Séparation suite à une mutation professionnelle.

Réalisée par Altais · 27 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour . Je suis avec mon compagnon depuis 4 mois . Je précise que nous étions amis avant depuis de nombreuses années et que nous avons déjà eu une relation amoureuse dans le passé .

Nous nous entendions très bien : seul bémol et de taille : je pars à 600 kilomètres dans 4 mois .

J’ai abordé la question sur le sujet et la réponse a été catégorique : il n’a pas l’envie de partir de la où nous sommes .

Le côté paradoxal est qu’il a refusé la rupture à 2 reprises lorsque je lui ai proposé et souhaitait me voir de plus en plus .

Une discussion à ce sujet a mal tourné et nous nous sommes séparés .

Je suis très triste . Cependant je ne comprends pas son attitude de s’engager tout en refusant d envisager de me suivre .

Je pense mettre un trait définitif à notre histoire dans ma tête afin de me protéger , qu’en pensez vous ?

Mercy

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2021

Bonjour,
Le côté "paradoxale"...(pour reprendre votre expression...) me semble que tout en souhaitant vous engager plus dans la relation vous avez décidé de partir très loin, changer de region, de ville (et de vie) sans tenir compte de son point de vue.
L'aviez vous consulté avant ? Lui avez vous parler suffisament tôt de ce déménagement ?
Peut être que vous êtes "obligée" de le faire..., mais est ce vraiment la situation ?
Cet homme a pu se sentir pas pris en compte...
Il se peut aussi que vous soyez très différents, et que vous aimez les changements, que lui il redoute ?
Peut être que reparler "à tête reposée" avec votre compagnon vous permettra de comprendre sa position, et d'aborder vos attentes réciproques concernant le couple.

Il serait bon pour vous de pouvoir sortir de votre seul point de vue..., et de comprendre les réactions de votre compagnon.
Que vous décidez de vous séparer ou pas..., il ne serait pas bon pour vous de faire l'économie d'une réflexion approfondie sur tous les aspects de la relation, ni vous "protéger" en y mettant fin...
A moins que vous voyez cet homme comme s'il était... "une valise" que vous prenez ou laissez selon ce qui vous arrange ?

Je vous souhaite d'arriver à comprendre ce que s'est passé... et aussi si vous aimez vraiment cet homme ou pas.
sp

4190 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Altais,
Est ce que votre départ a été discuté dans votre couple?
Votre départ professionnel passe t-il avant votre couple?
Qu'attendez vous de votre compagnon et de votre couple?
Voilà ce qu'il me semble intéressant d'aller visiter pour vous... Ces questions sont posées sans attendre de "bonnes" réponses mais juste votre "bonne réponse". Ce qu'il vous semble juste ou non.
Je reste à votre écoute de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

28 FÉVR. 2021

Altais bonjour,

Cela me parait cohérent d'aimer quelqu'un, avoir envie de passer du temps ensemble, d'avoir envie de renforcer les liens et ne pas avoir envie de partir à 600 km. Ne pas avoir envie de partir de la où vous êtes ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, d'ailleurs il ne veut pas se séparer de vous, c'est plutôt clair. Quels sont les besoins qui vous poussent à partir loin ? quels sont les besoins qui le poussent à rester là ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
il faudrait comprendre votre relation et le caractère d'attachement ou non de chaque partenaire de cette relation. Ainsi nous aurons des réponses sur la situation, comment l'appréhender et mieux déterminer vos choix pour l'avenir et comment gérer vos émotions et ressentis.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, sachez que les relations à distance existent et que l'éloignement ne soigne pas forcément le glas d'un amour. Ce n'est en effet pas le temps passé ensemble qui compte, mais l'intensité des moments partagés. De plus, cette situation est peut-être temporaire.
D'après ce que vous expliquez, vous voudriez qu'il renonce à ses propres envies (rester là où il est) pour vous suivre. Avez-vous envisagé l'inverse ? Pourquoi ne renoncez-vous pas vous-même à partir ? La réponse est que vous n'avez, ni l'un ni l'autre, à vous sacrifier : un amour sacrificiel n'est ni durable ni profitable. Il vous faut accepter que l'un et l'autre avez une expérience à vivre ou à terminer (vous ne dites pas si ces raisons d'éloignement ou familiales ou professionnelles) et si votre amour est sincère et solide, cet éloignement ne l'altèrera pas, bien au contraire. Il y a de nombreux couples qui vivent cette situation et qui continuent de s'aimer : un des deux peut être muté, incarcéré, hospitalisé, en mission militaire etc.....
Votre amour est-il assez fort pour résister ou bien ce test de la vie vous montre-t-il que vous étiez plutôt dans l'attachement ?
Par ailleurs, que fait remonter en vous le spectre de l'éloignement ? La peur d'être abandonnée ?
Vous auriez besoin d'aide pour y voir plus clair et même pour travailler sur vous (guérison de vos blessures anciennes).
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement, je vous expliquerais plus en détail mon approche et ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Altais,
Vous semblez déterminée. Si vous pensez que vous prenez la bonne décision, et que vous sentez que c'est "juste" à l'intérieur de vous, c'est bien pour vous.
Si vous avez besoin d'avoir des éclaircissements, je me tiens à votre disposition en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Mercy

Merci d'avoir partagé votre témoignage

La question serait de savoir quels sont vos besoins, vos envies par rapport à votre relation et à vos aspirations personnelles.

Vous ne précisez pas dans quel contexte votre décision de partir a été faite.

De quoi souhaitez-vous vous protéger ? Que se passerait il si vous décidiez de vivre cette relation à distance ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur les zones d'ombres qui persistent, et ce afin de vous permettre de faire un choix en toute conscience.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon