Besoin de fuir

Réalisée par Juliette Z · 24 déc. 2015 Psychologue ado

Mon petit frère est toujours dans la fuite, que ce soit avec ses amis, avec nous ou même avec sa copine.

Pourquoi ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2015

Bonsoir Juliette,

Dans la vie on fui ce qui nous fait du mal et on recherche ce qui nous fait du bien! C'est les deux principaux moteurs de l'être humain! La carotte et le bâton!

Cordialement de joyeuses fêtes à vous ,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour
Votre question est juste, pourquoi ne pas la lui poser?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour,

le fuite est un moyen de se défendre, lorsqu'on se sent attaqué.
L'autre solution étant de répondre et d'être éventuellement agressif.
Il se peut qu'il craigne sa propre agressivité ou bien qu'il se sente incapable de gérer verbalement les conflits.

Cordialement,

Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour, ce que vous nommez fuite peut être de l'évitement et participer à une mobilisation de défenses qui permet de se tenir à distance, de l'autre, de manifestations pulsionnelles, d'affects déplaisants...

Des défenses nous en avons tous, et chacun a les siennes, c'est nécessaire car nous avons tous quelque chose à protéger. D'où la nécessité de respecter les défenses sans chercher à les mettre en échec.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour,
Mais quel âge a-t-il ce "petit" frère ? N'aurait-il pas peur de grandir, justement ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer sa "fuite" mais sans avoir pu échanger avec votre frère, il serait présomptueux de vous donner des explications qui ne seraient toutefois données qu'à lui..
Malgré cela, si vous sentez que cela le met dans des situations complexes dont il souffre (et qu'il l'a exprimé), vous pouvez l'inciter à consulter un thérapeute, s'il ne ressent pas de malaise avec cette attitude, je crains que vous ne puissiez le contraindre à suivre une quelconque thérapie à laquelle il ne prendrait pas part...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

24 DÉC. 2015

Vous ne donnez pas assez d'éléments pour émettre une hypothèse. En attendant questionnez-vous sur votre propre question: Qu'est-ce qui vous gêne dans son comportement ?

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

24 DÉC. 2015

Le petit frère... de quel âge ?
Il fuit quoi ? La présence physique, la conversation, ses responsabilités ?
Difficile de vous répondre avec si peu d'éléments.
A t'il en lui quelque chose dont il ne veut pas parler, a t'il peur d'être mis en défaut sur un domaine de sa vie privée ? Possible.
A suivre donc.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour Juliette,
Il est très difficile de vous donner une réponse ne connaissant pas votre frère, ni son âge.Il peut y avoir des tas de raisons, le mieux c'est de lui poser la question.

Si cela devient handicapant pour lui ou s'il en souffre, il serait alors préférable qu'il consulte un thérapeute pour savoir ce qu'exprime ce besoin de fuite, qui est certainement à rapprocher d'un manque de confiance en lui, complexe, timidité, phobie sociale ?...
Tout cela peut se travailler en thérapie s'il le souhaite.