besoin d'aide s il vous plait

Réalisée par Nadia · 16 nov. 2023 Aide psychologique

Je vous écris en désespoir de cause. Depuis plus de 15 ans j'essaye de trouver des solutions pour ma fille qui a aujourd'hui 21 ans mais en vain. Issue d'un premier mariage (mari très violent avec moi) je suis partie avec elle a l' age de 3 ans et depuis qu' elle a 7 ans c'est compliqué.
Elle ne voit pas son père et quand il s'est manifesté elle n'a pas voulu le voir. Elle a toujours été très triste, seule, sans amis. Elle a été au cmp mais aucun changement. Des cauchemars depuis toujours et crises d'angoisse. On a été voir des psychologues mais à chaque fois qu' on lui parlait de traitement elle en a jamais voulu et moi non plus. J'ai fais une grosse depression mais je m'en suis sortie seule pour ma fille.
A l' age de 8 ans , j'ai rencontré quelqu'un et il est vrai que j'ai tenue cette relation secrète , je suis allée à l'étranger pour une semaine toujours sans lui en parler ( je m'en veux aujourd'hui et elle me le reprochera toujours car notre relation était très fusionnelle) ma mère me dit qu'elle ne mangeait plus et je suis revenue.
Il est venu s'installer à la maison et idem je n'ai rien dit je le lui ai 'imposé' comme elle le dit si bien .
Elle a deux demi frères et ce sœurs qui ont 10 et 9 ans mais on a toujours été deux groupes moi et elle et mon mari et les deux autres enfants. Elle était contente d'avoir des frères et sœurs mais il y avait une peur dans ces yeux. Elle les aiment mais n'a jamais été très présente pour eux.
Elle a eu une phase d'une extrême violence, me frappait et mon mari aussi les enfants apeurés en ont aujourd'hui des séquelles un veritable enfer!
Mon mari a été absent et ne lui parle plus. Une fois ou elle a été encore très violente vis a vis de moi me frappe souvent a appelé la police qui lui ont demandé de partir chez mes parents mais elle a été aussi violente avec eux aussi parfois.
Mon frère elle en a peur et ne pourra jamais se permettre la moindre violence devant lui jamais !
elle a été dans un foyer mais la situation était pire se mettait en danger et ils ont "renvoyé"
Elle est revenue mais c'était très dur ! Elle a un bac professionnelle qu' elle a eu avec beaucoup de difficulté toujours en retard , je la déposais a chaque fois, je lui faisait les devoirs etc;; pour elle parfois. Elle a subit un grave harcèlement, se faisait frapper et mis de coté elle a passé sa scolarité très seule et cela a été très dure pour elle mais elle a fini sa scolarité.
En sachant, que je n'avais rien vu . Ma fille ne sort jamais , est toujours sur son téléphone a rêver d'etre influenceuse , et du jour au lendemain elle a voulu multiplié les rencontres masculines, a été maltraité, a été enceinte , un avortement je l'ai toujours accompagné et j ai souffert de cette avortement car elle voulait le garder pensant qu'elle ne serait plus seule mais son copain l'a obligé sinon il l'a quitterait ( copain qui est toujours marié et n'est jamais là)
Aujourd'hui , elle est en faculté d'histoire, n'a jamais assisté a aucun cours ,ne sort jamais de sa chambre universitaire et attends un appel de son "copain" de 30 ans sinon elle ne mange plus!
j'ai essayé de la ramener auprès d'un psychologue mais ne va jamais au rendez vous! et quand je vais la chercher ne sort pas!
il y a quelques jours je voulais la faire sortir un peu et m'a frappé tellement fort que je n'ai pas pu aller travaillé.
J'ai essayé de faire en sorte qu'elle voit un psychologue dédié aux étudiants avec 8 seances gratuites et en téléconsultations en vain.
Quand elle veut sortir elle suit ce fameux copain qui la lâcher des des centaines de kilomètres la frapper et est rentré péniblement.
j'ai essayé de parlé a cette personne mais elle m'a fait une crise phénoménale et il m'a dit qu'il ne ferait jamais sa vie avec une fille de 20 ans qui ne sort pas ne travaille pas ne sait pas tenir une maison ,qui ne dort jamais et dort en journée etc!! je lui ai dit alors de la laisser et la une crise incroyable de ma fille de la limite de l'hystérie.
Je n'en peux plus , je n'en peux plus, j'ai l'impression que ma vie je n'en ai plus , je n'ai jamais été heureuse a part avec mon mari et mes enfants (deux derniers) elle m'a pourri la vie jusqu'au bout!
elle a continué le travaille de son père.
j'ai fait une grosse depression a ne plus vouloir envie de quoique ce soit!
aujourd'hui je vais mieux ,j'essaye de faire des trucs pour moi en famille et jai un suivi psychologique.
il est difficile de vivre sa vie en sachant qu' on sa fille qui souffre!
Depuis qu' elle est partie on revie, on a repris le contrôle de la maison c'est un vrai tyran!
que dois je faire?
je voudrais la laisser et je ne peux pas
ps :elle est souffre de TDAH
j'essaye de trouver une solution a ce problème mais je n'en ai pas!
j'ai la chance d'avoir un mari extraordinaire!
merci beaucoup de m'avoir lu et désolée pour ce pavé.
en remerciant.

Meilleure réponse 26 DÉC. 2023

Bonjour Nadia

Il est vrai que quelques erreurs de communication au départ ont peut-être cassé ce lien de confiance entre votre fille et vous mais si elle refuse de se rendre à des consultations psy gratuites et même avec vous, vous ne pouvez pas faire grand chose.
Vous pouvez entrer en contact avec la résidence étudiante vous qu'ils vous alertent si elle se met en danger et appeler le SAMU. Seuls les services médicaux sociaux peuvent agir. Une aide extérieure qui ne viendrait pas de vous serait peut-être mieux perçue.
C'est délicat de vous aider en répondant ici.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt