Conflit avec ma belle-sœur

Réalisée par loupy05 · 20 nov. 2023 Aide psychologique

Je vous écris aujourd’hui car j’ai un sentiment très désagréable qui envahit mon cœur ce soir. En étant enceinte, je suis complètement perdue.
Mon mari et moi sommes en conflit avec ma belle-sœur depuis plusieurs mois.
À la base, nous avons demandé un service dirigé directement vers ma belle-mère, mais ma belle-sœur était en quelques sortes lié dans l’organisation. Nous nous absentions quelques jours et nous avions besoin d’une personne de confiance pour s’occuper de nos chats, avec quelques précautions particulières pour eux (demande faite à sa maman)
Elle a rejeté notre proposition (ce qui est ok pour nous) mais elle s’est permise de juger méchamment notre manière d’organiser notre absence, notre foyer. En insultant même que « c’est de la merde »
Mon mari a besoin d’un peu plus de temps pour « s’imposer », c’est tout nouveau pour lui. J’ai pris l’initiative le lendemain de répondre à ma belle-sœur pour défendre mes convictions et demander le respect. J’admets facilement mes tords, et là j’ai effectivement était très émotive dans mon message, je le reconnais. Aussitôt j’ai complété mon message avec une excuse, des explications sur mes ressentis et même un texte qui justifie mes précautions.

Deux mois sans nouvelle de sa part, mon mari fait le premier pas pour essayer d’arranger les choses. Elle ne se sent pas capable de me voir. Elle nous reproche d’avoir été dure dans le message.
Je l’entends parfaitement c’est pourquoi je décide d’écrire des excuses claires et sincères. En soulignant également le fait que j’ai été également blessée par ses propos qui s’apparentaient à des critiques et un jugement très méchants.
Mon message a eu l’effet d’une flamme sur du gaz. Elle m’a répondu un message remplis de méchanceté à telle point que « j’ai créer cette situation en faisant chier le monde et que j’ai foutu le bordel » et « qu’elle ne veut plus jamais me revoir c’est terminé ciao »

J’ai eu du mal avec ces mots.
Au quotidien son comportement s’apparente à une gamine capricieuse : je claque des doigts j’ai tout le monde à mon service. Dépendante de tous et à la fois décisionnaire de tout (même chez les autres) elle se permet beaucoup de choses qui sont souvent surprenantes. « Maman fait moi les vitre chez moi » « maman fait moi les courses » « papa fait moi la tapisserie » « ramène moi en soirée je veux picoler » à presque 40 ans. Et en même temps cela ne nous regarde pas alors on ne s’en mêle pas.

Elle se permet de demander la Lune mais n’ai pas capable de rendre un service (ou peut-être seulement si elle y trouve son compte). En d’autre terme elle règne. En 4 ans je n’ai jamais rien dis pour éviter justement cette situation.

Aujourd’hui c’est sur mon mari et moi que repose tous les services de leur parent, et nous le faisons de bon cœur. Donc on attendait de pouvoir compter sur eux lors de notre séjour (chose qu’ils ont faite, mais sa belle-sœur s’en est mêlé alors qu’elle n’avait pas à le faire).
Mon mari est dans une situation très délicate, déchiré entre sa femme et sa sœur (à qui il a toujours voué une dévotion absolue)
Et moi je me sens terriblement déchiré pour cette situation. D’un côté je me dis « oui tu as été très émotive dans ton message, c’est pas cool, tu as présenté tes excuses sincèrement, tu as fait une erreur et tu as essayé de la corriger, pour le bien de tous »
Et de l’autre côté je me sens révoltée car elle ne daigne pas se remettre en question, accepter sa part de tords, en soulignant encore une fois que tout est de ma faute. Elle accentue d’avantage sa haine.

Évidemment, la victimisation fonctionne pour ceux qui ont peur d’elle.
Sa maman nous a dit « il ne faut rien lui demander »
Ça résume toute l’histoire.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
E.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12750

questions

réponses 134850

réponses