J’ai réellement peur de devenir schizophrène

Réalisée par Elfire · 12 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, depuis quelques temps j’ai peur de devenir schizophrène. Tout a commencé il y a plus d’un an. J’ai fumé du cannabis pour la première fois de ma vie et j’ai fais un sorte de bad trip. Cela a déclenché des angoisses chez moi et la peur de devenir schizophrène. J’ai vu un psy qui m’a rassuré en me disant que je ne l’étais pas. Depuis 10-11 mois sont passés durant lesquelles j’avais oublié cette peur et je vivais ma vie normalement. J’ai réussi a finir mes études, j’ai commencer un travail et j’ai rencontrer ma nouvelle copine. Parfois j’étais angoissé mais j’arrivais a gérer mes angoisses au quotidien tout en étant heureux. Il y a maintenant quelques semaine, j’ai refais une crise d’angoisse sans vraiment savoir pourquoi et la tout a recommencé. Et cette fois j’ai l’impression d’avoir de plus en plus peur de cette maladie. Je fais énormément attention au bruit par peur d’entendre des choses que les autres n’entendent pas. Dès que j’entends un bruit, j’essaie directement de comprendre sa provenance afin de me rassurer et de me dire que le bruit est réel. J’ai peur que cette maladie me tombe dessus et détruise tout ce que j’ai pu construire depuis. Je n’entends pas de voix mais j’ai peur d’en entendre. L’autre jour j’ai cru entendre ma copine parler et enfaite elle ma dit qu’elle n’avait rien dit. Alors je vous laisse imaginer dans quel état d’angoisse cela ma mis. J’ai revu mon psy mais j’ai l’impression de ne pas arriver à être rassuré et je me dit réellement que je suis malade. Que pensez vous de ma situation ?

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre anxiété a été déclenchée par le cannabis qui ne réussit pas à tout le monde. Vous n'êtes pas psychotique, vous avez juste un peu d'anxiété. L'angoisse est une peur qui n'a pas d'objet. Votre psy va vous aider à la fixer pour pouvoir la dépasser.

Revenez à votre corps, à votre respiration, à vos sensations internes et sortez de votre tête car rien de ce que vous pensez à propos de cette maladie n'est vrai, ce ne sont que des projections qui alimentent votre angoisse. Le cerveau trouve ce qu'il cherche. Lorsqu'il est anxieux, il se crée une hypervigilance qui le conduit à chercher des preuves, des validations de ce qui est défaillant et à interpréter, à distordre la réalité. Ca n'est pas un signe de maladie, juste une conséquence de vos propres pensées.

Si la discussion seule ne vous suffit pas, vous pouvez vous tourner vers les thérapies brèves qui pourront vous aider plus rapidement.

J'ai vécu des évènements similaires, il y a bien longtemps, et ça fait bien longtemps qu'ils sont derrière moi. Le partage d'expérience est parfois plus aidant et plus apaisant que toutes les sciences. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle fin de journée.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il est évident que la prise de cannabis et ses effets vous a crée des angoisses, sur un terrain anxieux probablement préexistant.

Vous n'allez pas devenir schizophrène, vous êtes "juste" un peu malade de vos peurs de le devenir : c'est typique de la névrose d'angoisse.
Arrêtez de lire de sites qui décrivent les maladies psychiques.
Et continuez à voir votre psy régulièrement (et peut être plus souvent, jusqu'à aller mieux), en lui parlant de toutes vos peurs et angoisses : ça va vous aider à vous débarrasser de ces obsessions de maladie...

Je vous souhaite de ne plus avoir des crises d'angoisse et de dépasser vos peurs injustifiées.
sp

4152 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

vous n'avez pas besoin de savoir que "tout va bien". Vous dire qu'effectivement vous n'êtes pas schizophrène (car vous ne l'êtes pas) ne répond pas à votre problème réel. Ce n'est pas parce que vous avez choisi la schizophrénie comme objet de peur et nourriture quotidienne de votre anxiété que si on invalide l'objet de cette peur, l'anxiété disparaît. La question est de savoir pourquoi vous n'allez pas bien, pourquoi êtes-vous anxieux au point de faire des crises d'angoisse et d'avoir peur d'être atteint d'une pathologie mentale.

Pour le dire simplement et rapidement, votre anxiété se fonde d'abord sur la peur d'une perte de contrôle. Dans un bad trip, et les effets psychologiques derrière, c'est avant tout cela qui est en jeu.
La perte de contrôle est plus que désagréable, voire terrifiante et votre esprit, votre terrain émotionnel est resté en mode "alerte" pour ne plus jamais avoir à revivre ce sentiment qui ressemble à la mort (ou l'idée psycho-physique qu'on s'en fait) : perdre le contrôle, perdre la main sur son corps et son esprit, être mal et impuissant. Comme cela a laissé une trace traumatique en vous, vous cherchez à la justifier, avec une explication (la schizophrénie par exemple) en même temps que vous êtes à l'affut du moindre danger, du moindre signe de perte potentielle de contrôle, ce qui renforce l'anxiété au lieu de la conjurer et donc renforce l'explication possible que vous essayer de vous donner (la schizophrénie). Ça vous terrifie d'être schizophrène, mais en même temps ça expliquerait votre malêtre et vous donnerai un tout petit peu de contrôle dessus (une explication, même terrible, vaut mieux que pas d'explication du tout).

Mais la seule explication qui vaille est : vous souffrez d'un trouble de l'anxiété, qui peut avoir certaines racines dans votre passé (même avant votre bad trip) mais qui s'est déclenché après un épisode traumatique (bad trip) et s'est nourri par la suite. Vous êtes anxieux, donc vous avez peur d'être atteint d'une maladie, pas l'inverse.

Vous n'êtes pas condamné à votre anxiété et vos errances mentales en recherche d'un mal incurable ou terrifiant. Si vous vous en occupez correctement, vous pouvez complètement en sortir. Des solutions existent. Parmi elles, la plus recommandée pour ce qui concerne votre trouble il y a les TCC. Je vous conseille vivement de consulter un.e professionnel.le sans plus attendre. Ne restez pas comme ça. Prenez soin de vous, autrement.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je pense que vous n'êtes pas très à l'aise avec l'événement que vous avez vécu, il y a plusieurs mois. Fumer vous a marqué, troublé, peut-être aussi, pour d'autres aspects, l'illégalité par exemple.
Il faut vraiment vous débarrasser de ce sentiment. Même un ministre aura vu passer un joint, devant lui, ne vous tracassez pas.
Ensuite, il se peut que votre organisme ait gardé en mémoire, la prise de ces substances ou bien, votre psychisme. (Je ne suis pas experte addictologue, en matière de mémoire, dans notre organisme).

Mais, ce que vous pouvez faire, pour vous débarrasser de ce que, finalement, vous ne tolérez pas, même psychologiquement, (je ne porte strictement aucun jugement, soyez rassuré), c'est effectuer un soin purificateur, avec des boissons assainissantes, purificatrices, à base de plantes naturelles, en pharmacie, pour drainer, ou boire beaucoup de thé, (des thés de qualité), ou même encore de l'eau, afin d'évacuer, même psychiquement, tout ce que vous n'auriez pas souhaité, comme avec la pratique d'un sport, pour éliminer et vous sentir mieux.

Également, il y a ce soin, avec une pincée de bicarbonate de soude alimentaire, (au rayon condiments en moyenne surface), dans du sirop pulco avec de l'eau bouillante, que vous laissez ensuite refroidir, qui pourra assainir votre organisme encore, pour, en tous les cas, que vous ayez le sentiment de faire, "une mise à jour ", et vous réapproprier votre corps.

Pour ce qui est des phobies ou de la sensibilité, vivre des expériences fortes ou qui ne nous appartiennent pas, déclenche ce phénomène. Dites-vous que la vie, c'est toujours les oiseaux au dessus de l'océan, le vent, ce sont des images, choisissez les votres, propres à vous, et que ces paradigmes difficiles, ces contextes de la peur, que nous traversont parfois, ne sont pas nous, ne sont pas nos vies, ne nous appartiennent pas, et que nous pouvons de nouveau, fouler les chemins de la vie, de manière insouciante.

Je vous le souhaite.

Peut-être êtes-vous hypersensible, mais cela peut être une qualité. Certaines personnes sont même douées, de télépathie.

Mais ne vous en faites pas, la vie suit son cours, et vous, avec.

Passez une très belle journée, encore

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez eu une réaction d'angoisse et de panique face aux effets du cannabis, qui a créé un traumatisme. Et cela a pu réveiller en vous une fragilité émotionnelle et des peurs qui vous mettent en hypervigilence, et vous font interpréter la moindre chose sur un mode défensif. Votre psy n'arrive pas à vous rassurer car c'est à l'intérieur de vous que vous êtes en insécurité. Une thérapie par les TCC, et la méditation pourraient vous aider à vous occuper de vos peurs et retrouver votre paix intérieure.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il vous faire confiance au professionnel qui n'a pas repéré en vous cette pathologie et d'ailleurs les personnes qui sont réellement schizophrènes se posent rarement cette question.
En revanche, le bad trip que vous avez expérimenté avec le cannabis a laissé une trace négative dans votre inconscient et la peur de ne plus maîtriser se réactive avec vos projections mentales.
Je vous conseille de vous répéter cette phrase à chaque fois que la peur réapparaît : "la peur n'est PAS la réalité, je suis en sécurité et en parfaire santé". Il s'agit d'envoyer très régulièrement à votre cerveau de nouvelles informations qu'il finira par enregistrer (je vous assure que ça marche !). Parallèlement, vous pourriez détourner votre mental en pratiquant des activités qui allient bien être du corps et de l'esprit, comme le Qi Gong, par exemple.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Elvire,
Il est important pour vous de travailler sur l’anxiété et d’identifier les causes de celles ci dans votre vécu.
Un thérapeute vous aidera à identifier ces causes qui se manifestent par cette peur irraisonnée d’être schizophrène. Cette peur n’est pas réellement la raison de votremal être. Il trouve ses sources ailleurs.
N’hésitez pas à vous faire aider,
Cordialement
Florence

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Elfire,
Merci de votre message.
Je pense qu'il vous serait bénéfique de pouvoir parler de ce que vous vivez, dans un cadre bienveillant et non jugeant, afin de ne pas "vouloir" arrêter ce phénomène, mais de le regarder en face sans vous en angoisser plus que ça.
Et aussi, de parler de vous, de votre vie, de vos centres d'intérêt, de votre enfance au sein de votre famille, des situations difficiles et heureuses vécues dans votre histoire. En résumé, de vous octroyer un temps pour vous occuper de vous. C'est notre métier, et je vous reçois avec respect et non jugement.
Vous avez réussi vos études, avez décroché un travail et rencontré votre nouvelle copine. Cela peut réactiver de l'angoisse, submergé par tout ce bonheur qui vous arrive.
Il est possible qu'une ou quelques séances vous soient suffisantes.
Avec plaisir en présentiel ou en distanciel, comme vous le sentez
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour
Qui était schizophrène dans votre entourage ? il me semble que vous souffrez d'un traumatisme lié à des scènes ou peut être des histoires entendues autour de cette pathologie.
je vous invite à faire un travail continu avec votre psy pour comprendre les racines de ces angoisses et de ces peurs et les dépasser .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Monsieur,

Cette situation est produite uniquement par votre mental, vous vous faites du mal à vous même en étant ainsi obsédé par des événements anodins.

Non vous n’êtes pas schizophrène, vous êtes peut être hypocondriaque à la limite, donc angoissé et anxieux au sujet de votre santé mentale.

Y a t il des personnes malades mentales dans votre famille pour avoir de telles inquiétudes ?

Je reste à votre écoute
Excellent dimanche
Cordialement
Mme Lugari