Anxiété et situation professionnelle

Réalisée par Gally · 30 mars 2023 Stress

Employée de commerce dans le même magasin depuis une quinzaine d’année, l’enseigne (déjà rachetée il y a 2 ans) est actuellement en redressement judiciaire. L’avenir est incertain :reprise liquidation…? Les deadlines sont flous…mon avenir est un épais brouillard !
Je vis très mal cette situation, beaucoup d’angoisses, des problèmes de sommeil je mange beaucoup de sucre pour compenser…je ne sais plus comment gérer les choses et la passivité me rend dingue. Je me sens démunie et n’arrive plus à positiver. Quelle action puis je entreprendre pour retrouver un peu de quiétude ?

Meilleure réponse 31 MARS 2023

Bonjour

Vous êtes dans une situation d'inconnu par rapport à votre avenir. professionnel Votre vie actuelle est en point d'interrogation et vous n'avez aucun pouvoir sur cet avenir.
Cette situation ne peut que générer de l'anxiéte. A travers votre emploi c'est votre vie à venir qui est dans l'inconnu.
De plus vous avez travaillé au même endroit depuis très longtemps. Cela vous donne l'impression de ne connaître que cela et vous n'arrivez pas à vous imaginer ailleurs, faisant autre chose.
Votre entreprise a déjà eu des difficultés récemment dites vous. Instinctivement vous vous raccrochez à une nouvelle chance.

La peur de l'inconnu nous lie les mains très souvent et nous restons figés au lieu de fuir où de chercher une parade C'est un phénomène naturel de fonctionnement du cerveau courant. Instinctivement on se met en boule et on espère que le danger passera.

Vous souhaitez retrouver la quiétude, mais vous n'avez que deux choix, subir ce qui se passe dans l'espoir d'une embellie de plus,ou agir.

Vous devez changer les comportements que vous dicte votre cerveau. Pour cela il faut que vous puissiez vous imaginer autrement.
Vous ne pouvez pas vivre dans la peur du lendemain à chaque risque de disparition de cette entreprise.

Vous dites que la passivité vous "rend dingue" , alors ne soyez plus passive . Dans cette prise de conscience vous avez déjà commencé le processus vers le changement de vos comportements et donc vers plus de quiétude.

Les étapes de ce changement seront :
-Vous imaginer autrement : c'est d'abord retrouver confiance en vous même pour pouvoir oser . Cela implique de retrouver les capacités dont vous ne vous rendez pas compte.
-Ensuite comprendre que vous avez toujours su apprendre et par conséquent imaginer que vous pouvez aussi être bien ailleurs .
-Enfin vous pourrez à partir de ce moment vous projeter . Vos saurez que vous avez d'autres possibilités qui vous permettront de rebondir, peut-être dans un autre avenir professionnel dans lequel vous trouverez la sécurité nécessaire à votre équilibre.

Quand on sait qu'on a une porte de secours on peut choisir sereinement d'attendre encore un peu , ou de partir par cette porte tout de suite.

Dans un premier temps, pour pallier aux inconvénients de l'anxiété il serait bon que votre médecin traitant vous aide avec un léger traitement médicamenteux pendant une courte période. Cela vous permettra de faire le premier pas dans l'action.

En parallèle le processus de changement nécessite un accompagnement d'un professionnel quand on est dans une situation où on ne voit plus rien de positif. Cet accompagnement se fera alors tant au niveau de votre psychisme pour vous sentir mieux qu'au niveau de l'engagement dans l'action pour envisager un avenir positif et peut être différent.

J'espère vous avoir un peu aidée à voir un déroulement des choses en positif.

L'accompagnement au changement est une de mes spécialités, si cela vous intéresse, contactez moi directement . Vous trouverez mes coordonnées sur mon site neuracosme. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Avec toute ma bienveillance

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Gally,

Il est normal que cette situation que vous vivez dans le magasin où vous travaillez depuis longtemps génère chez vous du stress et de l'angoisse. Comme vous l'avez pointé très justement, c'est le fait de devoir rester passive, de n'avoir aucune prise sur ces éléments extérieurs, qui la rend difficile à vivre, avec les conséquences que vous décrivez.

Vous pouvez déjà vous adresser à votre médecin traitant à ce propos.
Pour le reste, il semble clair que vous utilisez le sucre comme une compensation, un refuge. Vous avez tout intérêt à accepter la situation et y faire face : reprendre un rôle plus actif, en imaginant les changements que vous mettrez en place si le pire se produit (liquidation de l'enseigne, perte d'emploi...). Par exemple, penser à retrouver un emploi ailleurs, prospecter ou faire de la veille sur les marché du travail, viser un nouveau poste, etc. Bref, tout ce qui peut vous redonner de la marge de manœuvre et des options.

Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour vous accompagner dans cette voie. Il sera tout d'abord indiqué de positiver et travailler sur la confiance et l'estime de vous même dans un premier temps., et ainsi dissiper le brouillard pour voir apparaitre un avenir plus rayonnant.

A votre disposition si vous souhaitez poursuivre les échanges. Et bon courage à vous !

Joël Mouzimann.
Coach de vie.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour,

Quand on travaille depuis si longtemps dans la même entreprise on s'y attache affectivement.
On en arrive à faire des confusions entre social et affectif.

C'est l'entreprise qui a un souci avec la justice, pas vous. Sachez que vous êtes protégée par la loi car vous êtes liée par un contrat. On est tenu de vous payer votre salaire.

Si l'entreprise en arrive à procéder à des licenciements économiques alors vous aurez largement le temps de trouver un nouveau travail avec toutes les compétences que vous avez dû cumuler. Vous pourrez voir des conseillers en insertion professionnelle, demander à faire un bilan de compétences avec un psychologue...Cela ne sera qu'un tremplin pour vous. Ayez confiance en vos capacités.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Gally,

J'entends que cette situation professionnelle incertaine et alarmante engendre pour vous beaucoup de stress et d'angoisse, j'en suis désolée pour vous qui avez investi pas mal d'années de votre carrière et de votre vie tout simplement dans ce travail, il est clair que votre mal-être présent est réactionnel à cette histoire préoccupante.
Pour répondre à votre question, vous pouvez vous faire épauler par un.e psychologue pour vous soutenir dans ce moment rempli d'incertitude qui vous angoisse et vous entame. Cela constituerait pour vous un cadre sécurisant et bienveillant, un espace de confiance ainsi qu'un temps qui vous seraient dédiés. Comme on prend soin de soi de bien des manières finalement, si ce n'est que les entretiens sont consacrés exclusivement au soin de votre santé mentale et de votre bien-être psychologique. Vous serez soutenue dans ce désir d'apaisement que vous exprimez en vous appuyant sur vos ressources internes que vous distinguerez au fil des séances.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Madame,

L’incertitude vous crée cette inquiétude qui vous « ronge »…
Vous ne pouvez à priori pas savoir ce qui va se passer avec votre poste actuel.
Et si vous preniez les devant en cherchant déjà un emploi ailleurs…, rien que pour sonder le marché du travail ? Vous sortirez ainsi de la passivité.
Vous pouvez peut-être même réfléchir à une reconversion si vous en avez l’envie.
Rien que sortir de l’attente passive vous ferait du bien.
Ensuite, tentez de voir des gens qui ne partagent pas les mêmes soucis que vous, faites un peu de sport (rien que la marche fait du bien), sortez vous amuser.
Même si vous perdrez votre emploi actuel…que vous aimez peut-être, ce n’est pas la fin du monde pour vous, même si vous aurez une sorte de deuil à faire, puisque ça va être une forme de séparation plus ou moins brutale.

Si votre mal-être continue, n’hésitez pas à aller parler à un-e psy, quelques séances peuvent vous aider à aller mieux.

Je vous souhaite de sortir de cet état de grande inquiétude et de vous faire confiance concernant l’avenir.
sp

4156 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally

Vous êtes dans une situation compliquée parce que rien ne dépend de vous. Il est normal que vous en conceviez de l'angoisse.
il faut vous faire accompagner pour partager vos soucis et voir ce qui peut-être mis en place pour vous soulager, pour tenter de lâcher prise.
Vous pourriez essayer de voir d'ores et déjà ce que vous pourriez faire ou retrouver au cas où la liquidation serait prononcée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,
Je comprends que votre situation soit difficile à vivre.
Comme vous êtes dans une posture ou vous subissez les choses sans avoir la possibilité d'agir il est possible que l'acte de manger soit en ce moment une des seules actions sur laquelle vous ayez une prise. C'est peut être pour cela que l'alimentation devient l'espace compensatoire ou vous pouvez exprimer une certaine votre liberté d'action. Cela n'est qu'une hypothèse...Voyez comment cela résonne chez vous.
Un accompagnement pourrai beaucoup vous aider afin de sortir de cette situation oppressante ou vous subissez subir les choses et êtes dépendante de chose que vous ne pouvez ni contrôler ni maitriser et cela est une forte source d'angoisse. De faire émerger des possibilités d'actions et de choix pour votre vie si petites soient elles pourrait largement contribuer à améliorer votre équilibre psychique et émotionnel.

Je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit par téléphone si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

229 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Il est possible d'avoir une vision différente des choses. Dans la vie, tout est expérimentation : ce cycle dans lequel vous étiez est en train de prendre fin et cela signifie qu'il y a autre chose derrière, de mieux. Bouddha disait "le changement n'est jamais douloureux, c'est la résistance au changement qui est douloureuse".
L’acceptation est la première étape pour retrouver la paix : accepter veut dire prendre acte de ce qui est et que vous n'avez pas le pouvoir de changer. Ruminer, ressasser vos peurs ne servira donc à rien ! Ensuite, essayez plutôt d'utiliser votre mental pour chercher une autre voie et percevez les opportunités que ce changement va vous apporter. Si vous ne parvenez pas à le faire seule, je peux vous accompagner.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally
Je vous encourage à prendre une séance pour pouvoir parler de tout ce qui vous encombre
Vous verrez comme cela va vous alléger, et sans doute vous faire émerger de nouvelles pistes
Avec plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,

Si vous avez déjà 15 ans d'expérience professionnelle dans votre poste actuel, c'est que vous avez déjà fait preuve de confiance dans vos capacités. Le complément dont vous avez besoin est l'adaptabilité aux circonstances de la vie, qui vous permet de poursuivre vos rêves sans trop d'anxiété et sans crainte d'éventuels échecs ou obstacles.

Faites un effort pour vivre dans le moment présent, un jour à la fois, une chose à la fois. Rappelez-vous qu'il n'est pas possible de changer le passé ou d'anticiper l'avenir. Le seul moment que nous pouvons contrôler est le présent. Essayez d'être créative et flexible, en vous adaptant, un jour à la fois, aux changements et aux défis que pose cette situation professionnelle incertaine.

N'oubliez pas non plus que l'anxiété ne vous définit pas. L'anxiété générée par une situation d'incertitude peut être paralysante et même affecter les autres autour de vous. Mais l'anxiété résulte de notre perception des choses, c'est-à-dire de nos pensées. Tout dépend de votre point de vue. Grâce à des outils tels que l'hypnose ou la méditation, par exemple, vous pouvez mieux gérer votre anxiété et combattre vos pensées négatives automatiques.

Je suis disponible à vous aider, si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally

Je vous remercie de votre message car il faut du courage pour se trouver dans votre situation et mobiliser l'énergie nécessaire pour aller de l'avant "dans cet épais brouillard". Et en effet, curieusement, c'est dans ces situations où nous n'avons plus aucun repère familier et rassurant que nous nous tournons naturellement vers de nouvelles ressources "en nous" dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. Vous avez fait un pas marquant en écrivant sur ce site.
Vous dites avoir beaucoup d'angoisses, des problèmes de sommeil et du mal à vous alimenter sainement.
Vous dites ensuite vous sentir démunie, ne plus parvenir à positiver. Je pourrai ressentir que vous avez un sentiment d'impuissance : cette émotion est très difficile à vivre. Vous devez lâcher le contrôle et accepter la situation : est ce que c'est cela qui est difficile ?
Pouvez vous regarder en vous ce que cela vous fait lorsque vous n'avez plus le contrôle ? quelle émotion émerge alors ? y a t'il de la colère ? de la culpabilité ? de la honte ? de la peur ? de la tristesse ?
Pouvez vous ensuite imaginer le pire qu'il puisse vous arriver. Faites un scénario catastrophe avec tout ce qu'il pourrait arriver de pire en exagérant volontairement cette scène. Défoulez vous, trouvez vraiment tout ce qui pourrait arriver de mal.
Puis visualiser cette scène comme derrière une vitrine et lancez un caillou de façon imaginaire dans cette vitrine pour détruire cette image.
Ensuite, visualisez la scène où tout se passe au mieux et ressentez vos émotions. Tout se déroule comme vous le voulez, comme vous l'espérez et tout rentre dans l'ordre. Vous retrouvez une paix intérieure et une grande satisfaction de ce que vous avez accompli quelqu'en soit l'issue.
Prenez le temps de faire très bien cet exercie de visualisation. Vous pouvez le faire plusieurs fois. Et regardez ce qu'il se passe en vous. Observez comment vous vous sentez. Pouvez vous passer cette épreuve avec confiance et avancer tranquillement malgré ce brouillard? que vous faut il lâcher pour avancer avec plus de confiance ? que décidez vous de laisser derrière vous ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally
Vous êtes en peine tourmente émotionnelle ravivée par votre situation professionnelle incertaine.
Ressentiez-vous ces angoisses avant ? Une angoisse est une peur disproportionnée... C'est une émotion et une émotion pour s'en libérer il faut trouver la blessure dont elle est issue, la guérir alors seulement l'angoisse partira parce qu'elle aura été entendue et comprise, resentie dans le corps... Une émotion c'est la trace qui nous reste de la blessure qu'a laissé en nous un événement et qui nous indique que cet événement n'a pas été digéré.
Retrouver l'événement et soigner la blessure entraîne une libération de l'émotion et la peur rattachée à cet événement part !!!
Une émotion ne se canalise pas, ne se met pas dans une marmite avec un couvercle dessus... une émotion doit être écoutée, comprise et surtout ressentie dans le corps pour partir définitivement quelle que soit la situation actuelle vécue.
Une démarche positiviste ne suffit pas à guérir sur le long terme: Il faut guérir la blessure profonde en entendant souvent la petite fille angoissée, mal dans sa peau, mangeant pour compenser...
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour avoir de plus amples informations sur la technique utilisée.
Très cordialement
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne / thérapeute en libération émotionnelle
Consultation en visio / en présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Vous décrivez un stress du à des incertitudes de vie professionnelle mais qui semble réactiver une angoisse plus personnelle, plus intime à vous. Beaucoup d'évènements de la vie , licenciement, maladie, trahison, attentat, infirmité provoquent de telles anxiétés.
Vous deviez prendre conscience que " l'épais brouillard " , les flous, sont de l'ordre peut-être d'une perte de sécurité, perte de cadre, perte de vos références.

C'est précisément, cela, je pense, qu'il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait de reprendre une action positive que vous seule êtes capable de réaliser, car personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal et même fréquent que l'on traverse des phases difficiles au cours de son existence, et tel est votre cas aujourd'hui.
Cependant, ces phases ne sont pas toujours difficiles du fait de l'événement, mais plutôt du fait de la manière dont vous le vivez.

Dans cette situation, pourquoi ne pas vous faire accompagner pour quelques séances par un psychothérapeute, un hypnothérapeute ou un thérapeute TCC qui vous aidera à mieux comprendre, maitriser et dominer vos émotions en ce moment, notamment en rendant lisible la part personnelle qui rend cet événement aussi dur à vivre.

En espérant que ma réponse pourra vous être d'une aide efficace,

je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal que cette situation vous fasse vivre un bouleversement émotionnel.
Il n'est pas toujours possible de gérer ses émotions et on ne peut parfois qu'accepter que l'on vit une période difficile.
Le plus important dans ces moments est de trouver du soutien, avec vos proches ou/et avec un professionnel.
De continuer également à investir votre vie personnelle, pour que l'anxiété professionnelle ne prenne pas toute la place : faire des activités qui vous plait...etc.

Si vous ressentez le besoin d'avoir un espace pour discuter et vous sentir soutenu, n'hésitez pas à prendre un rdv.
Cordialement,
Camille Marchand psychologue en ligne

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,

Il est temps de prendre en main votre vie et d’en être moteur. Pour cela, ne restez plus dans la passivité à attendre. Pour commencer, je vous invite à prospecter le marché du travail sans attendre que ce soit l’entreprise qui ferme ou que l’on vous remercie.
En étant l’actrice de sa vie, on la perçoit alors bien plus positivement. Ce qui permet alors d’être encore plus entreprenante et ainsi de suite. C’est ainsi, un cercle vertueux qui se met en place.
N’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez en avoir besoin pour vous relancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,

Votre situation est forcément difficile à vivre sauf si vous vous apprêtiez à vouloir partir de vous-même.

Qu'avez-vous comme informations concernant le devenir des salariés? y a -t-il un plan social et un accompagnement est -il proposé?
Avez-vous des représentants du personnel qui peuvent vous apporter des informations?
Etes-vous à l'arrêt ou bien continuez-vous de travailler?
Pouvez-vous communiquer avec vos collègues?

En effet l'immobilisme est dur à tenir sur la durée.

Qu'avez-vous comme acticités pour vous détendre, vous aider à patienter?

Dans tous les cas, il est important de pouvoir parler et maintenir du lien social soit par le biais du travail soit au niveau personnel.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un psychologue si vous en ressentez le besoin.

Je suis à votre écoute en visio-consultation si nécessaire.

Bon courage
Elisabeth

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,

Votre situation est par nature stressante, mais vous pouvez, par votre attitude soit en rajouter soit améliorer les symptômes.
La première des choses est de parvenir à accepter la situation telle qu'elle est, car il n'y rien que vous puissiez y faire et qu'il est inutile de lutter contre la réalité. Ensuite, il conviendrait d'évaluer ce que sont vos options et sur quels leviers vous pourriez agir... possibilité d'emploi ailleurs, reconversion, bilan de compétences etc...
Vous n'êtes pas obligé de subir passivement la situation, et vous préparer juste au cas où.
Si cela ne suffit pas à faire baisser votre stress à un niveau gérable, je vous recommande de chercher l'aide d'un praticien pour apprendre à agir sur vous-même et améliorer votre état général.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Gally,
Dans cette situation que vous traversez il semblerait que cette incertitude dans votre vie professionnelle aurait un impact important sur votre bien-être. Quelle est la place que votre travail a dans votre vie ? Est cette incertitude la source de mal-être ou les potentielles conséquences négatives qui pourraient s’en découler d’un changement ? Si vous rencontrez des difficultés à gérer l’incertitude dans d’autres domaines de votre vie, un travail sur vous-même pourrait vous être bénéfique.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine

12 réponses

31 MARS 2023

Bonjour
C’est une situation de crise bien difficile que celle que vous traversez actuellement et comme toute crise elle est annonciatrice de changement.
C’est ce changement justement qui est source d’anxiété car de déséquilibre momentané.
Je comprend que l’inaction vous ‘rende dingue » mais qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ?
Prenez les devants et recherchez d’ores et déjà un autre emploi. Mettez vous en mouvement en faisant votre CV, démarchez les entreprises similaires à la vôtre ou au contraire profitez-en pour réfléchir vers quel secteur d’activité vous voudriez intégrer.
En reprenant le contrôle sur votre vie vous diminuerez l’angoisse de l’attente du couperet qui tombe.
Et si vous trouvez un nouvel emploi, démissionnez sans attendre la fin du processus de liquidation judiciaire et partez vers de nouvelles aventures professionnelles.
Bon courage à vous !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Je suis désolé que vous traversez une période difficile et incertaine en raison de la situation de votre entreprise. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour retrouver un peu de quiétude :
Prenez soin de vous : Il est important de prendre soin de votre santé physique et mentale en cette période difficile. Essayez de manger sainement, de faire de l'exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
Trouvez un soutien : Parlez à vos amis et à votre famille de ce que vous ressentez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également chercher un soutien auprès d'un professionnel de la santé mentale.
Acceptez vos émotions : Il est normal de se sentir anxieux et stressé dans une telle situation. Ne vous jugez pas pour vos émotions et acceptez-les comme elles sont.
Établissez un plan d'action : Pensez à ce que vous pouvez faire pour vous préparer à différentes situations, comme une reprise ou une liquidation. Établissez un plan d'action réaliste qui vous aidera à vous sentir plus en contrôle.
Restez actif : Essayez de rester occupé et de vous concentrer sur des activités qui vous plaisent. Cela vous aidera à vous changer les idées et à réduire votre stress.
Cultivez une attitude positive : Essayez de trouver des aspects positifs dans votre vie et votre situation actuelle, même s'ils sont petits. Cela peut vous aider à retrouver un peu d'optimisme et de quiétude.

J'espère que ces conseils vous aideront à retrouver un peu de quiétude en cette période difficile. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez trouver du soutien auprès de vos proches et de professionnels de la santé mentale si nécessaire.
N hésitez pas à me contacter si besoin,
Je peu également vous envoyer un ebook Gratuit sur le stress et l angoisse sur demande.(mail indispensable)
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et prensentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux