Je me pose trop de questions existentielles

Réalisée par Arnaud reydellet · 21 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 23 ans, et j’ai eu quelques mois de déréalisation ainsi que de dépersonnalisation liés à une grande anxiété (de juin 2021 à septembre 2021), causés entre autre par une blessure sportive. Ça peut paraître anodin mais représente une grande source de stresse pour moi. Mais ces symptômes ont laissé place maintenant à des questionnement sans cesses qui m’épuisent mentalement. Je m’explique. Depuis septembre dernier je me pose beaucoup de question du type « est ce que le monde autour de moi existe réellement ou est ce le fruit de mon imagination ? ». Et en partant de ce raisonnement, j’essaie de trouver des « bugs » de la réalité qui me prouverait que mon raisonnement est juste (alors que je sais intellectuellement que la probabilité est nulle). Par exemple, si je n’arrive pas à trouver d’explication rationnelle à quelque chose que je viens de voir je vais beaucoup angoisser, ruminer et me refaire la scène 100 fois dans ma tête pour trouver une explication rationnelle qui atténuerait mon angoisse. Par exemple, si je pensais avoir rangé mes habits à un endroit et qu’ils vont se retrouver à une place différente je vais angoisser. Si je pensais avoir mis le chauffage sur « 2 » alors qu’il se trouve sur le « 3 » je vais angoisser car j’étais persuadé d’avoir mis sur 2. Des exemples comme ceux-ci je vais en avoir une dizaine par jour et qui me prennent toute mon énergie, ce qui nuit également à ma productivité (je suis en 6eme année d’étude d’économie).
Je n’arrive pas à me convaincre d’arrêter de me prendre la tête pour des choses qui sont insignifiantes pour la plupart d’entre nous. Mais je dois savoir expliquer d’une manière rationnelle chaque chose qui m’arrive tous les jours. Je suis preneur de conseils qui me permettraient de relativiser et de lâcher prise, car je commence à être user autant mentalement que physiquement.
Bien à vous,
Arnaud

Meilleure réponse 27 JANV. 2022

Bonjour Arnaud,

Je vous réponds un peu tard après mes collègues mais je vous propose mon regard à toutes fins utiles.
Votre récit me touche tout d'abord, car il fait écho à ma propre histoire.

Vous parlez d'anxiété, de déréalisation, de dépersonnalisation liées à une blessure sportive, "entre autre". Ce "entre autre" me questionne sur ce que vous ne dites pas. Mais il ne s'agit là que de mon intuition.

Vos questionnements existentiels représentent une fuite de la réalité. Peu importe ce qu'elle est. Nous ne pouvons pas accéder à la nature exacte de l'existence, il s'agit de questions métaphysiques, qui par essence, ne trouveront pas de réponse ferme.

Quelle que soit la nature exacte de l'existence, vraie réalité ou réalité virtuelle, dans votre imagination ou dans celle d'un autre, nous sommes confrontés aux limites de l'existence tel qu'il nous est donné de la vivre : la mort, la solitude, la liberté et l'absence de sens de la vie. Ces enjeux peuvent être terrifiants et notre esprit peut chercher à mettre en place des stratégies pour nous aider à mieux les supporter.

En concentrant votre attention sur les bugs de réalité, en niant le fait que le bug puisse être juste une erreur de perception, vous ne pensez pas au fait que vous avez été blessé et peut-être privé de quelque chose, que vous allez probablement arriver bientôt à la fin de vos études et que c'est un passage qui peut aussi être très anxiogène et que ça pourrait être sympa de ralentir le temps pour votre inconscient, etc.

Vous vous coupez donc de votre responsabilité, mais aussi de votre pouvoir, en remettant en cause la réalité telle qu'elle est, à l'extérieur de vous-même, mais aussi à l'intérieur, notamment au niveau de vos émotions qui représentent un monde à elles seules.

Je vous propose d'en échanger si vous le souhaitez. Cela vous aidera sans doute à y voir plus clair et à dédramatiser votre expérience qui peut être déstabilisante, j'en conviens. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

23 JANV. 2022

Bonjour Arnaud,
Il est nécessaire pour vous de travailler sur l’anxiété , en particulier sur ses causes. Vos comportements de vérifications et de contrôle sont Probablement causés par un trauma qui s’est produit qu’il vous faudrait identifier.
Travailler avec un thérapeute vous permettrait de chercher au travers des événements de votre vie, de votre vécu, ce qui a pu le causer.
A partir de cela vous pourrez effectuer un travail qui améliorera ces comportements.
Je consulte également en visio si vous le souhaitez
Bonne journée

23 JANV. 2022

Bonjour Arnaud,

Vous semblez être dans un état anxieux permanent suite à votre blessure sportive. Votre cerveaux ne fait que chercher à reprendre le contrôle en essayant de s’approprier l’environnement sous forme de compréhension et en rationalisant au maximum. Il n’y arrive pas parce que 1 le cerveau humain est de toute façon faillible pour saisir le réel mais surtout 2 il obéit à une logique d’abord émotionnelle qui le prédispose à vouloir voir les choses d’une certaine manière. Votre anxiété vous fait chercher des bugs parce que vous croyez qu’en les trouvant vous anticiperez d’autant mieux les éventuels aléas futurs. Peut avez-vous vécu votre blessure cône une sorte de traumatisme dans ce que cela a généré psychologiquement vis-à-vis de votre sentiment de diminution. Le sport libère beaucoup d’endorphine (hormone du bonheur), et donne la sensation de maîtrise de ce que l’on fait dans un environnement particulier. Peut être que la conjonction entre votre convalescence et la période de vie dans laquelle vous êtes (à 23 ans c’est assez normal de se poser des questions et d’avoir des appréhensions pour sa vie, surtout en ce moment).

Tout ça pour dire que votre recherche de bugs est belle et bien lié à votre état de mal être que vous entretenez en croyant vous protéger d’un futur accident qui par définition est inanticipable (ou alors jusqu’à un certain point). Plutôt que de vous occuper de l’environnement, du monde « extérieur » pour quoi ne pas vous occuper de vous, votre monde intérieur, pendant quelques mois, pour régler votre anxiété, vous apaiser, traiter directement votre terrain émotionnel qui détermine vos pensées et comportements pour progressivement passer à autre chose ? Pour l’instant vous subissez et obéissez à votre stress, mais une autre voie est possible, des méthodes existent. Prenez soin de vous. La matrice c’est vous :).

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL : programmation neurolinguistique), maître en philosophie et éducateur sportif (arts martiaux). La première séance téléphonique est offerte, n’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Arnaud

Merci pour votre message
Vous décrivez ici un mécanisme qui est totalement normal et naturel pour chaque humain: trouver une raison à vos angoisses afin d’avoir une explication à laquelle vous raccrocher. C’est ce que l’on appelle transformer l’angoisse en stress. Rassurez-vous, nous sommes tous comme cela.. l’idée est que vous compreniez votre fonctionnement, les angoisses qui vous animent afin de pouvoir vous en libérer.
Vous avez besoin de comprendre et c’est légitime. Nous sommes là ici pour cela, vous aider.

La premiere étape est de comprendre ce que cela vous procure d’avoir a expliquer rationnellement tour ce qui vous arrive chaque jour. Quelles sensations ? Emotions ? Pensées ? ConSequences ?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Arnaud,

Merci pour votre message explicite et de la confiance que vous nous accordez

Je comprends votre inquietude. Votre blessure est à l'origine de votre état mental et physique.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité ainsi lâcher prise, retrouver votre confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour,

Votre blessure sportive peut être l'élément déclencheur de tout un stress déjà sous jacent. Elle a pu révéler une fragilité et une grande fatigue psychique qui était latente. Etiez vous surmené par vos études ou votre vie personnelle ?

Votre blessure se remet-elle bien ? car au delà de la blessure physique, vos angoisses auront besoin d'être prise en charge.
Parlez à votre médecin traitant, il sera vous conseiller et vous orienter si besoin.

Je reste à votre écoute si besoin.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Arnaud
Vous souffrez d'une cénesthopathie. Ne cherchez pas sur internet, les seuls articles qu'on trouve sur ce sujet touchent à des cas extrêmes qui prennent des formes de schizophrénie, mais il y a une graduation dans ces atteintes : on y trouve les dépressions adolescentes, les TDAH, et autres pathologies familiales ordinaires qui surviennent quand le corps et l'esprit ne sont pas alignés.
Il est vraisemblable que votre accident a rajouté une couche à des ressentis corporels et psychiques mal coordonnés. Il est aussi fort possible que les confinements successifs qui ont réduit la vie sociale ont empêchés que votre système se répare de lui même avec des relations interpersonnelles bienveillantes, du sport etc.
Je peux vous proposer un programme de coordination thérapeutique pour que vous retrouviez toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir vos études et votre vie comme vous méritez de les réussir.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Arnaud
Votre fonctionnement qui consiste à tout expliquer, est la conséquence de cette blessure sportive qui a été source de grande anxiété.
Depuis ce traumatisme, et/ou d'autres plus anciens, vous vous prenez la tête. C'est une réaction de protection.
Si vous sentez que ça vous parle, alors n'hésitez pas à prendre rdv.
Avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

22 JANV. 2022

Bonjour Arnaud,

Vous vivez des épisodes assez inquiétants. Êtes vous sous un traitement particulier depuis votre blessure ?

Je vous conseille de commencer par en parler à votre médecin traitant qui vous orientera pour la suite à donner. Il procédera éventuellement à un bilan complet.

Une fois cela fait, je vous conseille de débuter un accompagnement thérapeutique afin que l’angoisse et la panique disparaissent rapidement.

Excellent week-end
À très vite
Marjorie Lugari