressive

Réalisée par Lana75 · 21 avril 2022 Dépression

Bonjour,
Ma maman est bipolaire depuis de longues années. Elle passe d’un état joyeux à un état dépressif et de colère où elle ne veut plus parler à personne. Le lundi je suis la fille parfaite et le mardi une horreur, le mercredi tout va bien on rigole et le jeudi elle est froide, distante et ne veut à peine me parler. C’est tellement épuisant. Elle s’acharne sur moi surtout ces temps-ci. Et là elle ne veut plus me voir elle a littéralement couper les ponts avec moi. Et sans aucune raison. Elle s’imagine des choses elle se persuade de choses qui ne sont pas vrais. (Style qu’on la juge ou autre) alors que pas du tout. Sa réalité n’est pas LA VRAIE RÉALITÉ. Elle est dans l’excès au quotidien. Quand je lui parle je dois faire attention au tons que j’emploie, contrôler mes regards et mes paroles sinon elle peut vrillé en 2 secondes. J’ai 30 ans, je suis maman et je pensais que quand elle serait devenue grand-mère elle aurait un peu changé mais je réalise que le problème est plus grave que ce que l’ont peut penser… à avoir grandit comme ça j’ai moi-même quelques blocages je n’arrive pas à m’épanouir dans ma vie de femme marié. J’ai un poids en moi. Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,

Ce diagnostique a-t-il été posé par un psychiatre ? Car il ressemble davantage à d'autres troubles qu'à la bipolarité, comme par exemple la schizophrénie, lorsque vous dites qu'elle ne vit pas dans la réalité et prête aux autres des intentions (imaginaires) à son encontre.
Seul un psychiatre est à même de poser le diagnostique jute.

En ce qui vous concerne, cela complique bien sût votre relation à votre mère, puisque depuis votre enfance vous devez marcher sans cesse sur des oeufs pour ne pas déclencher ses débordements émotionnels, et vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Vous avez eu l'impression de porter le poids de la responsabilité des émotions de votre mère, alors qu'il n'en est rien. Cela peut en effet avoir des répercussions dans la manière dont vous vous positionnez aujourd'hui dans la relation aux autres.

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute pour dépasser ces blocages et vous donner la vie que vous désirez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour

Il y a 2 choses dans votre récit.
La 1ère concerne les troubles de votre mère entraînant des relations compliquées entre vous. Je comprends que cette situation soit pesante pour votre équilibre et dans ce sens il est conseillé de ne pas assumer la responsabilité de ce que vit votre mère. Bien que les patients atteints de certains troubles ne puissent pas admettre souffrir de pathologies, le suivi est impératif pour eux et par ricochet, bénéfique pour leur famille. Si ce n'est pas fait orientez vous éventuellement vers son médecin traitant pour lui partager vos inquiétudes ou si un spécialiste assure son suivi vers lui.

Vous concernant dans votre vie de femme, vous indiquez avoir quelques blocages. De quels ordres sont ils?
Peut être que vous gagneriez en sérénité et en lâcher prise en bénéficiant d'un espace pour accueillir vos émotions et faciliter le cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,

Les réactions que vous décrivez chez votre mère ne ressemblent pas à celles de quelqu'un malade de bipolarité..., ce qui a été remarqué à juste titre par quelques unes de mes consoeurs qui ont répondu à votre message.
Il se peut qu'elles ait plutôt des troubles de l'humeur qui ont pour conséquence des troubles du comportement, ou peut être même un trouble borderline.

Le fait est que vous avez toujours vécu avec la peur de ses réactions inattendues et vous avez "marcher sur des oeufs" toute votre vie en sa présence : ceci est très perturbant.
Et puis... comme tout enfant, vous avez espéré qu'en faisant attention à tout vous allez obtenir son amour...
Et là, avec son acharnement contre vous et le fait d'avoir coupé les ponts avec vous... elle vous a surpris une fois de plus, et plongée dans un désarroi profond.

Il est difficile et douloureux de comprendre ce que signifie le désordre mental d'un parent, et encore plus difficile de l'accepter et de faire le deuil des attentes, des espoirs et des illusions que vous avez encore concernant votre mère.

Vous avez besoin d'un accompagnement thérapeutique pour arriver à dépasser les malheurs cumulées depuis votre enfance.
N'hésitez plus/pas à vous engager dans une thérapie qui vous aidera à accepter petit à petit que rien ne pourra pas changer votre mère (à moins qu'elle ne fasse elle même une thérapie..., ce qui semble très peu probable), et qui vous permettra de vivre mieux votre vie de femme et de mère.

Je vous souhaite d'arriver à vous débarrasser du poids de... votre mère.
sp

4158 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre mère est-elle suivie ? A-t-elle un traitement ? Généralement, les régulateurs d'humeur permettent de diminuer les effets des phases maniaques et dépressives et de vivre presque normalement. Donc, soit elle n'est pas soignée, soit son traitement nécessiterait un ajustement.
Quoi qu'il en soit, vous devez la considérer comme une personne dont la pathologie ne lui permet pas de gérer ses émotions, c'est bien là le problème. Tout est amplifié.
Cela dit, vous devez vous protéger tout en ne faisant pas une affaire personnelle de ses excès. Vous n'êtes pas obligée de vous exposer à ses dysfonctionnements : sa maladie ne la prive pas de tout discernement . C'est à elle qu'il appartient de décider de se soigner et vous ne pouvez pas l'y forcer.
Peut-être auriez vous besoin d'aide pour apprendre à prendre de la distance et à faire en sorte d'être moins impactée par ces comportements très difficiles à supporter. Nul doute que cela réactive en vous la blessure de rejet...
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage du Docteur Christian Gay " vivre avec un maniaco dépressif".
Bien à vous
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,

Tout d'abord, est ce que votre mère est accompagnée sur le plan psychologique et/ou psychiatrique ?

Cette question me semble importante car elle donne un sens différent au poids que vous portez depuis plusieurs années (que vous décrivez d'ailleurs).

Votre démarche d'individuation est légitime et saine. Je vous encourage à poursuivre ce chemin en thérapie afin de vous libérer à votre rythme des enjeux de ce rôle de proche d'une personne ayant un trouble psychique.

En vous souhaitant une belle journée,
Je reste à votre disposition.

Marylène Desannaux
Psychologue clinicienne & energeticienne (visio ou presentiel)

Marylène Desannaux Psy sur Le Havre

7 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

En ce qui concerne votre mère, il est nécessaire qu’elle consulte un médecin psychiatre pour obtenir un traitement qui lui permette d’avoir une humeur stable.

Dans votre cas, je vous conseille la distance, car aujourd’hui vous êtes maman et vous n’avez pas à être la mère de votre mère.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,

Merci de vous confier ici. Je vois bien que cette situation vous fait souffrir et vous interpelle sur vous même.
Tout d'abord je suis sceptique par rapport au diagnostic de bipolarité que vous décrivez. En effet la bipolarité est une alternance d'état dépressif et d'état d'hyperactivité mais les périodes durent au moins plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ce que vous décrivez ressemble plus à un trouble de l'humeur, peut-être associé à des symptômes de type paranoïaque. Le diagnostic juste est important car selon la pathologie le traitement peut varier, notamment en terme médicamenteux.
D'où ma question : votre mère est-elle suivie par un psychiatre ? Si ce n'est pas le cas cela me paraît très important de l'envisager.
Par ailleurs il y a vous. La maladie et le comportement de votre mère ne doivent pas peser sur vous. Il faut que vous appreniez à vous en prémunir. Elle est elle, vous êtes vous.
Enfin il y a les blocages personnels que vous éprouvez. Il est évident que la maladie de votre mère ne date pas d'aujourd'hui et le fait d'avoir vécu dans ce climat familial particulier a forcément laissé des traces. Il faut vous "débarrasser" du poids que vous évoquez en faisant notamment la part entre ce qui revient à votre mère et ce qui vous revient à vous.

Je vous invite à vous faire accompagner pour y voir plus clair. Vous êtes trop seule à porter ce fardeau.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement;

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour
Dans votre relation, c'est comme si vous étiez encore une enfant qui doit ménager sa maman. Sa bipolarité ne vous a pas permis de grandir.
Une psychothérapie va vous aider à prendre votre place d'adulte face à votre mère.
Avec plaisir je vous accompagne dans cette démarche d'autonomie, en présentiel ou en visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,
Merci de votre confiance.
Votre maman doit avoir un traitement... sa pathologie doit être prise en charge par le médical. Cette pathologie est envahissante pour les proches et vous êtes en première ligne, semble-t-il. Vous avez construit votre famille malgré ce vécu. Maintenant vous devez être soutenue pour vous épanouir dans votre vie à vous. N'hésitez à faire la démarche de consulter afin de vous libérer de ce poids.
Bon courage.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

22 AVRIL 2022

Bonjour Lana,

Oui vous avez des séquelles profondes du comportement de votre mère qui vous a soufflé le froid et le chaud en même temps.
Bravo d'avoir réussi à construire une famille bien à vous.
Vous espériez que le comportement de votre mère change en devenant grand-mère, or il s'agit d'un problème bien plus complexe qui appartient à son histoire.

Est-ce que votre maman est suivie pour ses troubles ?

Dans tous les cas vous souffrez de cette situation et je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'apaiser les répercussions de cette pathologie sur vous et la famille que vous avez construite.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro