Aider ma fille à se faire accepter et respecter

Réalisée par Nana · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Ma fille a 4 ans elle est actuellement en moyenne section en maternelle.
L'année dernière, elle était bien acceptée dans sa classe, elle n'avait pas d'amis en particulier mais jouait un peu avec tout le monde.
Aujourd'hui elle m'a posé une question, elle m'a demandé pourquoi dans son école ses camarades ne voulait pas être ses copines et elle m'a expliqué qu'à chaque fois qu'elle demandait si elle voulait être sa copine ou jouer avec elle c'était non, peu importe l'enfant à qui elle le demandait et que du coup elle se retrouvait à jouer avec les garçons car eux ils étaient plus gentils.
J'avais effectivement remarqué lorsque je l'emmène dans le parc après l'école (il y a donc les mêmes enfants qui fréquentent l'école) que les enfants n'étaient pas cool avec elle Pourtant elle ne fait rien de mal, elle leur demande si elle peut jouer à cache-cache elles lui disent non ou alors elles lui disent d'accord mais tu fais que compter et elle ne peut jamais se cacher, donc elle accepte juste pour pouvoir jouer avec elles.
Parfois il suffit qu'elle s'approche d'elles,et elles se mettent à crier comme des folles et après elles veulent la taper avec des bâtons du coup j'interviens.
Si ma fille vient au parc avec son vélo ou avec les bulles à souffler comme par magie elles s'intéressent à elles, elles lui demandent si elles peuvent jouer avec ses jouets ma fille dit oui elle est toute contente et une fois qu'elles estiment qu'elles ont assez joué avec, elles lui disent en fait tu es plus notre copine et elles partent.
Parfois elles font la même action pour prendre de son goûter tout par intérêt.
J'essaie d'expliquer à ma fille, qu'elle doit se faire respecter mais elle est tellement heureuse de susciter leur intérêt qu'elle est prête à se faire rabaisser de la sorte.
Fort heureusement elle tombe parfois sur des petites filles gentilles d'ailleurs celles que je vous décris c'est souvent les mêmes mais malheureusement elles sont dans sa classe.
Du coup comment expliquer une petite fille de 4 ans qu'elle ne doit pas se faire marcher dessus juste pour avoir des copines. j'ai déjà essayé de le faire je lui fais des compliments très souvent elle a tout mon intérêt elle ne manque pas de confiance en elle en tout cas pas à la maison mais j'ai l'impression qu'avec ses copines c'est différent. D'ailleurs aujourd'hui une des petites filles était dans le parc et il y avait ma fille, elles n'étaient que toutes les deux ma fille est directement allé vers elle elle lui a demandé si elle voulait jouer avec elle la petite fille lui a dit non et elle a préféré jouer toute seule qu'avec ma fille du coup ma fille était triste je sais pas si c'est de la méchanceté à cet âge-là.
Après bien évidemment j'ai déjà expliqué à ma fille que tout le monde n'était pas obligé d'être son ami ni de jouer avec elle mais je trouve que c'est très récurrent dans ce quartier il y a beaucoup d'enfants comme ça ils se parlent dans l'oreille montent la tête des autres en disant non on ne joue pas avec elle et ça tombe souvent sur ma fille alors que je ne dis pas ça parce que je suis sa mère elle ne fait vraiment rien de mal au contraire elle s'écrase elle prend toujours les mauvais rôles pour faire plaisir aux autres donc ça me fait de la peine comment faire pour que cela change s'il vous plaît. J'ai remarqué que ça faisait comme des petits groupes et qu'on a l'impression qu'il y a une leader et c'est elle qui dit aux autres non venez il faut qu'elle arrête de nous suivre et cetera et moi ce qui m'énerve c'est que ma fille insiste parce qu'elle les suit elle leur donne des choses.
J'espère que vous aurez compris la situation je sais pas si je me suis bien exprimé.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour

Vous dites que votre fille est en moyenne section et qu'elle a 4 ans. N'y aurait-il pas une différence d'âge avec les autres petites filles ?
Quoi qu'il en soit il faudrait en parler à son maître ou sa maitresse qui pourra mieux juger que vous, au moins pour ce qui se passe à l'école et peut-être pour voir si un changement est possible pour l'année prochaine.
Vous pourriez aussi inviter à la maison des petites filles avec lesquelles elle s'entend bien.
A cet âge là il n'y a rien de volontaire. Les enfants sont encore sauvages et c'est effectivement la loi de la domination et de la soumission qui s'impose car c'est la loi instinctive. D'où la nécessité d'éduquer et de faire intervenir les adultes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.