Arrêter le travail d'un psychologue sur mon enfant

Réalisée par pujol franck · 9 oct. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

la maman a déposé une plainte contre moi pour agressions sexuelles suite aux propos de mon enfant (5 ans et demi) au bout de 1h30 de séance devant une psychothérapeute en mémoire cellulaire (amie, collègue de travail et psy de la maman).

1 an et demi que l'histoire a commencé, je n'ai jamais été entendu dans le cadre de l'enquête et nous avons vu le JAF par 2 fois qui a pris des décisions "classiques" : autorité parentale conjointe, visites en lieu médiatisé et expertise psychiatrique pour nous trois.

Je trouve très surprenant que pendant ce temps la maman puisse faire ce qu'elle veut avec notre enfant et dans ce cadre là, ma puce voit un psychologue toute les semaines et les rdv sont devenus bi-hebdomadaires suite à des perturbations liées aux visites médiatisées...

Ce psychologue ne souhaite pas me tenir au courant de son travail, mes questions font face à un mur de silence et maintenant je sais qu'il travaille pour préparer ma fille à l'expertise...

Bref, ai-je des droits dans la vie réelle et comment puis je être pris en considération ?

Ma fille a maintenant 7 ans, elle a eu 60 séances psy et de multiple rdv médicaux.

Je suis encore là pour vous écrire malgré ce travail fait pour confirmer les propos de ma puce du mois de Mai 2013.

A qui puis je m'adresser pour "recadrer" ce psychologue qui ne répond même pas à mon avocat?...et mes courriers sont sans réponses.

Respectueusement

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2017

Bonjour,

Dans le cas d'un suivi d'enfant, la déontologie des psychologues et psychothérapeutes fait état d'une obligation de prévenir les 2 parents de l'enfant (ou les personnes ayant autorité parentale) et de leur demander l'autorisation de voir leur enfant.
De plus, pendant le suivi, n'importe lequel des 2 parents peut entrer en communication avec le psychologue quand il le souhaite pour faire le point.
Vous pouvez donc signifier à ce psychologue que vous n'êtes pas d'accord pour le suivi de votre enfant et celui-ci devra s'arrêter sous peine de poursuites possibles de votre part.
Cordialement.

Marie-Eve Rodier Psy sur Grenoble

20 réponses

13 OCT. 2014

Bonjour monsieur,

Vous devez envoyer un recommandé à cette psychologue (copie votre avocat) et demander à votre avocat d'entamer une procédure contre cette personne. Le mieux et d'en référer à votre avocat...

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

10 OCT. 2014

Bonjour
Dans la mesure où les deux parents partagent toujours l’autorité parentale le psychologue qui voit votre fille ne peut le faire sans l’accord des deux parties.
Ensuite, le psychologue d’un enfant n’est pas tenu de recevoir les parents. Il le fait souvent lors de la première séance, il peut les rencontrer s’il le juge nécessaire afin de faire le point au cours de la psychothérapie mais c’est uniquement s’il estime que cela est nécessaire et sur sa demande car tout ce que dit l’enfant, même mineur, relève du secret professionnel et c’est cette garantie de confidentialité qui permet au jeune patient de s’épancher et d’avancer.
Par contre, dans le cadre d’éventuels abus sur mineurs, le psychologue est à même d’informer les parents mais surtout de faire un signalement pour enfant en danger qui donne lieu à plainte et enquête sociale.
Cette procédure ne relève pas du JAF qui ne s’occupe que des aspects pratique de la séparation et des termes de la garde d’enfant. C’est le juge aux enfants qui sera saisi pour évaluer la situation de bien-être de l’enfant et prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’enfant soit protégé.
Il sera du ressort de votre avocat de soulever la question de la collusion des rôles du psychologue de votre enfant, qui selon la déontologie ne peut être celui de votre compagne et encore moins une amie et collègue.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat qui connaît les rouages des procédures. Néanmoins, par anticipation, veillez à ce qu’il soit aussi compétent au pénal car une plainte pour abus sexuels ne relève plus du droit de la famille.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

10 OCT. 2014

Votre affaire est éminemment judiciaire et c'est à la justice de décider. La 1ère décision est semble-t-il les visites médiatisées et une expertise médicale. Ce que je peux vous dire de ma place de psychologue est que la déontologie interdit qu'on soit amie, collègue et thérapeute. Dans le cadre du procès, votre avocat peut dénoncer le mélange de genre et le risque de manipulation, ce qui invalide la révélation de votre enfant à mon sens.
En ce qui concerne la thérapeute de votre enfant, en refusant de vous entendre elle vous rend coupable dans les faits, il pourrait y avoir manipulation là aussi de votre fille implicitement. Même si le juge a prononcé à votre égard, les visites médiatisées, elle peut demander l'accord du juge pour vous recevoir ou vous entendre au téléphone.
Garder tous ces éléments qui vous condamnent avant le jugement pour le procès, votre avocat pourra plaider les manquements à la déontologie et la non-objectivité des professionnels.
Ce qui m'inquiète au milieu de cette confusion, c'est comment votre fille peut s'y retrouver et y voir clair. Elle aura sans doute besoin d'un nouveau thérapeute après le procés, avec évidemment l'accord des deux parents.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 OCT. 2014

Bonjour,
je dirai que le JAF et éventuellement le procureur de la république sont vos interlocuteurs pour "faire valoir vos droits". Votre avocat est votre meilleur conseil dans cette histoire...
Bon courage.

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

10 OCT. 2014

Bonjour Franck,

La loi de même que l’article 11 Chapitre 2 du code de déontologie des psychologues précise que toute intervention sur le long terme doit être soumise à l’accord de ceux qui ont l’autorité parentale.
Avez-vous été consulté à ce sujet ?
En ce qui concerne le contenu des séances, le psychologue effectivement n’est pas obligé de rendre des comptes... de là à s’abriter derrière un mutisme total, c’est une attitude que personnellement je ne partage pas, y voyant un abus d’autorité en lieu et place d’une alliance thérapeutique qui peut, si elle est clairement définie, gérée avec tact, respecter tout autant la parole de l’enfant que l’implication des parents dans le parcours thérapeutique.

A savoir s’il y a eu agression sexuelle, c’est l’affaire de la Justice de se prononcer en prenant en compte les éléments des expertises, tout autant que le contexte de la plainte ; quand on sait que dans les situations de rupture, les accusations de maltraitance et autres, sont monnaie courante.
Enfin, dans le cadre d’une Instruction, rien n’empêche le juge de convoquer le psy, lequel, s’il ne veut pas se prononcer en mettant en avant le secret professionnel, pourrait avoir à s’expliquer sur le choix et la validité de ses méthodes.

S’agissant de cette phrase :
« les rdv sont devenus bi-hebdomadaires suite à des perturbations liées aux visites médiatisées »
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez signifier.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes