Angoisse traumatique

Réalisée par Thibault · 14 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me confie sur cette plateforme pour vous faire part d'une expérience professionnelle traumatisante, j'étais préparateur en pharmacie en CDI dans une pharmacie dans le 04, je faisais mon travail correctement, tout se passait très bien mais la pharmacie avait une baisse d'activité et ils ont rompu ma période d'essai en Avril sans que mon travail soit mis en cause et je me suis retrouvé sans rien du jour au lendemain.

J'ai retrouvé le 17 avril un CDI à aix, près de ma famille, ça se passe très bien mais j'ai peur que l'expérience se reproduise à nouveau. Je suis déjà sous antidépresseurs pour anxiété chronique depuis 3 ans, j'en souffre depuis plus de 10 ans, mais les pharmaciens m'inspirent de moins en moins confiance.

J'en suis au point ou lorsque je travaille, je n'y pense pas et je suis concentré au maximum, mais quand je ne travaille pas, je rumine et je gamberge trop.

Les jours qui ont suivi la rupture, j'ai fait deux nuits blanches à cause de l'angoisse engendrée. D'autant que je suis toujours en colère contre mon ex employeur contre que j'ai envie de vengeance par moments, tellement je me suis senti blessé et lesé par cette expérience, même si je me dis que j'ai qqch de positif en me rapprochant de ma famille.
J'ai l'impression de devenir fou.

Que puis je faire ? J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Merci beaucoup

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez vécu une expérience professionnelle difficile qui vous a beaucoup impacté. Il est compréhensible que cette rupture inattendue ait généré de l'angoisse et de la colère pour vous, et qu'elle ait eu un impact sur votre bien-être émotionnel. Perdre un emploi de manière abrupte peut provoquer un sentiment de choc et d'incertitude quant à l'avenir professionnel. De plus, la rupture que vous décrivez n’est pas de votre responsabilité, ni de votre aptitude et de votre implication dans votre travail, ce qui vous renvoie un sentiment d’injustice plutôt justifié, mais qui vous marque encore de manière vivace. Vous dites ressentir de l'anxiété chronique depuis plusieurs années, il est tout à fait possible que cette expérience ait renforcé ces sentiments douloureux qui vous entravaient déjà auparavant.

Dans cette situation, il peut être bénéfique de rechercher un soutien supplémentaire pour vous aider à traverser cette période difficile. Les antidépresseurs aident certes mais ne suffisent pas seuls, il est important de joindre au traitement médical une prise en soin psychologique pour des effets positifs, constructifs, et bénéfiques sur le long-terme. Je vous recommande vivement de consulter une aide professionnelle de la santé mentale en la personne d’un.e psychologue qui pourra vous apporter un soutien adapté à votre situation. Vous pourrez prendre du recul sur vous-même pour avancer plus serein et épanoui dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Thibault,

Votre état anxieux est lié à votre passé familial : l’anxiété doit être présente chez au moins un de vos proches, qui vous l’a inconsciemment transmis, ou alors à un événement traumatique non intégré de votre vécu d’enfant.

Et votre colère actuelle contre votre employeur est exagérée au regard de ce qu’il a « fait ». Mais il est évident que cela a été pour vous une grande déception à l’allure d’une blessure narcissique.
Et il est probable que cette colère d’injustice ait aussi d’autres racines, plus anciennes.

Ce qui étonne c’est que vous êtes sous antidépresseurs depuis 3 ans, que vous souffrez d’anxiété depuis 10 ans et que vous n’avez pas fait de psychothérapie : elle vous est, de toute évidence, indispensable.

La thérapie vous aidera à réguler vos angoisses et autres émotions, à gagner en confiance en vous et à ne plus vous méfier des autres : ce n’est pas parce que vous avez vécu cette expérience hautement désagréable que tous les pharmaciens sont comme votre ancien employeur.

Vous n’êtes pas fou et vous n’allez pas devenir fou…, mais si vous ne faites pas de thérapie vous allez continuer à souffrir, et c’est bien dommage.

Je vous souhaite d’arriver à soigner votre grande anxiété qui vous empêche de bien vivre votre vie.
S.P.

4158 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Thibault

Vous aviez été embauché en CDI ce qui témoigne quand même de la confiance qu'on vous faisait.
Les raisons de la rupture du contrat vous ont été données et n'ont rien à voir avec vos capacités.
Vous le vivez comme un échec parce que vous vous jugez tout le temps et que vous aimeriez vous rassurer.
Pour autant vous avez trouvé mieux depuis et c'est à nouveau en CDI et près de votre famille.
La vie semble donc vouloir plutôt vous rassurer et vous devriez faire une lecture positive de ces événements qui vont pour vous dans le bon sens, en plus dans une ville très agréable à vivre.
Concernant vos anxiétés de fond, si ce n'est pas déjà le cas, il faudrait vous faire accompagner, en plus du traitement, dans le cadre d'une psychothérapie. Les choses ont l'air d'aller dans le bon sens pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Thibault

Je comprends ce que vous ressentez.
Vos angoisses sont quasi permanentes et vous empêchent de vivre en toute sérénité.

Vous n'êtes pas fou.

Bien au contraire, mais vous n'arrivez pas à gérer vos émotions, ni vos pensées intrusives.

Je connais parfaitement votre difficulté et vous propose de vous aider.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

15 MAI 2023

Bonjour
Cette colère que vous ressentez à l’adresse de votre ex-employeur ne viendrait elle pas d’ailleurs ?
Vous dites souffrir d’une anxiété chronique depuis plus de 10 ans et pour autant hormis les médicaments, vous n’avez jamais envisagé de faire un travail en psychothérapie.
Il y a de fortes chances que toute cette colère, cette frustration, ces ruminations, ces insomnies proviennent d’une angoisse antérieure que vous avez étouffée, et qui ressurgit aujourd’hui, avec force décuplée , parce qu’elle n’a jamais été traitée correctement
Vos réactions et émotions sont disproportionnées par rapport à l’événement et puisqu’elle vous empêche autant, puisqu’elle vous entrave autant dans votre vie et que vous êtes déjà sous médicaments et que l’idée n’est pas d’y rester toute votre vie, je vous invite cordialement mais vivement à entamer un travail en psychothérapie..
Vous comprendrez mieux alors l’origine de vos angoisses vous saurez enfin ou votre anxiété, prend sa source.
Je reste pour cela à votre écoute,

Bien à vous,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 MAI 2023

Bonjour

Votre employeur a été contraint de rompre votre contrat qui n'en était qu'à sa période d'essai.
Vous en connaissez les causes qui n'ont rien à voir avec votre efficacité, votre engagement au travail. C'est ce que vous devez absolument retenir. Vous n'êtes ni en faute, ni remis en cause. Il fallait qu'il prenne une décision pour son entreprise.
Par ailleurs vous avez très rapidement retrouvé un autre emploi et cela se passe très bien.

Revenez souvent sur les points positifs : vous savez travailler, êtes compétent et vous travaillez maintenant près de vos parents.

Vous êtes une personne anxieuse depuis longtemps. Il y a à travailler sur les raisons qui font que vous vous sentez à ce point "rejeté " ou pas considéré. Votre colère vient de ce sentiment d'injustice et de devoir subir . Il serait utile de la canaliser et d'apprendre à gérer ces émotions qui vous empoisonnent la vie.
Vous pouvez par exemple faire du sport pour vous soulager de cette frustration.
Une aide thérapeutique vous permettra de comprendre pourquoi vous avez ce sentiment d'être blessé . C'est tout au fond de vous que se trouve la réponse que vous trouverez avec cette aide. Vous allez ensuite rectifier les interprétations inconscientes qui créent vos émotions douloureuses et enfin vivre sans anxiété excessive.

Bon chemin sur la découverte de vous même.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Thibaut,
Certaines experiences au travail peuvent raviver des peurs ou des besoins sous-jacents qui ne sont pas directement liés au travail ( peur du vide, de l abandon, schéma de méfiance etc...)
Faire le point avec un psychologue pour démêler la pelote serait à mon avis bénéfique pour identifier la source de votre anxiété chronique pour voir si c est bien le travail ou si c est plus généralisé....
Je reste à votre ecoute
Bon courage
Lynda Lavelle , psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez