Avouer ou pas ?

Réalisée par dribei13 · 22 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Quand j'avais douze ans, la soeur de mon père a avoué son lourd secret à ma mère concernant l'adultère de son mari (frère de ma mère) avec la femme du frère de mon père. Mes deux cousines l'ont découvert, moi et ma soeur savons mais personne ne dévoile aux personnes concernées. Je n'arrive pas à avancer dans mes relations à cause de ça aussi, à chaque fois que j'ai un nouveau compagnon, j'ai peur de le présenter à ma soeur.....
Ensuite, un ami d'enfance qui s'est marié avec une amie d'enfance a commencé à m'écrire sur les réseaux sociaux en me demandant si j'étais intéressée pour du sexe alors qu'elle est enceinte et qu'ils m'ont demandé d'être la marraine.
J'ai encore un autre secret d'un couple d'ami de mes parents et je suis proche de leur fille. Le mari a tenté aussi à l'époque de vouloir du sexe avec ma mère et une amie proche.

J'ai pleins de secrets, je me sens pas bien de les garder.Je fais toujours semblant. Je suis fatiguée de ça. J'ai envie de tout déballer mais j'ai peur des représailles ...

Meilleure réponse 22 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous avez bien du courage pour garder tous ces secrets qui vous pèsent tant !
En avez-vous parlé aux personnes qui les créent ? En fait ce sont leurs secrets et ce sont elles qui doivent les porter.
Le fait que vous en ayez pris connaissance montre que ces personnes ne les ont pas bien gardé et cela vous met en porte à faux car vous aussi, vous mentez à vos proches.
Il est toujours difficile d'être celui ou celle qui rêvéle les "vérités"? En effet, les répercussions peuvent parfois être aussi lourdes à porter que les mensonges... alors que faire ?
Peut-être pourriez-vous en parler à quelqu'un de confiance qui pourra vous épauler ? Vos cousines, votre soeur, qu'en pensent-elles ?
à plusieurs on trouve souvent de meilleures solutions que lorsqu'on est seule...
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
Merci d'avoir commencé à ouvrir votre coeur. Effectivement tous ces secrets doivent vous peser.
Vous pouvez arrêter de fréquenter les personnes qui ont un comportement non conforme à vos valeurs. Il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi, c'est votre vie.
Dans votre famille il s'est passé des choses compliquées à la génération d'au-dessus, et maintenant vous le savez.
On dit souvent que les secrets de famille sont lourds de conséquences. Au moins, ces secrets-là sont connus de vous.
Est-ce qu'à 12 ans, la vie était difficile pour vous, avez-vous mal vécu des situations, était-ce une période désagréable pour vous?
Quels secrets lourds sont encore à l'intérieur de vous, et que vous voudriez libérer?
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Ddribe,
En effet vous avez de lourds secrets à porter et bien qu’ils ne vous concernent pas directement, il est tout à fait compréhensible qu’ils aient aiguisés votre garde et affectés votre confiance en ceux qui souhaiteraient partager votre vie dorénavant.
Le poids des secrets de famille peut parfois être très difficile à vivre et dans votre cas de figure, ce ne sont que des secrets qui touchent à l’infidélité en plus et dans ce type de situation, les conséquences peuvent être de taille.
Vous avez donc bien raison d’avoir peur des représailles, mais tout de même, vous n’êtes pas obligée d’être condamnée à laisser ces informations vous ronger.
Votre envie de tout avouer est évidente, ces secrets pèsent sur votre conscience et j’imagine que cela doit être encore plus délicat lorsque vous êtes en présence des menteurs et de leurs victimes.
De ce fait, lors d’un accompagnement professionnel nous aurons l’occasion de travailler votre détachement émotionnel face aux situations d’autrui ainsi qu’une façon saine de tout révéler aux acteurs de ces déceptions si vous en avez vraiment besoin. Très souvent, ces situations n’affectent pas du tout ceux qui sont responsables des déceptions et les victimes, quant à elles, sont souvent au courant et ont décidées de rester. C’est pour cela que tout avouer mérite longue réflexion et il faut être prêt à ce qu’il va se passer après avoir vidé son sac. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter davantage

Marinette Ingrid Psy sur Toulouse

14 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour Ddribe,
En effet vous portez des secrets assez lourds et vu qu’ils sont tous liés à l’infidélité, vous êtes tout à fait en droit de vous méfier de ceux qui veulent partager votre vie dorénavant. Même si ce ne sont pas des événements qui vous concernent directement, il est clair qu’ils ont tout de même aiguisés votre garde et ont affectés la confiance que vous pouvez accorder aux autres par peur de vous retrouver dans leur situation.
De plus, vous avez également la pression de ces secrets qui vous pèsent et le fait d’avoir peur des représailles est tout à fait légitime. Tout de même, il sera question de choix maintenant, soit vous vous libérez de ces secrets en disant aux fautifs que vous êtes au courant, soit vous vous libérez de ces secrets en en parlant à un ou deux proches de confiance à haute voix, puis en prenant vos distances avec les acteurs et victimes de ces histoires afin de ne plus vous retrouver au milieu.
Les secrets familiaux pèsent assez et très souvent ceux qui sont responsables de ceux-ci sont beaucoup moins (voire pas du tout) affectés par ce que vous savez. Il serait question de vous séparer de ces secrets afin qu’ils n’affectent plus votre vie personnelle et de limiter votre intérêt pour les histoires qui ne vous concernent pas directement. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter davantage

Marinette Ingrid Psy sur Toulouse