Aider une amie

Réalisée par Choupiservant · 6 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour, voilà j'ai une amie qui à beaucoup maigri sa faisait depuis un moment que j'avais remarquer qu'elle n'allais pas bien, elle s'énerver pour rien, pleurer d'un seul coup, triste et fatigué. On fais un sport en commun et la dernière fois je les entendu se faire vomir je lui es alors dit quel pouvais me parler, que j'étais là et que j'avais remarquer quel avais maigri et la elle c'est mise dans une colère noir en me disant quel n'avais pas besoin d'aide quel allais très bien.
Je sais pas si je doit la croire,elle à énormément maigri et je sais pas quoi faire pour elle. J'aimerai quel me parle on était si proche avant.
Si vous avez une solution pour que je l'aide à aller un peu mieux.
Merci.

Meilleure réponse 9 DÉC. 2019

Bonjour,
Je compatis,vraiment, cela doit être dur pour vous, votre position.
Visiblement votre amie dans ce que vous décrivez est dans une grande détresse, qui se traduit par son corps et ses émotions.
Mais elle ne souhaite pas se faire aider, et hélas vous ne pouvez pas le faire à sa place, Avez-vous discuté de vos inquiétudes avec sa famille ou des amies en commun éventuellement ?
Dites lui que vous êtes là si besoin ,n'hésitez pas le lui rappeler régulièrement. Dites lui que vous êtes très inquiète sur son état de santé. peut-être lui proposer qu'elle aille rendre visite à son généraliste avant de lui parler de psy .
Je me tiens à votre disposition .
Elle a beaucoup de chance d'avoir une amie qui se préoccupe d'elle, et elle le sait j'en suis persuadée.

Nelly Winter aide psychologique et psychopraticienne en Maieusthésie;

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour,
Il est très gentil à vous de vouloir aider votre amie ,c'est la preuve d'une grande marque d'amitié . Ceci dit ,votre amie ne veut pas être aidée ou du moins ne veut pas donner les raisons pour lesquelles elle a maigri et se comporte ainsi . beaucoup sont ainsi , il vous est donc difficile de l'aider . Certes,vous pouvez en parler à son médecin traitant ou à un membre de sa famille mais elle risque alors de ne plus vouloir vous voir ou de vous en vouloir . Acceptez de ne rien faire est difficile , mais semble être encore le mieux .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour,
Il est légitime de s’inquiéter pour ses amis et de vouloir les aider.
Cependant, il est important de bien identifier certains mécanismes chez soi et chez l’Autre et de se souvenir que, seul un médecin est habilité à poser un diagnostic médical.
Vos intentions : soutenir et aider. Pour cela, posez vos propres limites et évitez tout comportement de type «sauveur » qui entraîne parfois/souvent, une démarche intrusive. Par ailleurs, cette personne n’est peut être pas isolée et son entourage la soutient peut être.
Vous avez fait savoir à cette personne que vous aviez observé les changements et que vous étiez là pour elle. Parfait. Ayez une présence bienveillante. Parlez lui plutôt de vous et le cas échéant de vos petites difficultés personnelles. Elle se sentira moins seule avec des difficultés et peut être pourra t elle s’ouvrir à vous sur ses propres problèmes. Si tel est le cas ; ne la jugez pas. N’allez pas sur le terrain des « tu n’as qu’à... » Posez plutôt des questions du type «  selon toi, qu’est ce qu’il te serait possible d’envisager pour que tu ailles mieux ? Comment puis-je t’aider ?  » Ceci bien entendu, si la personne vient vers vous pour vous parler de ses difficultés.
Enfin, certaines personnes en souffrance sont dans le déni. Si vous abordez brutalement ce que vous pensez être leur réalité, ces personnes peuvent avoir des réactions brutales et mettre en place des stratégies de défense et de fuite.
D’autres n’oseront pas évoquer leurs difficultés par peur du jugement, parce qu’elles ont honte, parce qu’elles culpabilisent etc

Me vient en tête une image : lorsque l’on veut aider un petit animal blessé, si l’on va brutalement vers lui, il a peur. Il peut devenir agressif ou prendre la fuite. En revanche, si l’on est patient, doux, calme et si l’on avance vers lui un pas après l’autre, alors nous avons des chances de l’approcher et de l’aider.

N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite.
Cdt
Catherine Candel Baillau
Maître praticienne en hypnose
Coache en psychologie positive
Chartres (28)

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour.

Malheureusement vous ne pouvez pas l'obliger à prendre conscience de son état et à aller vers le changement. Seule elle même peut le faire.
La seule intervention possible pour vous c'est maintenir votre présence à ses cotés. Lui exprimer ce que vous ressentez en employant le message '' Je '' .... Je suis inquiète...; Je suis triste de te voir comme cela .... Je suis perdue ...
Surtout jamais de ''tu '' tu as trop maigri, tu te fais du mal ... Car le tu es accusateur et personne n'aime être mis en accusation.
Soyez juste présente pour elle et montrer lui sans jugement avec empathie.
Bon courage à vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-Consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

8 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous avez raison, elle semble ne pas aller bien du tout. Mais elle réagit par de la colère quand vous lui en parlez. Malheureusement, vous ne pouvez pas l'aider tant qu'elle n'en a pas envie. Vous pouvez éventuellement alerter un de ses proches et encore, cela peut peut avoir un effet négatif.
Si vous êtes encore scolarisés, vous pourriez en parler à l'infirmière ou au médecin, s'il y en a un.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait naturelle, mais, apparemment, votre amie vous cache quelque chose. A mon avis, la meilleure chose à faire est de lui proposer une discussion sérieuse sur son amaigrissement, s'agit-il d'une maladie somatique ? Si elle ne répond pas à cette proposition, il me parait difficile de l'aider.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour, votre présence suffit, votre amie est seule à pouvoir décider de ce qu' elle fait, elle doit manquer de confiance en elle, c'est peut être passager, elle pense actuellement que si elle est plus mince ses difficultés passeront, ou elle subit la pression d'un homme soit au travail ou dans sa vie privée. C'est très difficile de comprendre, et souvent lié à l'enfance, soyez cool et apporté lui de la vie et de la bienveillance, mettez la en valeur le plus souvent possible.
ERNOULT Jocelyne psychanalyste

Joce ERNOUL Psy sur Pézenas

7 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour, pour l' aider votre présence suffit....... elle seule peut décider de ce qu' elle fait ou pas, ne chercher pas à savoir ce qui se passe, votre amie doit manquer de confiance en elle et avoir envie de devenir différente, ou un homme lui met la pression, ces difficultés peuvent être passagères, sinon c 'est un conflit lié à l'enfance très difficile à dépasser. Soyez à son écoute et cool avec elle, elle cherche des solutions pour aller mieux, apportez lui le plus de vie possible, c'est comme çà que vous l'aiderez.......

Joce ERNOUL Psy sur Pézenas

7 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour

Je compatis à votre inquiétude, voyre amie ne va pas bien du tout et cela se manifeste au niveau du corporel (amaigrissement ) de l'émotionnel (tristesse, pleurs, sensibilité ) et comportemental (se faire vomir).
La difficulté c'est quand on veut aider quelsu'un qui n'est pas prêt à se faire aider.
Par honte ou déni. Ça cache un mal-être profond et sans vouloir alarmer c'est très inquiétant.
Restez présente et renouvellez votre préoccupation auprès d'elle.
Faites-lui comprends que cela se voit, et qu'elle souffre peut-être d'anorexie mentale.
Le mieux serait qu'elle aille consulter un médecin généraliste.
C'est délicat car le risque de suicide n'est pas négligeable.
Je suis cordialement avec vous devant ce sentiment d'impuissance à vouloir aider.
En meme temps il est important de lui faite prendre conscience que quelque chose ne va pas.
Est'ce que vous avez d'autres amies en commun ou connaissez-vous les membres de sa famille, si les parents ont remarqué ces troubles ?

Je vous souhaite du courage, je reste à votre ecoute si vous avez besoin d'aide sur un plan émotionnel pour gérer cette relation d'amitié ?

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour ,
C'est bien difficile pour vous de voir votre amie dépérir et s'éloigner de vous.
Vous devez vous sentir impuissante par rapport à son mal être dont les conséquences physiques peuvent être très graves.
Vous ne nous dites pas si vous avez des amis en commun,si vous connaissez sa famille, depuis quand vous vous connaissez .
Votre amie a besoin d'aide et vous le savez.
Il faudrait qu'elle puisse consulter.
C'est pourquoi je vous demande si d'autres personnes de confiance pourrait aussi l'aider.
Il vous faut malgré tout rester la plus présente possible malgré sa prise de distance et ce n'est pas facile pour vous car elle fait tout dans son si grand mal être pour faire croire qu'elle peut se débrouiller.
Bon courage
Bien à vous.

Marie Berthon Psy sur Paris

6 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude concernant votre amie.
En effet, le comportement que vous décrivez (notamment le fait de se faire vomir et l'amaigrissement) peut être signe de sérieux trouble psychique.

Vous lui avez proposé votre soutien, c'est un signe d'amitié de votre part. Cependant elle n'a pas apprécié, au contraire, vous dites qu'elle s'est mise en colère et a nié le fait qu'elle aurait besoin d'aide. Vous voyez, c'est là sa problématique. Elle a vécu votre intervention comme intrusive. Probablement qu'elle souffre d'un trouble du comportement alimentaire (anorexie) et un des signes de ce trouble est justement le désir de tout contrôler soi-même. C'est pour cela que c'est difficile d'aider ceux qui souffre de ce trouble, car ils sont dans le déni et il ne demande pas de l'aide. Souvent ces personnes vivent dans un milieu familial clos, qui favorise la dépendance.

Ce trouble peut entraîner la mise en danger de la vie de la personne. Une prise en charge médicale est nécessaire, avec une psychothérapie. Parfois réduire le contact avec la famille est nécessaire.

Malheureusement vous ne pouvez pas faire grande chose pour elle si elle ne souhaite pas en parler... juste être présent(e) et discret(e)?

Bon courage à vous!

Cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

7 DÉC. 2019

La réaction de votre amie s'appelle une défense. Elle se protège de toute intrusion.
Si on associe les deux symptômes que vous évoquez, " se faire vomir" et amaigrissement spectaculaire, on pense à une anorexie, c'est-à-dire un trouble alimentaire d'origine inconsciente et qui peut être fatal.
Peut-être pouvez-vous alerter un de ses proches, ou une assistante sociale, piyrqu'ils interviennent
Son abord sera toujours difficile, même si votre intuition vous fait pressentir un danger...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour Choupiservant,
Vous ne pouvez que rester présente, sans la juger, ni parler de son physique, car d'aprés vos informations,
semble t-il que votre amie traverse une période de doute de son apparence physique qui joue beaucoup sur son psychisme.

Vous pouvez parler avec elle divers sujets vous concernant, peut-être que cela l'aiderai à se confier à nouveau.
La question que je vous pose : même si elle se confie à vous, que pouvez vous faire ?
Votre amie a besoin de consulter un professionnel le déclic lui appartient,
Elle a de la famille que vous connaissez ?
Des amies en commun ?
Pour rester en lien, afin de l'aider, toujours avoir des questions ouvertes sans jugement,
Je vous souhaite bon courage,
Vous pouvez apporter des éléments de réponses afin de mieux vous répondre.
Cordialement
Christine Lauret BROUHAN.

Christine Lauret Psy sur La Possession