Belle maman

Réalisée par Unebellemaman · 30 mai 2022 Thérapie familiale

Belle mère de 2 garçons, je me sens souvent dépassée… maison, boulot, école, devoirs… Papa trop cool, moi plus dure car je gère tout. Je n’arrive jamais à relâcher la pression…

Meilleure réponse 1 JUIN 2022

Bonjour Belle maman,

Vous semblez avoir investi énormément votre rôle de belle maman. Vous considérez les enfants de votre conjoint comme vos propres enfants. C'est bien mais c'est aussi et en priorité le rôle que devrait avoir leur père auprès d'eux. D'autant que vous n'êtes pas à l'abri que vos beaux enfants vous le reproche un jour.
Il faudrait faire le point avec votre conjoint, voir comment il voit les choses, voir comment il peut vous soulager. Attention que c'est à lui de prendre les décisions face à ses enfants. Attention de ne pas être mise en porte à faux.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Belle maman,
Maman ou belle maman, même combat !
Celui d'apprendre à demander et obtenir de l'aide, à déléguer, à renoncer aux bénéfices du rôle de super woman perfectionniste pour laisser de la place aux héros que sont trois mâles à la maison ! Tant pis si tout n'est pas impeccable, prenez du temps pour vous, vos copines, votre bien -être.
Et si il y a besoin, pourquoi pas quelques séances de thérapie familiale pour que chacun puisse s'exprimer...
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

31 MAI 2022

Bonjour

Il n'est jamais simple d'être beau parent. Entre trouver sa place et l'équilibre avec l'autre parent c'est une mission très délicate.
Comment s'est organisée cette prise de responsabilités ? (Naturellement? en concertation ? Du fait d'une organisation professionnelle ?).
Êtes vous d'accord avec cela et de quelle manière pouvez vous communiquer avec votre compagnon ?

Ce dernier point est fondamental pour que chacun se sente respecté et compris. Je vous invite donc à exprimer ouvertement sur vos besoins en toute bienveillance.

Je reste à votre écoute si nécessaire. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. Je propose notamment du soutien à la parentalité.

Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et merci pour votre confiance.
Le comportement que vous décrivez est celui qui mène au burn out. Il est la conséquence d'un phénomène qui s'appelle la fusion et que je vais vous décrire brièvement.
La fusion est un phénomène issu de l'enfance qui consiste à l'âge adulte, dans les grandes lignes, à chercher à satisfaire aux attentes inconscientes et aux besoins des autres tout en niant dans le même temps ses propres besoins. Ainsi, lorsqu'on évolue dans ce mode relationnel, on donne énormément mais on attend à un niveau inconscient que les autres nous donnent en retour.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, d'apprendre à identifier vos émotions et vos besoins pour en reprendre la responsabilité et pour pouvoir poser vos limites. Si vous n'écoutez pas davantage votre corps et si vous n'apprenez pas à respecter vos propres besoins, vous risquez d'aller droit vers un épuisement total et de finir, en outre, par le reprocher aux autres.

L'agacement et le reproche sont en effet des signaux qui nous indique que nos pensées où nos comportements ne sont plus adaptés.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. J'offre une séance bilan qui vous permettra de faire le point sur ce que vous vivez, de mieux cerner ce qui est réellement en jeu. et d'entrevoir des solutions. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot.

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Vous êtes à 1000 à l'heure, la pression ne fait que monter et votre santé physique et mentale en prend un coup, et il faut casser cette routine "maison, boulot, école, devoirs".
Il faut lâcher un peu de moue, vous recentrer sur vous-même,
Prenez le temps d'en parler avec le papa, que vous avez besoin de vous reposer et de vous occuper de vous, les garçons aussi doivent faire leurs parts du travail.

Si votre sommeil ou votre fatigue sont mauvais, n'hésitez pas, je suis également Naturopathe.
Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

31 MAI 2022

Bonjour

La conciliation mère-femme-pro-gendrame-conjointe ...est une véritable difficulté.
Cette situation peut même etre encore plus complique, lorsque, comme dans votre cas, le contrôle doit être permanent.

J'aurai besoin de connaître un peu plus certains éléments :
- avez-vous connu des moments de détente et de loisirs ?
- depuis combien de temps dure cette situation ?
- comment ressentez-vous la relation avec vos garçons ? Avec leur papa?
- quel était le modèle parentale dans la répartition des tâches ?
- ...

Je reste attentive à votre retour, en privé ou sur la plateforme, afin de vous aider de manière la plus adaptée possible.
Avec tout mon soutien

Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends votre lassitude et épuisement car vous êtes à toutes les places... Il serait souhaitable que vous puissiez vous exprimer, échanger en famille sur vos besoins et attentes et trouver des solutions qui permettrait à chacun de trouver la place qui lui convient.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu - couple - famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,
Vous êtes dans le "trop" alors que leur propre père est dans le "pas assez". Savez-vous que le burn-out parental existe ?
Vous devez prendre du temps pour vous chaque jour: il peut s'agir d'une promenade, d'une méditation apaisante, d'un sport ....
Avez-vous ce temps? Ou pratiquez-vous une activité une fois par semaine au moins en association? Vous ne pouvez pas être la belle mère et la compagne, vous devez aussi être attentive à vos besoins. La maman des enfants est-elle absente de leur vie ? Vous sentez-vous moins légitime auprès de votre conjoint si vous faites moins?
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie humaniste et relationnelle.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre fatigue physique et émotionnelle.

En effet vous êtes sur tout les fronts.
Il est important de penser à vous en tant que femme. Quels sont vos besoins ?
Avez vous des moments de qualités seule et avec votre conjoint ?

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez me contacter et je vous écouterais

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Vous dîtes être dépassée car vous gérez tout dans votre foyer est que vous n'arrivez pas à relâcher.

Tout d'abord, exprimez clairement votre désir au papa d'être aidée si cela n'a pas été entendu encore.
Ensuite, vous faites part que vous êtes "plus dure", c'est certainement pour ceci que vous ne relâchez pas. Pourquoi être dure ? Êtes-vous exigeante envers vous-même et les autres ? Cela témoigne d'un manque de confiance en soi souvent, que l'on retrouve dans le besoin de faire les choses bien, parfaitement même.
Aussi, tant que possible, apprenez à simplifier les tâches si vous ne pouvez les déléguer, à en reporter certaines ou les supprimer selon leur niveau d'importance.

Ne connaissant pas votre quotidien, il est difficile de donner des conseils plus appropriés.
Ayant accompagné de nombreuses femmes dans des difficultés réciproques aux vôtres, je peux vous aider en travaillant plus en profondeur sur le sujet, si vous ne trouvez pas vos réponses ci-dessus.

Bien cordialement,
David MARION
Coach de vie

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

31 MAI 2022

Bonjour ,
Vous êtes la belle mère de 2 garçons et non la mère ne l'oubliez pas . La communication avec votre mari est nécessaire ,n'hésitez pas à lui parler de vos activités qui vous semblent excessives ,dites -lui que vous aimeriez qu'il participe davantage afin de vous aider ,et de vous "libérer ". Avec les enfants ,notamment il peut vous aider ,et enfin prendre sa place de père .

De votre côté ,vouloir tout faire est inévitablement épuisant , vous pouvez également vous poser la question : pourquoi ? Est-ce parce que votre mari ne faisait rien ? ou est ce vous qui avez désiré prendre tout en mains ?
Bien cordialement à vous et bon courage !

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,
Vous voulez sans doute être parfaite, ce qui vous rend exigeante avec vous même et les autres...
Cela vient de votre peur du rejet, contractée dans votre enfance.
En comprenant comment vous vous êtes construite, en guérissant vos blessures d'origine, vous apprendrez à vous accepter telle que vous êtes et à prioriser : vous pourriez lâcher du lest sur pas mal de choses finalement peu importantes.
C'est cette même peur du rejet qui fait que vous donnez à votre entourage (votre conjoint notamment) le pouvoir de se reposer sur vous. Il y a fort à parier que s'ils ne font pas leur part, vous le faites à leur place ou bien cela devient un drame et vous épuise.
Pour trouver davantage de sérénité et apprendre à adopter une posture d’affirmation naturelle, sans heurt, il faut vous faire accompagner par l'un ou l'une d'entrSi vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquese nous par exemple.

6558 réponses

31 MAI 2022

Bonjour ,

Quel est l’enjeu pour vous ? Que nourrissez-vous comme besoins en agissant de la façon dont vous agissez ?
Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, afin de pouvoir cerner les situations qui vous vont ressentir de la pression, du stress et que vous vous sentez dépassée. Quels sont les besoins satisfaits ou insatisfaits dans le fait d’être belle-maman ? Est-ce un besoin de contribuer ? Un besoin d’harmonie et de partage ? Ou bien est-ce qu’inconsciemment vous agissez de façon inadaptée pour vous par peur de perdre l’amour de votre conjoint ? L’amour de ses enfants ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans ce questionnement si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

31 MAI 2022

Bonjour madame
Comment répartir de façon plus équilibrée toutes ces tâches, afin que vous puissiez vous détendre?
Est-ce que cela vous est possible, ou est-ce "plus fort que vous", de gérer? Avez-vous de la culpabilité en vous, qui vous "obligerait" à toujours faire mieux? Comment s'est installé ce déséquilibre des tâches au sein de votre couple? Avez-vous un excès de compassion envers votre compagnon, qui ferait que vous lui épargneriez les contraintes qui lui reviennent en tant que papa des enfants? Ou est-ce autre chose? En tous cas, il y a des modifications à apporter dans votre système, si vous ne voulez pas arriver au burnout.
Si vous avez besoin d'aide, c'est avec bienveillance que je vous accompagne sur une ou quelques séances. Présentiel et en ligne
Inès AVOT

6323 réponses

31 MAI 2022

ET oui, une famille occasionne beaucoup d'obligations et ce n'est pas aisé d'être tous cool.
Vous avez la délicatesse de ne pas chercher la faute chez l'autre un peu trop cool , et peut etre inconscient de tout ce qu'il a à gérer.
C'est intéressant. Peut etre avez vous ressenti que cette pression est inhérente à vous même et qu'elle ne vient pas d'un évitement de l'autre.
Il serait intéressant que vous envisagiez une aide personnelle d'abord pour vous apaiser et vous aider à retrouver des ressources pour gérer ce quotidien qui vous use. Ensuite vous pourriez envisager un accompagnement en couple, pour vous aider à mettre en place une meilleure occupation des territoires, territoire des responsabilités et territoire de la détente. Lui et vous avez droit à gouter à toutes les dimensions de la vie familiale.
En tant que thérapeute individuel, conjugal et familial, je vous conseille vraiment d'avoir cette approche systémique pour régler les problèmes et de ne pas culpabiliser vous même à propos des dysfonctionnements que vous portez.
Bon courage

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame,

Le rôle de belle mère n’est pas évident, surtout avec un papa cool !
Parlez lui, car vous vous retrouvez dans une posture de mère et de père à tout gérer alors que ce ne sont même pas vos enfants, même si vous les aimez comme tels.

Vous entrez dans un cercle vicieux où vous allez vous épuiser à travers une répartition des tâches qui n’est pas équilibrée.
Tout le monde doit faire sa part, faites un conseil de famille où vous redéfinirez les nouvelles règles .

Vous avez également besoin de temps pour vous, car vous force de ne pas relâcher la pression a ses limites et vous commencez à atteindre les vôtres.

Je reste à votre écoute avec bienveillance si vous souhaitez approfondir ces questions.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyste / coach positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

96 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame,

Étant donné votre position et le mode relax du père des enfants, vous pouvez également vous détacher de tout cela. Une idée que je vous propose, partez quelques jours en vacances ou en déplacement pro et laissez le père prendre ses responsabilités. À votre retour, vous lui expliquerez que désormais, la norme c’est qu’il s’engage dans le quotidien de ses enfants.

Vous avez une charge mentale trop importante. Laissez le père prendre enfin sa place. Dites STOP

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

31 MAI 2022

Bonjour à vous,

Prendre soin de vous serai nécessaire pour le bien de tous le monde.
Avoir le besoin de bien faire, ou trop bien faire, ne rendra service n 'y à vos garçons, n'y à votre compagnon, n'y à vous.
Puisque vous commencez à vous apercevoir du déséquilibre, il serait bien de réaménager, les tâches, de revoir ensemble l'organisation de la vie courante.
Responsabiliser chacun permettra de vous projeter dans une vie sereine pour le futur à tous.
Je sollicite votre curiosité à chercher dans votre histoire, personnelle, familiale, les raisons qui font que vous mettiez autant de pression dans votre vie.. (Avec douceur, et bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine