Angoisse depuis que je suis maman

Réalisée par Kenza · 5 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis une jeune maman et jeune mariee de 24 ans.. pour avoir eu mon petit trésor de 4 mois maintenant, j’ai eu beaucoup de difficultés. Depuis mes 16 ans je vivais dans l’angoisse des gynécologues qui m’ont diagnostiqués un Sopk et qui me répètent tous mutuellement «  pour avoir un enfant ça sera compliqué ».
8 ans plus tard, lors d’une énièmes consultation chez un gynécologue qui me suivait pour ce trouble, il m’annonce pour la première fois «  c’est la première fois que je ne vois pas de polykystes vous semblez avoir un utérus normal mais pour combien de temps je ne sais pas  », je saisis alors cette occasion vu comme une chance pour essayer un bébé sans réelle attente possible ( tellement qu’on m’a dit que ce sera quasiment impossible) : et je tombe enceinte immédiatement.
Ma grossesse se passe sous le stress de devenir mère. Moi à qui ont m’a toujours dit que j’allais avoir du mal pour tomber enceinte, je n’y avais encore jamais pensée a la possibilité de l’être un jour et ce que ça pouvait endurer de le devenir. Mon but a ce moment la était de profiter de la vie à milles à l’heure, et du bonheur de voyager partout avec mon époux ! Mais je préférai saisir cette chance qui risquait de ne pas se reproduire.
Aujourd’hui cela fait 4 mois que j’ai accouché et l’angoisse que j’ai refoulé pour rester forte devient de plus en plus invalidante. Sortir avec mon fils me fait angoissée ( comme si j’avais un sentiment de ne pas être a la hauteur pour lui a l’extérieur), et le laisser à ma mère me fait culpabiliser au plus au point car sentiment que je l’abandonne.
Je commence à somatiser cette angoisse lorsque je sors ; sensation d’étouffer au point j’ai ou l’impression d’en faire un malaise, douleurs abdominales à force de stressée, difficulté à me reposer, diarrhées, naussees. C’est qu’une fois que je retrouve ma zone de confort ( maison et mon fils) que je me retrouve bien. J’ai fais un bilan sanguin qui montre RAS, je suis en parfaite santé ce qui me pousse à croire que cette angoisse que j’ai cherché depuis le début a éviter et refouler a pris le dessus..
que faire ? Ai-je besoin d’en parler ? Est ce que une dépression ? suis je une mauvaise mère pour autant ? Si vous saviez à quel point je porte de l’amour pour Mon fils qui est ma chaire,. Ce cadeau du ciel qui m’est venue tel un miracle, et qui est a la fois ma totalement chamboulé

Merci pour tout

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2023

Bonjour Kenza

Votre message est très touchant. Vous pourriez aller en PMI dans votre ville. Il y a des services pour accompagner les angoisses des jeunes mamans. Partager votre anxiété vous fera du bien. A vous lire, je pense que vous êtes tout sauf une mauvaise mère. Vous avez raison de demander à le faire garder. Prenez soin de vous pendant ces moments et vous serez d'autant plus forte pour revenir vous en occuper. Devenir mère ne signifie pas devenir esclave H24. c'est une histoire de famille, de partage, de transmission.
Invitez une amie de temps en temps afin qu'elle partage avec vous des bons moments et prenne votre fils dans ses bras, ça vous soulagera.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, couple, famille,
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

245 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses