J’ai du mal à avancer après une rupture

Réalisée par Liam · 28 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je vous contacte car je me suis séparé de mon ex copain il y a environ une semaine. Après avoir appris qu’il était sur des sites de rencontres… cela est pour moi inconcevable lorsque tu es en couple.

Il faut savoir que nous nous étions séparés en juillet dernier et que pendant 2 mois pour quasiment les mêmes raisons et nous n’avions aucun contact, fin septembre il est revenu vers moi avec des excuses, en pleur, et nous avons donc décidé de reprendre et il répondait à toutes mes attentes du moins je le pensais. Tout ce passait bien sauf que le plan sexuel ou en 1 an et 6 mois de relation nous avons eu que 2 rapports. Après avoir appris qu’il était sur des sites de rencontre et surtout après qu’il soit tomber dans le panneau bêtement je l’ai quitté mais il n’assume absolument rien et me dit que je suis psychopathe et que je ne vais pas bien et qu’il n’est pas le seul a le dire quelques heures après il vient en me disant « bon je tenais tout de même à m’excuser, ceci dis y a 3 mois c’était réellement pas moi » mais là encore il se contredit.

Aujourd’hui j’avance, mais j’ai juste du dégoût, de l’énervement, de la tristesse et je me pose des tas de question, je me demande pourquoi il est revenu avec des promesses et des nouvelles envies qui finalement n’étaient que du vent. Le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai peur et je m’imagine qu’il couche avec d’autres hommes et ça me fait mal, parce que en 1 an et 6 mois nous n’avons eu que 2 rapports, ça me fait mal parce que je me dis qu’il a trouvé mieux que moi sur ce plan mais que je lui apportais pas assez apparemment. J’ai du mal à me dire qu’il va voir ailleurs… j’ai repris le sport pour penser à autre chose et changer physiquement et reprendre confiance en moi mais je ne sais pas si cela va aider. Qu’en pensez vous ? Comment faire pour avancer et accepter la situation ?

Meilleure réponse 29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,

Au regard de votre demande, votre ex copain retourne la faute sur vous visiblement. Il emploie par ailleurs des concepts inadéquates comme vous traiter de "psychopathe".... Sait-il seulement ce qu'est cette pathologie mentale?
On pourrait percevoir cette démarche comme une forme de violence morale et une réelle envie de vous faire vous culpabiliser.
Le va-et-vient entre vous et lui montre son instabilité et son absence d'équilibre sur le plan affectif.
Comment aller sur des sites de rencontres et être avec vous?
Qu'a-t-il réellement attendu de vous?
Ses excuses sont décousues et vous mettent en souffrance et dans le doute de vous-même.

Il est parti, laissez-le, ne le reprenez pas, il ne faut pas cultiver les relations toxiques venant générer un malaise en vous et vous remettant ainsi en question.
Peu importe ce qu'il fait de son corps ou pas, vous devez apprendre à gérer vos émotions et ainsi les évènements de votre vie en seront allégés puisque dénués de ces émotions si fortes qu'elles vous supplantent.

Vos questionnements, votre tristesse, votre dégoût sont fondés mais lui, éprouve-t-il ces douleurs? A priori pas vraiment.

Vous avez bien fait de reprendre le sport, il faudrait y associer un petit travail sur vous-même, sur ce que vous attendez désormais d'une relation amoureuse pour ne plus vous laisser prendre dans les mailles du filet et être épanoui.
Laisser aussi le temps s'écouler un peu, l'amour surgit quand justement il n'est pas attendu, sinon nous sommes dans l'impatience et nous souffrons.

Je vois beaucoup de sensibilité en vous Liam, préservez-vous, estimez-vous pour la Personne que vous êtes et ayez confiance en vous, ne lâchez rien, considérez cette relation comme une leçon, une expérience de vie, et pas comme l'être que vous attendez à vos côtés.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie, à votre guise par téléconsultation.

Courage !

Bénédicte ESCARON
Pratcienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,

On a le sentiment que vous êtes davantage blessé par la trahison que vous avez ressentie que par la séparation elle-même et vous êtes aussi blessé parce que vous croyez être responsable du dysfonctionnement de votre couple.
Votre ressenti et tout à fait compréhensible mais vous pouvez l'adoucir en vous répétant que vous méritez mieux et en acceptant que dans un couple, certaines choses sont non négociables. Peut-être que votre ex a une libido plus exacerbée que la vôtre et peut-être aussi que le fait pour lui d’aller sur les sites de rencontres est une façon pour lui de se rassurer sur sa capacité à plaire, à séduire. Cela peut en effet révéler un manque de confiance en soi.
Je pense que vous auriez besoin d'être accompagner pour faire le deuil de cette relation et en profiter pour opérer certains changements intérieurs (guérison de peurs d'enfance) qui vous éviteront une reproduction du schéma avec une autre personne.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam
Vous êtes sous le choc de cette deuxième séparation. Vous avez rompu une première fois parce que vous n'étiez pas en accord avec ce que faisait votre ex copain.
Vous lui avez donné une deuxième chance, il ne s'est pas remis en question, vous n'y pouvez rien. Le souci c'est que vous perdez confiance en vous, et cela est fréquent, même si au niveau intellectuel vous savez sûrement que vous n'y êtes pour rien.
Si vous n'arrivez pas à sortir de ces pensées dirigées vers lui, et que vous continuez à faire du sur place, même si ce n'est pas ce que vous voulez, prenez quelques séances pour exprimer ce que vous avez sur le cœur, vous libérer de ce qui vous travaille, tourner peu à peu la page, et aller de l'avant
Avec plaisir pour ma part en présentiel, visio ou téléphone
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à passer ce cap difficile. Mais déjà, faire du sport est un très bon exutoire et vous aidera à reprendre confiance en vous.
Je me demandais, en vous lisant, sur quoi reposait votre couple, qu'est ce qui vous faisait vibrer tous les deux? Votre compagnon, tel que vous le décrivez, me laisse un goût de déresponsabilisation et d'immaturité.
Cette rupture est peut-être le signe qu'il est temps de trouver un compagnon plus aligné avec vos aspirations et qui vous respecte.

Bien cordialement
Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam

Tout d'abord, j'ai vraiment envie de vous partager que ce ne sont pas les qualités des relations sexuelles qui font la qualité de la relation amoureuse. Ce sont 2 choses différentes. Je note chez vous comme un manque de confiance en vos capacités dans ce domaine. Les relations sexuelles sont un moyen d'expression et de partage du sentiment amoureux au sein d'un couple. Si la communication est fluide et l'écoute de l'autre attentive, alors les relations sexuelles sont vécues merveilleusement bien et c'est ça qui compte. Et ça n'est pas le seul moyen qui existe pour exprimer son amour à l'autre. Il y en a tout un tas d'autres qui ont également toute leur importance comme la communication, l'échange de calins, de caresses, les partages de repas ou d'activités, de passions communes. Tout cela vient nourrir la relation et la renforcer.
Ce que je vous invite à faire aujourd'hui c'est de reconsidérer la relation amoureuse. Pour vous qu'est ce qui est important dans une relation? qu'est ce que vous ne voulez plus vivre? et qu'est ce que vous voulez vivre au sein de la relation amoureuse?
Grace à cette expérience, vous allez pouvoir chercher le partenaire qui vous correspond et qui a les mêmes attentes que les vôtres.
Vous serez alors sur la même longueur d'onde et c'est cela qui est essentiel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,

Tres bonne initiative de reprendre le sport :)
Je vais faire court, Que conseilleriez vous à un(e) ami(e) qui serait passé par la meme experience...?
Petite exercice: Observé la scene de cette ami(e) qui traverse un episode de cette experience et prenez le temps en meme temps d'explorer ce que votre corps vous dit . Est ce que votre corps dit la meme chose que vos pensées? Essayer de faire cet exercice de façon bienveillante.
Si vous observer des blocages ou meme rien, dites vous: ''si tout etait possible, mais vraiment tout, meme dans un monde imaginaire où par exemple votre super heros favori serait à vos coté, Que ferais je?, que dirais je?
Cette exercice devrait vous aider à y voir plus clair sur l'intention derriere vos actions.
Attention, ne pas faire cette exercice si vous n'etes pas toujours capable de discerner la realité de la fiction.

Bien à vous,
K.Reisinger

Karima Reisinger Psy sur Saint-Louis

5 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,

Tout d'abord il ne faut pas vous en vouloir ni culpabiliser de la situation. A mon sens vous avez très bien réagi. Il n'était pas fait pour vous et ne vous aurait pas permis de réaliser votre rêve d'aimer et d'être aimée.
Si vous voulez gagner du temps renoncez à connaître ses raisons car vous allez tourner en boucle.
C'est parfait que vous repreniez une activité sportive et que vous alliez de l'avant. Votre destin est entre vos mains, devant vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3894 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,

Pour réussir à se remettre le plus rapidement d’une rupture, il faut en effet s’occuper et plus précisément occuper votre cerveau pour qu’il ne revienne pas sans cesse sur le passé.
C’est en effet inutile, car vous ne pouvez plus le changer. Aujourd’hui la seule chose sur laquelle vous pouvez influer c’est votre futur. Je vous invite donc à continuer votre pratique sportive, à sortir, à voir des amis, à faire ce que vous aimez le plus, etc.
Le temps qui passe est votre meilleur ami. Plus il avancera et moins votre souffrance sera vive jusqu’à disparaitre ne vous laissant ensuite que les souvenirs que vous pouvez décider d’enfouir ou de garder.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,
Vous avez découvert que votre ami était présent sur des sites de rencontre, pendant votre relation avec lui. Pour vous, une relation amoureuse se doit d'être exclusive. Vous avez donc mis en terme à cette relation mais votre ami est revenu vers vous, en s'excusant, et vous avez tenté de reprendre une relation ensemble.
Le comportement de votre ami interroge, en particulier son alternance entre propos durs et excuses, comportements infidèles et comportements "compagnon modèle". Mais ce n'est pas de lui dont il s'agit ici mais de vous.
Cette rupture vous fait souffrir. Vous ne souhaitez pas vivre avec lui (infidélité) mais l'idée qu'il refasse sa vie avec un autre homme que vous vous est insupportable. Vous aimeriez peut-être le ramener sur le "droit chemin" et le garder pour vous ? Vous avez le sentiment que les autres personnes qu'il côtoie sont plus intéressantes que vous… Vous vous sentez dévalorisé.
Il serait intéressant d'étudier comment cette histoire, cette relation amoureuse, résonne au regard de votre histoire personnelle et familiale. Il se rejoue, peut-être, des scenarii dans votre vie qui tourne autour d'une blessure.
Je vous invite à vous faire accompagner par un psychothérapeute pour vous aider à comprendre ce qui est en jeu dans votre relation afin de pouvoir vous en émanciper.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam,

Lorsqu'une situation est aussi confuse, à mon sens, il convient de se recentrer sur soi, pour se mettre au clair avec soi-même, et se donner une chance pour l'être avec l'autre...
Ce que vous décrivez est effectivement troublant, ambigu, mais de là où je suis, je ne peux rien dire, concernant ses motivations et son fonctionnement... En revanche, je pense qu'il serait nécessaire que de votre côté, vous parveniez à savoir exactement ce dont vous avez besoin, et faire le bilan de ce qu'il vous apporte. Je pense qu'il faut que vous soyez à même de lui exprimer ce que vous voulez très clairement, est-ce que vous voulez pas, là où se trouvent vos limites réellement. Puis ce sera à lui de se positionner par rapport à ça, à moins que finalement, cette relation soit déjà finie pour vous ?

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Liam
Du temps et déjà ce que vous entreprenez c'est déjà un beau pas vers le retour de la confiance.
Mais soyez doux et indulgent envers vous même. Il faut du temps pour digérer et panser ses peines et d'après ce que vous dîtes une rupture présente son lot de doutes, de blessures et de remise en question.
Après demandez vous si vous pouviez continuer comme ça ? si la confiance était là entre vous et si vous étiez en pleine sérénité?
Dans un couple nous sommes 2 et parfois chacun doit vivre ses expériences malgré l'autre qui en souffre.
Cela est signe simplement de désynchro et que les attentes diffèrent.
Le sport est un très bon moyen pour extérioriser son trop plein d'émotions ou ruminations.
Cela vous met en mouvement et peut vous fixer de nouveaux objectifs tranquillement.
Ensuite ce que chacun fait cela le regarde et vous ne savez pas ce qu'il vit.
Restez centré sur vous et prenez bien soin de vous.
L'amour est une histoire de sentiments et de confiance.

Restant à votre écoute,

Aurélie Baquet
Coach Diplômée d'Etat - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés