Aide pour gérer crise de mon fils de 3 ans et demi

Réalisée par Priscilla · 14 nov. 2023 Parentalité

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi fait énormément de crises et de bêtises. Il a toujours été assez "vif" mais depuis quelques semaines, il est en contradiction sur tout (il ne veut pas s'habiller, il ne veut pas manger, il ne veut pas ranger, il ne veut pas dormir...) c'est épuisant. Lorsqu'il fait des choses bien et que nous le félicitions, il refuse d'accepter le compliment...Lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite (on lui a essuyé le visage avec une lingette au lieu de papier ménage, son papa est parti chercher sa grande soeur sans lui...), il rentre dans des colères énormes, il pleure, il hurle, il répète en boucle certaines phrases (par exemple: pourquoi tu m'as essuyé avec ça?). Impossible de le calmer. On essaye de lui parler calmement (il hurle plus fort), de l'isoler dans sa chambre en lui demandant de ressortir une fois calmé(il ressort en hurlant), de le prendre dans nos bras(on se reçoit des coups), de lui crier dessus car au final on n'en peut plus...rien à faire. C'est usant et nous avons de moins en moins de patience et sommes de moins en moins bienveillants. Il y a eu l'arrivée de son petit frère, il y a 10 mois mais je dirai que les crises ont commencé à ses 2 ans qui coincide avec le début de ma grossesse et un déménagement. Je cherche surtout à savoir si ses crises sont normales car je n'ai jamais vu d'autres enfants faire des crises si violents, si récurrentes, pour des détails sans importance (qui me semble en tout cas sans importance...).

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Bonjour Priscilla,

J'entends qu'il doit être difficile de conserver patience et bienveillance dans ces conditions. Votre inquiétude est légitime car vous avez vu un changement net dans le comportement de votre fils.

A 2 ans, l'enfant passe par une phase d'opposition : il découvre le mot "non" et le pouvoir qui y est associé. Il se rend compte que ce mot a un impact sur le parent, le prend au dépourvu. C'est dans l'opposition que votre enfant construit sa personnalité et son autonomie, de part l'affirmation de ses choix (choix de ne pas s'habiller, de ne pas aller au lit etc.). Il se construit également grâce aux limites que vous lui fixez. Sans cela, il éprouve certes un sentiment de toute-puissance mais il se retrouve aussi sans repères, ce qui cause de l'anxiété. C'est une phase difficile mais nécessaire à son bon développement, qui se termine en général autour de 3 ans.

L'autre réflexion que je me suis faite est que votre fils a le besoin d'être rassuré et qu'il pourrait vouloir attirer l'attention pour signaler une souffrance et un besoin non rempli : y a t-il eu une conversation claire sur l'arrivée de votre second enfant ? Lui avez-vous fait part du fait que personne ne prendra sa place, qu'il sera toujours autant aimé ?

J'espère que cela pourra vous éclairer.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne
Psychologie Développementale

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon