Comment vivre au mieux la maladie et le décès d’un parent

Réalisée par Emilie · 16 janv. 2024 Aide psychologique

D’avance merci de prendre le temps de me lire.
Pour vous donner un peu de contexte : J’ai 34 ans, je suis maman d’une petite fille de 3 ans et j’ai deux soeurs ( je suis l’ainée). J’ai perdu ma maman lorsque j’avais 16 ans, nous vivions mes soeurs et moi avec ma grand-mère, mon arrière grand ainsi que mon père ( qui travaillant dans la restauration n’était pas trop présent). Après le décès de ma mère j’ai dû quelques années plus tard faire le deuil de ma grand-mère puis de mon arrière grand-mère. Les décès ont été dans le sens inversent de l’ordre naturel des choses …
Sachant que je me suis beaucoup occupée de ma grand-mère et mon arrière grand mère en vivant auprès d’elles les perdre a été très difficile.

Durant ces 15 dernières années j’ai dû m’occuper également de ma soeur ( la plus petite !) qui m’en a fait voir de toutes les couleurs !
J’ai également travaillé ma relation avec mon père car c’est enfin je dirai plutôt c’était un pervers narcissique ! Donc après beaucoup de travail j’ai pu sortir de son emprise.

Je vous écris aujourd’hui car cela fait 2 ans que mon père est atteint d’un cancer du poumon, depuis l’annonce de la maladie il a beaucoup changé, évolué … Il a enfin des émotions et de l’empathie… enfin voila donc j’ai redécouvert mon père et surtout je sais que cette épreuve de vie lui aura fait une grande prise de conscience et l’aura fait évoluer.
Comme dans sa vie, sa maladie c’est les montagnes russes, selon les médecins il ne devrait plus être là depuis longtemps mais il se bat , il s’accroche. Cependant depuis la semaine dernière je crois que c’est la fin de la bataille … Il ne reste plus beaucoup de temps…

Je vous écris car j’ai peur, je suis triste et très anxieuse… Je suis déstabilisée car c’est le dernier de mes ascendants et je vais bientôt être sans parent .. c’est peut-être bête mais j’y pense beaucoup…

Je suis de nature optimiste et positive, j’ai beaucoup d’empathie mais là j’ai l’impression parfois de perdre pied. Je me concentre sur des choses positives, j’essaie d’être le plus possible dans l’instant présent mais parfois ça arrive d’un coup je me mets a être très stressée / anxieuse et je pleure.. J’essaie de prendre un peu de temps pour moi car je sais que c’est important dans ces moments là.
C’est très personnel mais je sais qu’il y a autre chose après, je suis assez connectée et j’ai déjà eu beaucoup de signes ou d’autres choses qui m’ont montré que la mort n’est qu’une étape cependant la situation et l’idée de le perdre me terrorise … J’essaie d’accepter la situation, d’accepter qu’il va partir mais c’est difficile.

Auriez-vous des conseils pour vivre au mieux cette nouvelle épreuve ?
Merci de m’avoir lu

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses