Ma belle fille de 7 ans dort avec nous

Réalisée par Starfish · 16 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis avec mon compagnon depuis 1 an. Nous nous sommes rencontrés très rapidement après la rupture d'avec la maman de ma belle fille qui a 7 ans.

C'est une petite fille qui, pour de nombreuses raisons, a été très couvée, et élevée un peu comme une princesse. Elle est néanmoins plutôt bien élevée et se comporte très bien à l'école ou dans les moments de sociabilité. De plus, j'ai de la chance : elle m'adore.

Lorsque je l'ai rencontré, elle dormait dans le lit de son père, collé à lui. Elle dort dans le lit de sa mère lorsqu'elle en a la garde.

J'ai donc accepté, au début, qu'elle dorme entre mon compagnon et moi. J'ai rapidement mis un stop grâce à des discussions trouvant la situation quelque peu malsaine. Elle dort donc sur un matelas, au pied du lit, du côté de son père, depuis 6 mois.

Son père est de bonne volonté, et approuve mon point de vue. Nous avons essayé de la faire dormir dans son lit durant 1 semaine en l'endormant avec papa à côté dans sa chambre. Cela a plus ou moins fonctionné 1 ou 2 nuits mais le reste du temps : pleurs à n'en plus finir, réveil à 2h du matin avec négociation, pleurs etc qui s'est soldé par un retour dans la chambre parentale vers 4h, d'épuisement.

Nous parlons beaucoup avec elle, nous la rassurons, nous passons tout un tas de moments de qualité lorsque qu'elle est avec nous: câlins, jeux, rire, activités etc.

Nous avons arrêté d'insister car elle a fini par nous dire qu'elle ne voulait plus venir chez nous à cause du dodo... Et comme la plus grande peur de mon compagnon c'est de perdre sa fille, j'ai cédé.

De plus, je me suis rendu compte qu'il y avait une véritable détresse derrière tout cela. Il me semble que la séparation de ses parents lui est toujours difficile, elle pleure parfois le soir à chaud de larme, dit a son père qu'elle voudrait voir papa et maman en même temps et ensemble, que maman lui manque qd elle est chez papa, et inversement. Globalement, c'est une petite qui est angoissée.

Donc, je ne me vois pas l'obliger à être dans son lit, cela me semble trop violent.

Mais problème : lorsque nous l'avons par exemple 4 jours d'affilé et que cela tombe sur un weekend c'est étouffant pour moi : elle ne sait pas jouer seule, nous sollicite en permanence, nous regardons uniquement des émissions ou dessins animés en mangeant et/ou le soir et au moment du coucher, pas de répit : elle dort dans notre chambre ! C'est du non stop. Et moi, j'ai besoin d'être dans ma bulle d'intimité, avec mon homme, même si c'est 30mn, lorsque nous nous couchons histoire de recharger les batteries pour pouvoir m'occuper au mieux de cette enfant le lendemain.

Je me demande donc si mon ressenti est légitime/normal.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses