Vais-je devenir schizophrène ?

Réalisée par Lucas · 1 juil. 2020 Schizophrénie

Chère madame, cher monsieur,

Depuis un mois maintenant, ma vie a changé, et ce depuis une violente crise de panique qui s'est emparée de moi le jour où j'ai commencé à réviser mes partiels du second semestre.
En effet, je suis un étudiant en deuxième année de droit. J'ai toujours été anxieux, avec des difficultés respiratoires et digestives durant ma scolarité. Généralement, tout s'arrangeait quand les grandes vacances arrivaient.

Or, deux semaines après la fin de mes épreuves, je suis toujours en proie à une angoisse quasi-permanente de devenir fou, suicidaire ou encore schizophrène. Cette dernière angoisse est sans doute accentuée par le fait que le cousin de ma mère (fils de cousins germains et gros consommateur de cannabis) a été diagnostiqué comme schizophrène.

Tout a donc commencé par cette fameuse crise d'angoisse, durant laquelle j'ai commencé à croire que je devenais fou (je ne saurais dire qui de la poule ou de l'oeuf ici, car je "testais" ma potentielle folie sur internet sur un site lorsque la crise d'angoisse est survenue). Cette crise a été suivie d'une anxiété constante, ainsi que de l'apparition d'une phobie d'impulsion très violente ( j'avais déjà des signes de phobie d'impulsion auparavant, mais elle ne me préoccupait pas plus que cela...).

J'ai commencé des sessions de méditation en pleine conscience, mais j'ai du mal à enrayer ma tendance toujours plus forte à consulter durant des heures des forums et autres sites sur internet qui ne semblent pas améliorer ma situation sur le long terme.
Que pensez-vous de ma situation?
Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2020

Bonjour Lucas,

Vous souffrez de plusieurs troubles anxieux (attaques de panique, anxiété de performance, phobie) et peut-être d'anxiété généralisé.
Les études et les examens, pour lesquels vous vous mettiez beaucoup de pression, ont été des facteurs déclencheurs, ainsi que la période anxiogène que nous traversons actuellement.
Il se peut que l'entrée dans la vie professionnelle (vous tournez un grande page de votre histoire, celle de l'étudiant) pour en écrire une autre (celle de l'autonomie financière), alimente également cette anxiété, qui vous protège du pire (devenir fou, sans aucune autonomie)...
Rassurez-vous : ne devient pas fou qui veut ! La schizophrénie de votre lointain cousin est très probablement lié à sa consommation de cannabis. Si vos parents et grands parents ne l'étaient pas et que vous n'êtes victime d'aucun violent choc frontal dans votre existence (les deux autres causes de schizophrénie), vous n'avez aucune chance de le devenir schizophrène !

En revanche, vous auriez tout intérêt à entreprendre une psychothérapie pour apprendre à relativiser et à doser votre stress, et comprendre comment vous créez vous-même ce comportement anxieux.
Pour un suivi personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultaiton.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1864 réponses

2668 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2020

Bonjour Lucas,

il me semble qu'une fragilité est bien présente mais inconsciemment, vous la nourrissez par vos angoisses, doutes et recherche. Ainsi, les troubles se manifestent et apparaissent plus nombreux.
Il serait nécessaire de consulter et d'être aidé, out en étant plus rassuré sur vos potentiels et vos doutes.

N'hésitez pas à m'appeler et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

834 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Schizophrénie

Voir plus de psy spécialisés en Schizophrénie

Autres questions sur Schizophrénie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 136950

réponses