Comment sortir du brouillard après une relation avec une PN?

Réalisée par Madame Colibri · 6 août 2023 Aide psychologique

J’ai vécu une relation très destructrice avec une femme j’ai 28 ans et elle en aura 30.

Elle a mis fin à la relation, je suis l’ombre de moi même, ma souffrance est énorme, c’est comme si elle m’a poussé vers le bord d’une falaise, je suis en fragilité et j’ai besoin d’un soutien morale…

Je me suis donnée entièrement à cette personne qui a toute les caractéristiques du pervers narcissique, c’est quelqu’un de très narcissique qui veut projeter une image parfaite d’elle, elle est également très perfide.

Elle a un taux élevé de mépris pour l’autre, même quand on peut lui offrir l’amour le plus pure du monde.

C’est quelqu’un qui menace d’aller voir ailleurs, qui cherche toujours à rabaisser l’autre et à le culpabiliser.

J’ai décidé de couper contact avec elle.

Après qu’elle m’est quitté, c’est devenu l’excuse de tout, le moindre soucie j’étais menacer d’être quitter comme un enfant à qui on menace de confisquer un jouet.

Son amour était irréel et j’y ai cru et je me battais souvent pour nous dans le vide…

Avant de me quitter elle a lever la main sur moi, elle m’a menacer de porter plainte pour harcèlement si je porte plainte contre elle et également de faire de faux témoignages pour que j’ai des problèmes avec la protection de la petite enfance pour qu’on me retire mon enfant.

Alors que je suis une mère seule qui donne le meilleure d’elle même pour le bonheur de son enfant.

Ces intentions ont jamais été noble, et je suis retombée plusieurs fois dans le piège.

Elle détournait et m’appelait en privé en inconnu et je cédais et elle était calme et je pardonnais et elle me culpabilisait de ne pas appeler, de me battre pour la relation..

Aujourd’hui je me fais violence, car je l’ai vraiment aimer, j’ai voulu croire que tout irait bien et en retour j’ai récolter beaucoup de méchanceté.

Je vous remercie de votre aide…

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Votre désarroi émotionnel est compréhensible compte tenu de la manipulation et de l'abus émotionnel dont vous avez fait l'objet. Les narcissiques laissent souvent une trace de confusion et de doute sur eux-mêmes dans leur sillage. Il est essentiel de reconnaître que leur comportement n'est pas le reflet de votre valeur.

Les conséquences d'une telle relation peuvent vous laisser un sentiment de perte et d'épuisement. La reconstruction de votre estime de soi est un processus graduel. Recherchez le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute. Renouez avec des activités qui vous procuraient autrefois de la joie et qui renforcent votre estime de soi.

En tant que psychanalyste, je peux vous offrir un espace sûr pour explorer ces émotions et développer des stratégies d'adaptation. Rappelez-vous que la guérison prend du temps, mais que vous avez la force de sortir de ce brouillard et de vous réapproprier votre vie. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour une première séance gratuite afin de discuter de la manière dont je peux vous aider dans votre cheminement vers la guérison et la découverte de soi.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Aujourd’hui vous avez la force de reconnaître que vous avez vécu une relation malsaine et déséquilibrée : gardez votre détermination de ne plus vous faire attendrir par cette femme qui ne sait pas aimer.

Néanmoins, faites attention à ne pas retomber sous l’emprise d’une personne narcissique.
Si vous le pouvez, offrez vous une thérapie qui vous aidera à la fois à accepter de vous séparer définitivement de votre ex compagne et aussi à comprendre ce qui de votre passé vous a amené à investir cette relation déséquilibrée.

Prenez soin de vous et de votre enfant.

Je vous souhaite de vous libérer de l’influence toxique de cette femme qui, malgré les apparences, doit être très mal dans sa peau.
sp

4158 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour ! Vous étiez dans une dépendance affective avec cette femme. Vous avez un manque d'estime de vous-même et vous vous êtes complétement oublié dans cette relation. Il se peut que vous ayez manqué de valorisation et d'amour dans votre petite enfance.
Je vous invite à suivre un programme de transformation intérieure afin de vous libérer de vos blessures émotionnelles de votre passé et de revoir votre estime de vous. Lorsque l'on confie sa sécurité intérieure à quelqu'un ou un travail, ou à de l'argent, on perd tout estime de soi dès qu'il y a un changement. C'est de cette manière que l'on plonge dans le désarroi et la déception (voir aussi la dépression).
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Faire part de votre détresse actuelle est le point de départ de votre liberté!

Bien évidement, il est préférable de travailler sur une stratégie gagnante :

Il est nécessaire de vous recentrez par le biais d'introspection, exercices de respiration, l'hypnose et bien d'autres méthodes afin de vous permettre de réguler vos émotions, gagner en confiance.
Cette confiance retrouvée, vous permettra de prendre position et trouver votre solution par rapport à cette relation destructrice que vous décrivez.
Vous avez vos propres ressources, un accompagnement auprès d'un professionnel peut vous aider.

Je reste à votre écoute.
Emmanuelle Rigal, Maître Praticienne en Hypnose

Emmanuelle Rigal Psy sur Dijon

4 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,
Je suis très touché par votre situation et la souffrance dont vous témoignez.
Vous avez donné votre amour à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'aimer veux dire.
J'entends votre blessure et j'ai envie de porter pour vous l'espoir.
Toutes les blessures, si l'on en prend soin, peuvent guérir et cicatriser.
Il en reste toujours la trace en nous et pourtant elles sont autant d'opportunités de grandir.
Cette personne ne vous a pas volé votre amour, elle n'a pas ce pouvoir.
Elle vous permet de comprendre à quel point il est précieux.
Vous n'êtes pas seule, il existe en vous une flamme qui brille et réchauffe et qu'elle ne peut éteindre.
Vous allez enfin pouvoir vivre maintenant que vous détachez de cette relation.

Si vous avez besoin d'aide, je suis là pour vous.

Chaleureusement.
Laurent.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends bien votre désarroi face à cette relation très toxique. Je remarque que vous avez décidé de mettre un terme à vos contacts avec elle et c'est l'attitude la plus protectrice à avoir pour vous et votre enfant. Ce profil de personne ne se pose pas de limites et un comportement autant dominant ne peut mener qu'à écraser l'autre. Donc, il faut partir !
Par contre, on ne se retrouve pas dans une telle situation par hasard et pour vous débarrasser complétement de la souffrance endurée, il vous faut en comprendre l'origine. L'enfant se construit par identification à son entourage et, d'un point de vue inconscient, on reproduit toujours ce que l'on a vu ou entendu. L'intérêt que vous avez eu cette personne a dû faire écho à des réminiscences de votre histoire et de celle de votre filiation.
La psychanalyse explore votre inconscient et si cela vous intéresse, je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyse en ligne".
Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve très touchant.

Vous avez été confronté à des violences physique et psychiques, du chantage et manifestement de la manipulation. Vous êtes une victime. A ce titre vous pouvez vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes de violences conjugales, il y en a certainement près de chez vous. Vous y obtiendrez écoute et conseils ainsi que la reconnaissance de votre statut de victime, c'est important pour vous.

Par ailleurs, vous le sentez bien cette relation vous à mise à mal et il faut maintenant que vous vous reconstruisiez. Vous avez un enfant dont vous devez vous occuper. Un accompagnement thérapeutique vous serait certainement d'une grande aide dans cette démarche.
La thérapie narrative (je vous engage à vous renseigner sur ce sujet) est une bonne indication pour votre situation, elle s'intéresse en particulier aux compétences et aptitudes des patients qu'elle cherche à valoriser et affermir, ce qui a un effet directement bénéfique sur l'estime de Soi. Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Avec une personne PN, il n'y a qu'une seule stratégie : "sauve qui peut" !
Il s'agit bien évidement pour vous de faire le deuil de cette relation, en acceptant de traverser les émotions associées au deuil, et de transformer ensuite cette épreuve en quelque chose de positif : cette rupture, bien que difficile à vivre, est une réelle opportunité de vous soustraire à l'emprise de cette personne et de son chantage affectif, pour faire un travail de reconstruction en tirant les enseignements de cette expérience pour ne pas y retomber à l'avenir.
Découvrir les bases de la relation de coupe bienveillante et du lien qui libère vous aidera en ce sens.

Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Aujourd'hui, ce qui nous intéresse c'est vous et vous seule. Vous avez bien fait de couper les ponts avec cette personne. Les pervers sont dénués d'empathie, il y a une impossibilité de se remettre en question car ils pensent qu'ils sont parfaits et que c'est l'autre le problème.

Je vous invite à consulter un thérapeute pour vous aider à vous reconstruire, à vous libérer de son emprise et retrouver votre estime de vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Madame Colibri

Vous avez bien fait de couper toute relation avec elle. Ne vous culpabilisez surtout pas.
Le meilleur est à venir pour vous et votre enfant. On ne peut effacer le passé mais on peut faire en sorte qu'il ne se reproduise pas, d'autant plus avec la même personne malveillante.
Je suis à votre écoute pour vous aider à reprendre le dessus.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Développement personnel / Travail / Deuil / Couple / Religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour
Vous êtes courageuse et surtout ne lâchez pas . Il est parfois très difficile de sortir d'une relation sous emprise et les rechutes peuvent être nombreuses car la personne sait exactement comment vous culpabiliser pour que vous reveniez.
Vous avez été dépossédée de votre capacité de jugement et certainement isolée de votre entourage social. Si c'est le cas, reprenez contact avec vos amis ou votre famille et demandez-leur de l' aide. Mais il me semble indispensable que vous vous fassiez aider par un thérapeute afin de comprendre comment vous êtes tombée dans la dépendance afin de ne pas rechuter avec cette même personne ou une autre identique plus tard.
Vous êtes sur la bonne voie puisque vous êtes sortie du déni concernant cette relation toxique mais on sent encore chez vous une grande fragilité. L'estime de soi a été mise à mal dans cette relation et il vous faut découvrir quelles sont les failles sur lesquelles votre bourreau a appuyé pour vous manipuler de la sorte.
Bon courage à vous

Je consulte en présentiel mais aussi en visio si vous le désirez

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

En effet, votre récit met en lumière un comportement typique d’une personne PN. Il est donc logique que vous vous sentiez totalement anéantie par cette relation.
Il va donc falloir du temps pour vous reconstruire et surtout rejeter la culpabilité qu’elle a dû vous faire endosser. Surtout, n’hésitez pas à vous faire aider pour cela. Il est bien plus facile de refaire surface lorsqu’on est bien conseillé et bien épaulé. Je vous invite à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

La fin d'une relation quelque soit l'autre personne est toujours difficile.
La personne pervers narcissique a aussi fait des dégats intérieurs pendant la relation à jouer avec vos peurs. Ce sont celles-ci qui se réveillent une fois la relation terminée.
Bien sur qu'il est important d'avoir un soutient moral comme vous le demandez et aussi un travail sur tout ce qui se joue intérieurement pour vous libérer des peurs et retrouver votre confiance.
Je vous souhaite bon courage dans cette quête et suis à votre écoute si vous en ressentez le besoin

Aurélie JEAN
Psychopraticienne en libération émotionnelle
Thérapeute familiale et transgénérationnelle
En présentiel grenoble ou visio

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Madame Colibri,

Je vois que cette relation et la fin de celle-ci vous ont profondément déstabilisée.
C'est peut-être le moment pour vous d'entamer un travail thérapeutique pour revenir sur ce qui s'est passé et comprendre ce qui provoque autant de souffrance chez vous.

Je vois que vous avez été particulièrement malmenée dans cette histoire d'amour qui se termine au final dans le fracas et la douleur.
Il serait bien de prendre du temps pour vous ainsi que du recul pour comprendre ce qui s'est passé et ce qui s'est joué entre vous deux. Dans une relation composée de deux partenaires, on regarde la dynamique installée entre les personnes, on analyse l'espace relationnel entre elles pour voir pourquoi cela n'a pas fonctionné.

Il peut aussi être intéressant d'investiguer votre passé, vos précédentes relations et votre style d'attachement pour savoir ce qui a fait que vous êtes allée dans cette relation, mais surtout vers elle et lui avez offert je cite, "un amour pur" que visiblement elle semble avoir du mal à accepter ou gérer. Il est sûr que vous méritez vous mieux que du mépris et de la méchanceté.
La période du deuil amoureux ne va pas être facile et je vous souhaite d'être bien entourée pour la traverser.

Par ailleurs, je ne sais pas si la jeune femme dont vous parlez est une perverse narcissique mais il semblerait surtout que ce soit une personne avec beaucoup d'insécurités et sans doute des blessures émotionnelles très intenses, ce qui la pousse sûrement à se protéger et à faire du mal aux autres pour éviter d'être blessée elle-même.
Si c'est le cas, vous ne pouvez pas la sauver et il faut qu'elle se prenne en main elle-même.

Recentrez vous sur votre bien-être et n'hésitez pas à consulter un thérapeute si vous avez besoin de parler de la situation.

En espérant que ma réponse vous permettra d'avancer.

Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Osez se transformer
Psychanalyste et thérapeute intégrative spécialiste des blessures émotionnelles

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Mme Colibri,
Je tiens en tout premier lieu à vous féliciter , il est très difficile de rompre la chaine qui nous lie à une personnalité toxique.
Vous semblez malgré tout , ne pas être dupe de son jeu ...
Je vous souhaite de tenir et de regagner en estime de vous même, mais pour cela au vu des cas que j'ai pu suivre , il vous fera de l'aide
Une tierce personne qui vous aide à déconstruire ce lien pervers qu'elle a tissé avec vous et cela seule , c'est presque mission impossible.
Ce lien je le comparerais à un serpent qui vient siffler pour vous charmer , elle revient et reviendra car vous êtes sa proie et elle ne vous lâchera pas si facilement .
En plus vous avez le deuil de cette relation à faire où vous semblez beaucoup avoir investi

Faites vous aider pour regagner en sérénité , vous le méritez et votre enfant aussi
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

La caractéristique principale du Pervers narcissique est le manque total d'empathie.
Leurs cibles préférées sont les personnes fragiles, souvent dépendantes affectives.
Leurs moyens d'actions sont de culpabiliser et d'inférioriser le partenaire.
Et cela marche sur les personnes très dépendantes affectives.
Cela semble être votre cas.
Il n'existe qu'une solution : fuir et couper tous les ponts. En effet un PN ne peut être soigné car il est incapable de se remettre en question.
Il ne faut se faire aucune illusion.
N'hésitez pas à vous faire accompagner durant cette période équivalente à un deuil.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Cela peut être extrêmement difficile et éprouvant. Je suis là pour vous soutenir et vous offrir un soutien moral.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux