Questionnement EMDR / Peur de devenir schizophrène

Réalisée par Thrall · 27 mars 2020 Schizophrénie

Bonjour, je suis un jeune homme de 18 ans qui a consommé de grandes quantités de cannabis de mes 15 à 16 ans, et qui se sont soldées par un trouble panique ( j’avais des bad trips à répétition mais les contrôlais pour rester inséré dans mon groupe d’amis ). J’ai réussi à surmonter mon trouble panique et à vivre depuis à peu près 1 an une vie sans angoisses ( du moins ingérables ) jusqu’à récemment ( environ 1 mois ) où suite à une rupture relationnelle / échec à des examens pour une grande école, j’ai eu l’impression d’etre submergé par l’angoisse. J’ai alors fait de la déréalisation/dépersonnalisation avec des crises d’angoisses où cette sensation prenait le dessus sur tout. Je suis actuellement suivi par une psychologue clinicienne en TCC et par un psychiatre qui m’ont assurés que je n’étais pas schizophrène. Le psychiatre m’a prescris des antidépresseurs et des anxiolytiques qui calment relativement bien mes montées d’angoisses ( pas les pensées ) et voilà mon problème est que suite à un rdv avec mon psychiatre il y a 3 jours où il m’a expliqué que c’était probablement une angoisse dûe à une sorte de PTSD des bad trips, il voudrait tenter l’EMDR sur moi dans 2 semaines. Sauf que depuis qu’il m’a parlé de ça j’ai l’impression qu’il a ouvert la boîte de pandore, le soir même j’ai ressenti des sensations ressenties durant mes bad trips ( sortes de décharges électriques le long de la colonne vertébrale ) jusqu’à en faire des cauchemars hier ou j’ai ressenti cette sensation ( qui ma littéralement suivi toute la journée comme un chatouillement dans la colonne vertébrale ), je me suis réveillé totalement paniqué à me dire que je délirais totalement et étant déréalisé j’ai mis quelque temps à reprendre mes esprits.
Pensez-vous que l’EMDR puisse permettre de traiter ces sensations qui resurgissent à leur simple évocation et qui me glacent le sang? J’ai l’impression que rien qu’en y pensant de les ressentir et j’ai peur de décompenser ( malgré le fait que j’ai vu 3 psychiatres qui m’ont dit que je ne l’étais pas et que les risques étaient très faibles, pour eux seule la DP/DR est inquiétante, la conso de cannabis et bien sur mon age mais pas plus que ça )

En espérant avoir des avis sur l’EMDR et les éventuels avantages/risques.

Merci d’avance

Meilleure réponse 30 MARS 2020

Bonjour,
La consommation de drogue quelle qu'elle soit, le cannabis ou autres, développent la plupart du temps ce que vous décrivez, des sensations de dépersonnalisation/déréalisation.
On pourrait associer ces sensations à un trouble schizophrène, mais effectivement ce n'est pas le cas.

L'EMDR est une technique très efficace mais à manier avec précaution.
On ne peut pas pratiquer l'EMDR chez une personne trop fragilisée sans prendre le risque de la retraumatiser, c'est à dire d'accentuer ses symptômes.
Il est nécessaire que le praticien utilise des techniques de désensibilisation avant de pratiquer l'EMDR.

Ce que vous décrivez fait partie d'un stress post traumatique qui amène une dissociation de l'individu qui lui fait ressentir cette sensation de ne plus être dans la réalité, avec tout ce que cela entraîne au niveau physiologique.

J'ai traité récemment le même type de problème sur une jeune femme de 21 ans qui n'avait fait qu'une prise de cannabis avec bad trip suivi de dépersonnalisation/déréalisation sur 3 mois.
En 3 séances, j'ai pu traité ce problème.

Pour ma part, il est important déjà de travailler sur vos ressources personnelles, et utiliser des techniques de régulation émotionnelle. (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 MARS 2020

Bonjour Thrall,
l'idée même de faire une séance d'EMDR vous angoisse et provoque des réactions physiques et psychiques. Mon 1er conseil est de contacter votre psychiatre si vous n'avez pas rendez-vous avant deux semaines. C'est long, surtout en cette période de confinement.
Ensuite, les 2 professionnels qui vous suivent vous assurent que vous n'êtes pas schizophrènes, c'est une bonne chose. Malgré tout, cela ne vous aide pas à apaiser totalement vos symptômes et n'arrête pas vos pensées.
Vous ne précisez pas depuis combien de temps vous êtes suivi pas la psychologue clinicienne. Il peut parfois falloir un peu de temps, quelques semaines, avant d'avoir un réel mieux être dans la vie de tous les jours. De la même manière, dites lui que son diagnostique ne vous apaise pas, il 'est important qu'elle ait connaissance de ces éléments pour mieux vous accompagner à traverser cette période difficile.
Dans tous les cas, il est important que vous ne restiez pas seul face à cette situation, vos angoisses, vos symptômes physiques.
Quant à l'EMDR, il est très complexe d'émettre un avis sans vous connaître, il ne me paraîtrait pas prudent de vous conseiller sur ce point en en sachant si peu sur vous, votre situation, votre histoire...
Je suis de tout coeur avec vous,
Restant à votre écoute,
Bien à vous,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
Rendez-vous par Whatsapp, Skype ou autre outil de visioconférence

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris