Avoir un frère pervers narcissique

Réalisée par Eliza · 24 juil. 2020 Thérapie familiale

Bonjour,

Je sais bien que l’on colle l’étiquette et c’est une mode de parler de pervers narcissique mais voilà je vais expliquer sans employer ces mots. Mon frère est né et à toujours été considéré comme l’enfant plus intelligent que moi. Cependant au fur et à mesure que les années avancent, mon frère crée des histoires pour que je sois mal vue de mes parents ce qui marche car ma mère boit ces paroles, de même que les différentes copines qu’il a eut.
Pour cela, je me suis éloigné en déménageant à 1h de route. Je fais ma vie tranquillement, mais parfois il arrive toujours à créer des conflits et histoire ou je suis obligatoirement mêlé alors que je suis loin. Parfois menant même au conflit avec mes parents au téléphone ne voulant pas entendre ma version. J’en souffre depuis un certain moment. Maintenant enceinte, mon frère fait une couvade, cela m’arrange je n’aime pas être le centre du monde.
J’aimerai seulement savoir comment ne pas me retrouver dans des histoires où je n’ai pas lieu d’y être et comment échapper à toute les culpabilités que même mes parents me reproche quand je n’agis pas?

Meilleure réponse 25 JUIL. 2020

Bonjour Eliza,
Je pense que quoi que vous fassiez hélas, dans votre famille, vous aurez toujours ces conflits, puisque visiblement ils aiment provoquer cela, c'est là peut-être leur mode de fonctionnement.
C'est très bien que vous aillez pu déménager. Ne répondez plus à leur sollicitation téléphonique ou autre,lorsque cela ne vous convient pas ou que vous n'avez pas envie.
Dîtes leur que finalement le comportement qu'ils ont, ne vous convient pas et que vous "n'apporterez plus d'eau à leur moulin ", en répondant aux conflits, qui leur permettraient de se comprter de la sorte avec vous.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

26 JUIL. 2020

Bonjour Eliza,

Je ne vous connais pas et ne connais pas votre histoire. Cependant, il est évident que vous avez du mal à trouver votre place au sein de votre famille et votre frère également, quoi qu'il y paraisse (êtes vous l'aînée ou est-ce votre frère?).
Pour quelle raison vous avez du mal à trouver chacun votre place, cela réside très certainement dans l'histoire familiale, et il n'y a qu'une démarche thérapeutique qui pourrait vous aider à aller chercher l'origine de tout ça pour comprendre, et remettre de l'ordre dans la structure familiale.
En attendant, vous avez bien fait de prendre de la distance pour être moins impactée directement par la situation. Or rien n'est réglé et vous pouvez en souffrir intérieurement même si vous semblez " faire votre vie tranquillement" comme vous dites.
Si je comprends bien, vous êtes enceinte(c'est ce que comprends, à vous lire), et votre frère fait une couvade, donc vous ravit encore la place auprès de vos parents. Même si vous dites que cela vous arrange car vous n'aimez pas être le centre du monde, si vous écrivez ici aujourd'hui, c'est que cela vous touche. Il serait bon pour vous d'aller déposer tout ça auprès d'un thérapeute, de parler de votre souffrance, de ne pas rester avec ça enfoui au fond de vous, car tout tout problème non réglé finit toujours par ressurgir à un moment ou à un autre. C'est important pour vous, pour que vous puissiez poursuivre sereinement votre vie, à la place qui est la vôtre et c'est important aussi pour votre futur enfant, pour qu'il trouve lui aussi sa place dans tout ça.

Vous trouverez certainement un thérapeute qui sera à votre écoute dans votre secteur.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Bien à vous.
Karine Czereba
Praticienne en sophro-analyse et en hypnose.

Karine Czereba Psy sur Rouen

18 réponses

25 JUIL. 2020

Bonjour Eliza,
Ce que vous décrivez doit être bien pénible à vivre !
La famille qui devrait être une source de bonheur et de partage se transforme en cause de souffrances et de doutes...
Vous n'avez aucune protection de la part de ceux qui devraient prendre soin de vous.
Le fait que vous ayez pu vous éloigner montre déjà la force que vous avez en vous. Vous avez su faire la part des choses en vous éloignant.
Maintenant, comment vous extraire de ce dysfonctionnement familial ? Les liens familiaux ne s'effacent pas comme ça mais vous ne pouvez pas rester le "souffre douleur" de votre frère.
Croyez bien que vous valez la peine qu'on s'occupe de vous. Il y a d'autres personnes qui peuvent le faire : des amis ? Et vous-même ? N'ayez pas peur de demander de l'aide à des personnes qui sont proches de vous.
Si c'est trop dur ou que vous ne voyez pas à qui vous adresser, consulter un psy qui peut vous aider à reprendre confiance en vous-même.
Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un premier entretien téléphonique.
Dominique Louvel, psychologue sociale

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

25 JUIL. 2020

Bonjour Eliza,
c 'est très difficile comme situation vous devez continuer à prendre du recul
même si cela est difficile.

Je reste à votre disposition.
Cordialement

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

25 JUIL. 2020

Bonjour Eliza
Je ne comprends pas: est-ce vous qui êtes enceinte? Ou la compagne de votre frère?
Sur le sujet des "histoires" auxquelles vous êtes mêlée malgré vous, il serait bon pour vous de vous faire aider pour vous "détacher" de votre famille, pour sortir d'une place à laquelle vous avez été mise, et qui ne vous convient plus.
Trouver votre place à vous, devenir libre, vous libérer de ces chaînes. Et ne plus être dépendante affectivement de votre famille, et du regard qu'ils portent sur vous.
Je vous y accompagne avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

25 JUIL. 2020

Bonjour Eliza,
Ton frère n'est pas forcément un pervers narcissique, mais là n'est pas la question.
Ce qui compte ici c'est comment tu gères les conflits?
Apparemment, tu n'as pas droit à la parole et bien très bien, reste tranquille chez toi et ne décroche plus le téléphone. C'est peut être une famille qui aime bien faire des histoires pour tout...
Ton frère va avoir un bébé, c'est super tu vas être tatie^^
Le centre de l'attention sera donc ce petit bout et c'est à toi de tout faire parfaitement, genre acheter un cadeau de naissance, féliciter ton frère et sa conjointe, tes parents aussi qui seront grand parents.
Pour rester zen, tu peux faire de la sophrologie, ça aide pas mal pour les situations délicates.
Si tu veux discuter, je suis dispo sur cette plateforme.
A très vite
Belle journée