Anxiété de performance inhibante

Réalisée par electro26 · 5 avril 2023 Anxiété

J'ai 36 ans, lorsque de mon enfance-adolescence j'ai fait une phobie scolaire, avec vomissement avant d'aller en cours qui c'est suivi par une déscolarisation. Actuellement j'aimerai faire un daeu B (équivalent du bac) .Malheureusement mon anxiété de performance est toujours présente j'évite de me mettre sur mes cours si je m'y met j'ai des pensées négatives (je me fais des scénarios ,dialogue intérieurs : on critique mon travail , mes possibilités, j'essai de contre argumenter....)
Cela c'est pour tout (autre que mes cours , la façon de me garer en voiture par exemple .
Je m'isole car je me trouve inintéressant ,j'ai peur qu'on me critique (car j'ai peur que cela touche mon "moi" et que je ne pourrais plus ""me relever"".
Tant que je n'ai pas fait mon daeu b ,je n'ose pas sortir .Idem pour d'autre sujet:je n'ai pas de travail donc je n'ose pas me mettre en couple (me trouvant inintéressant)Bref j eme dévalorise souvent du coup.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour,
Durant cette formation, vous aurez des professionnels qui connaissent leur publique et sont sensibles aux personnes qui ont quitté le cursus pendant au moins 2 ans. Ils sauront vous encadrer avec bienveillance.
Vous constaterez que leur approche sera différente de celle que vous aviez l'habitude de voir.

Comme cette formation dure 9 mois environ. Vous avez le temps de voir mûrir les choses.
Pour le moment, visiblement vous avez fait le choix de l'option B donc vous avez certainement une idée de la branche de metiers que vous visez.

Pour l'instant, concentrez-vous sur cet objectif.
Un objectif après l'autre.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre message révèle une grande famille dans l'estime de vous et un manque de confiance en vous marqué.
Que ce soit pour passer votre examen, effectuer des formations, vivre une relation amoureuse solide, et être épanoui sur un emploi, vous devez inexorablement travailler sur ces deux piliers de construction de votre Moi et pour ce, comprendre la raison de cette si faible estime de vous, visiblement remontant aux fondamentaux archaïques.
Apprendre à vous connaître, dégager vos faiblesses et vos atouts, exhorter votre Valeur, avoir enfin de la gratitude pour vous, détricoter le maillage de ce pull qui n'est pas le vôtre et que vous portez depuis trop d'années, bannir vos fausses croyances.
Vous considérer dans votre entièreté et abaisser votre instance surmoique, c'est à dire votre instance psychique critique qui vous réduit à néant ou presque dans vos efforts.
Je vous invite à réaliser cet accompagnement en téléconsultation pour modifier votre comportement et aller vers les autres en prenant enfin la place qui vous revient comme tout un chacun.
Seule la thérapie analytique permet d'accéder à cette démarche d'introspection en lieu neutre, celui de l'alliance thérapeutique entre le praticien et le patient, en toute bienveillance.

Vous pouvez consulter mon site web sous mon prénom et nom

Je vous encourage à franchir ce pas, votre volonté vous a déjà permis de poster ce message en ligne, preuve de votre détermination à sortir de cette souffrance psychique

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour
Malgré le handicap qui semble être le vôtre (hypersensibilité au rejet vous menant à des stratégies d'évitement), vous avez avancé dans votre vie. Les ressources qui ont été les vôtres entre votre déscolarisation et vos 36 ans sont bien là. Il s'agit pour vous d'arriver à "défusionner" de vos pensées afin de comprendre et mettre à distance vos fonctionnements intimes qui créent de l'autosabotage. Votre projet de Daeu B est un point de départ très motivant. Un accompagnement thérapeutique semble nécessaire pour vous aider à mener à bien ce projet.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour ,

De toute évidence vous souffrez surtout d'un manque d'estime de vous.
Ne pas se croire capable, à la hauteur de ce que peuvent attendre les autres fait que l'on s'imagine tout ce qui est négatif sur soi, et que l'on croit que les autres pensent pareil ! Cela vous bloque dans tout ce que vous entreprenez et vous empêche aussi d'oser être avec d'autres personnes.
Enfin si vous pensez déceler cette idée chez quelqu'un cela vous renvoie à "tu es un incapable" voire pire, jusqu'à "un rien". C'est alors votre existence qui est jugée !

Maintenant pour changer votre schéma de pensées il s'agit de trouver d'où vient une si faible estime de vous même. Cela se passe très souvent dans la petite enfance. Vous signalez d'ailleurs une phobie scolaire qui n'est pas anodine dans votre récit et qui peut servir de fil conducteur.

La bonne nouvelle est que cela se corrige très bien avec les TCC (thérapies cognitives et comportementales) .
Les TCC , qui font partie des thérapies brèves, vous permettent de comprendre le pourquoi de votre fonctionnement actuel, et réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.
Si cette démarche vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement au 06 88 98 48 81. Sur neuracosme .fr vous trouverez également plus d'information sur mon travail.

Bon courage dans votre cheminement.
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Electro.
Vous décrivez très bien ce que j’appelle insécurité : les gens sont source de danger ! Ils peuvent critiquer, se moquer, dénigrer, mépriser etc. Ils ne nous trouvent pas de valeur. Et forcément, quand on n’a pas de valeur, on se trouve inintéressant, nul, on pense qu’on ne mérite pas de conjoint, et j’en passe.
Vous ne nous dites pas grand-chose de votre histoire personnelle, mais je soupçonne qu’elle n’a pas été aussi épanouissante qu’il aurait fallu. Quelque chose ne vous a pas été donné qui vous aurait permis de vous sentir reconnue et appréciée telle que vous êtes : une famille où on ne montre pas ? Un événement marquant (traumatisme) ? Un environnement toxique ? Les raisons peuvent être multiples. Mais il en est ressorti cette insécurité profonde qui fait penser que l’on n’a pas de valeur et que le monde est malveillant.
Il est tout à fait possible de sortir de cette situation, en retrouvant les différents moments – car il y en a eu – où vous avez été accueillie et appréciée pour vous même, en les intégrant (quand on est mal dans sa vie, on a du mal à intégrer ces moments là), et progressivement retrouver une base sécure suffisante pour aller soigner les blessures du passé.
Je vous suggère de vous faire accompagner pour ce travail : quand on est enfermé dans ce labyrinthe, on a du mal à trouver la sortie tout seul.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez un échange plus approfondi.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Cette phobie scolaire est restée enkystée en vous, comme un trauma qui se réactive aujourd'hui dans cette anxiété de performance.
Je vous conseille fortement de consulter afin de traiter ce trauma entre autres...
Le fait de vous sentir inintéressant reflète une croyance négative qui continue à vous influencer de manière inconsciente.
Revisiter tous les souvenirs en lien avec cette croyance.. Pour cela une approche intégrative (voir mon profil) serait pertinent.
Une compréhension intellectuelle ne suffit pas pour se défait d'un trauma.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

6 AVRIL 2023

Bonsoir,

Vous avez clairement une mauvaise image de vous et vous vous dépréciez. Vous avez peur de ne pas arriver, comme si vous ne le méritiez pas et que c'était une malédiction qui pesait sur vous. C'est en tout cas ce que vous disent vos pensées.... qu'il ne faut pas écouter....
Ce serait bien de creuser votre enfance et la façon dont vous vous êtes construit, de même d'essayer de comprendre cette phobie scolaire. C'est à ce niveau que s'enracine votre problématique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour electro,

Effectivement, vous devriez faire une thérapie pour vous permettre de savoir à quel moment votre estime de vous a chuté. Vous avez conscience de cette dévalorisation à outrance que vous vivez, il faut maintenant questionner ce sentiment d'échec constant. Il s'est forcément passé quelque chose durant votre petite enfance ou adolescence et il faut maintenant y faire face.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 AVRIL 2023

Il est compréhensible que vous ressentiez de l'anxiété de performance liée à vos études et à d'autres aspects de votre vie. Les expériences passées, comme votre phobie scolaire, peuvent laisser des traces profondes et influencer notre manière de penser et de nous comporter dans le présent.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à explorer ces sentiments d'anxiété de performance et d'auto-dévalorisation dans un cadre thérapeutique. Nous pourrions travailler ensemble pour comprendre les origines de ces pensées négatives et les schémas de pensée automatiques qui peuvent vous amener à éviter certains comportements ou situations par peur de la critique ou du jugement des autres.

Il est important de reconnaître que vous êtes plus que vos performances ou votre statut professionnel. Votre valeur en tant qu'individu ne dépend pas uniquement de ces éléments externes. Ensemble, nous pourrions explorer vos croyances sur vous-même et développer des stratégies pour renforcer votre estime de vous et vous permettre de vous engager dans des activités qui vous tiennent à cœur, comme poursuivre votre daeu B, sans être limité par l'anxiété de performance.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour entamer un processus thérapeutique qui vous aidera à mieux comprendre et à gérer ces défis. La thérapie peut vous offrir un espace sûr et bienveillant pour explorer vos pensées, vos émotions et vos comportements, et vous fournir des outils pour développer des stratégies d'adaptation saines. N'hésitez pas à prendre ce pas vers le bien-être et la croissance personnelle.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez fait de la phobie scolaire étant jeune et qu'aujourd'hui votre anxiété face à l'échec est encore très présente : vous vous critiquez lorsque vous faites quelquechose et vous entamez un genre de dialogue intérieur pour vous justifier de ce que vous faites. Pourrait-il y avoir comme un combat intérieur ?
Avez vous été accompagné par un professionnel pour traiter ce phénomène et avez vous pu identifier comment cette phobie scolaire était arrivée ? y a t'il eu des évènements marquants qui ont créé cette phobie selon vous ou alors comment expliquez vous sa présence ?
Lorsque vous dites, "j'ai peur que cela touche mon moi" et "je pourrai ne plus me relever", je pourrais sentir qu'il y a quelque chose de l'ordre du vital : vous pourriez ne plus exister si l'on vous critiquait ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour aller comprendre la cause de ce mal et vous en libérer. Aujourd'hui, vous avez le droit d'être aimé pour ce que vous "êtes", et non pour ce que vous "faites".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous souffrez de phobie, d'un sentiment d'infériorité, et d'inhibition, dites vous dans votre message. Beaucoup de symptômes animent votre quotidien et vous empêche de réussir votre vie.

Vous semblez spectateur à vos angoisses, dans le sens où vous les décrivez ci sur ce forum, vous en souffrez, vous en avez conscience, mais vous ne faites rien. Pourquoi ?

Allez-vous continuer, d’être malheureux, de rater votre existence ? Il existe des solutions , et à 36 ans , je pense que vous en avez l'intuition. alors, franchissez le pas !

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seul êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Il peut être très bénéfique pour vous d'essayer de développer l'auto-compassion au lieu de vous juger. Une façon d'aborder la question est, par exemple, que vous pensiez à vous-même de la même manière que vous pensez à un être cher. Si quelque chose de négatif arrivait à quelqu'un que vous aimez, que diriez-vous à cette personne ? Plutôt que de s'acharner sur vous-même, il est important de visualiser quels conseils compatissants pourraient s'appliquer à vous-même.

Cela dit, les symptômes que vous décrivez suggèrent que l'aide d'un professionnel est indispensable pour que vous puissiez surmonter vos difficultés. Vous avez besoin d'un travail psychothérapeutique axé sur le développement des compétences et la régulation émotionnelle. Je suis disponible pour aider si besoin. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez est bien de la dévalorisation et de l’auto-sabotage. Vous êtes prisonnière de schémas qui desservent votre élan de vie : la pression, l’hyper-exigence, la comparaison, …
Ces mécanismes vous enferment dans une spirale négative. Vous, vous êtes autre chose en profondeur et vous êtes arrivée au monde avec un élan de joie, de légèreté…c’est cela votre vraie nature.

Je vous invite à sortir de ces mécanismes en vous faisant accompagner pour vivre votre élan de vie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
La dévalorisation dont vous souffrez paraît réellement forte et souffrante.
Elle peut vous empécher d'entrer en lien, de vous mettre en couple.

Vous écrivez aussi que vous sentez une anxiété de performance.
J'aurai beaucoup de question à vous poser, vous aller visiter ensemble ce qui vous a obligé à ce jugement difficile
( votre histoire, votre relation parentale, votre place dans la famille, votre scolarité, les autres vies de couple, ...)

Il me semble qu'il est important de prendre en compte l'ensemble de votre situation afin que vous puissiez prendre soin de ce qui c'est passé, avant de pouvoir de nouveau avancer en étant totalement épanoui.

Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre un temps pour échanger, et voir si je peux vous accompagner dans cette rencontre avec vous-même.

Carol Ricaud
Psycho-praticienne systémique
Cabinet en visio et présentiel

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

6 AVRIL 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous souffriez d'anxiété et d'évitement dans plusieurs domaines de votre vie. Les symptômes que vous avez décrits suggèrent que vous souffrez peut-être d'une phobie spécifique, comme l'anxiété sociale ou l'anxiété de performance. Il est important de noter que ces troubles peuvent être traités et qu'il peut être bénéfique de demander l'aide d'un professionnel.

Vous avez mentionné avoir souffert de phobie scolaire dans votre enfance, ce qui suggère que vous avez peut-être éprouvé de l'anxiété et de la peur liées à l'école et aux résultats scolaires pendant une longue période. Cette anxiété peut avoir persisté à l'âge adulte, conduisant à éviter les situations qui déclenchent l'anxiété et les pensées négatives. L'évitement peut apporter un soulagement temporaire, mais il renforce finalement l'anxiété en vous empêchant d'affronter et de surmonter vos peurs.

Il existe plusieurs traitements fondés sur des données probantes pour les phobies spécifiques, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'exposition et la psychanalyse. Cette thérapie peut vous aider à identifier et à remettre en question les pensées et les croyances négatives qui contribuent à l'anxiété et à l'évitement. Il peut également être utile d'explorer les problèmes sous-jacents d'estime de soi qui peuvent contribuer à l'anxiété et à l'évitement. Travailler avec un thérapeute pour développer une image de soi plus positive et réaliste peut vous aider à vous sentir plus confiant et capable dans des situations sociales et académiques.

Je vous encourage à envisager de demander l'aide d'un professionnel, qui pourra travailler avec vous à l'élaboration d'un plan de traitement personnalisé. Vous n'êtes pas obligé de continuer à lutter contre l'anxiété et l'évitement. Avec le soutien et les ressources nécessaires, vous pouvez vous efforcer de mener une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Si je comprends bien, vous rencontrez des difficultés depuis un moment et maintenant que celles-ci vous bloquent à réaliser votre projet d’études vous souhaitez savoir comment les surmonter. J’entends aussi que cette « anxiété de performance » peut être associée à un manque d’estime de soi d’après ce que vous décrivez. Un travail thérapeutique semble nécessaire afin de mieux comprendre comment ces difficultés sont apparues et pouvoir guérir vos blessures.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine

12 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour
Une phobie telle que la votre, installée de longue date et invalidante nécessite une prise en charge en psychothérapie. Les TOC que vous avez développé vont avec les phobies ; tout est lié . Idem pour les pensées négatives ou pensées intrusives.
Votre trouble n’est pas une fatalité il a des origines qu’il vous appartient de trouver en thérapie.
En parallèle et graduellement bien sûr vous apprendrez à vous confronter à certaines situations qui vous angoissent pour contrer vos phobies et apprendre à les dépasser par vous même.
Cela aidera la reconstruction de votre estime de vous même et votre confiance en vos ressources propres.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui vous emmènera sur le chemin de la guérison .
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Il semble que vous souffriez d'anxiété de performance, qui se caractérise par une peur intense de ne pas être à la hauteur des attentes ou des normes de performance. Cette anxiété peut vous empêcher de réaliser vos objectifs et de vivre pleinement votre vie.

Il est important de comprendre que l'anxiété de performance est un problème courant et traitable. Il existe des stratégies efficaces pour la gérer et la surmonter, telles que la thérapie cognitive-comportementale, la relaxation, la méditation et l'exposition progressive aux situations qui vous causent de l'anxiété.

Il peut être utile de chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour vous aider à gérer votre anxiété et à atteindre vos objectifs. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre estime de soi et à surmonter vos pensées négatives et votre auto-dévalorisation.

Il est également utile de vous rappeler que votre valeur ne dépend pas de votre performance ou de vos réalisations. Vous êtes une personne unique et précieuse, indépendamment de ce que vous faites ou ne faites pas. Essayez de vous concentrer sur vos forces et vos qualités, plutôt que sur vos faiblesses et vos défauts.

Enfin, fixez -vous des objectifs réalistes et réalisables, et de célébrer vos réalisations, quelle que soit leur taille. Cela vous aidera à renforcer votre estime de soi et à surmonter votre anxiété de performance.

N'oubliez pas que vous avez le pouvoir de changer votre vie et de surmonter vos peurs et vos angoisses. Il est important de demander de l'aide et de prendre des mesures pour atteindre vos objectifs et vivre pleinement votre vie.
N hésitez pas si besoin!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux