Besoin de réponses #2

Réalisée par Melissandre · 7 oct. 2023 Aide psychologique

Par où commencer j’ai déclenché une peur de l’abandon suite a un abandon et maintenant après une rupture je me sens abandonné et je suis dans tout mes états je n’arrive pas sans cette personne j’ai le coeur brisé et je sais très bien par la suite sa sera crises d’angoisse anxiété au max stress trop réfléchir pensée sombre renfermé sur moi même lacher tout mes objectifs de vie , plonger dans une profonde tristesse ce sentir vide morte pleins de symptômes

Meilleure réponse 12 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

A vous lire, il serait plus raisonnable de penser que votre "rupture" a réveillé et a fait écho à une faille, une fragilité plus personnelle et surtout plus ancienne de votre psychisme. Le "syndrome abandonnique" est un titan qui ne peut surement pas se résumer en une simple case dans laquelle vous aimeriez vous mettre. Il peut arriver que des évènements tels que les traumatismes engendrent des traits similaires à ceux du syndrome d'abandon. Mais la plupart du temps, c'est d'une partition psychique avant toute chose structurelle et très ancienne qu'il s'agit et qui touche directement à la sphère narcissique d'un sujet qui s'en défend souvent comme il le peut.
Outre le sentiment de vide et d'absence qu'il génère, il provoque également des dommages collatéraux qui ne sont pas mineurs. La capacité à faire le deuil de quelque chose peut être une de ses manifestations. Cela semble être votre cas au regard de votre incapacité à accepter votre séparation.
Ce qui alerte l'acuité psy c'est votre lâcher prise vers le bas. Vos écrits font penser à un tableau limite mélancolique.
La notion extrême de "fusion" se dégage de vos lignes. Tout notre développement psychique depuis l'enfance est censé se faire autour de l'abandon de la notion de fusion vers un JE solide identifié et assuré de ce qu'il est. Le désir de fusion répond également à l'appel de ce vide abstrait qui caractérise le sujet abandonnique car il cherche sans cesse à combler le manque qui l'habite de façon extrêmement concrète.
J'arrête ma diarrhée verbale qui ne vous sera surement d'aucune utilité en l'état. En ma qualité de psychanalyste je vous invite grandement à consulter le ou la thérapeute de votre choix en misant avant tout sur votre sentiment de sécurité. Pour vous dans l'immédiat, il convient de trouver le soutien nécessaire dans le cadre d'une thérapie dynamique pour dans un premier temps vous stabiliser et vous sécuriser. Il est important pour vous d'éviter toute décompensation psychique. Un thérapeute familier avec le travail spécifique qu'impose le syndrome d'abandon est préférable car il nécessité une expérience et un doigté thérapeutique particulier. Je vous invite donc à vous renseigner.
Je vous souhaite le meilleur en espérant que mes lignes vous aurons convaincu de pousser une porte thérapeutique.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,

L'abandon peut avoir un impact profond sur notre bien-être émotionnel, et il est important de prendre soin de vous-même pendant cette période. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire face à cette peur de l'abandon et aux émotions qui en découlent :

Il est important de laisser sortir vos émotions et de ne pas les refouler. Vous pouvez parler à un ami de confiance, un membre de votre famille ou un thérapeute. Laisser vos sentiments s'exprimer peut vous aider à soulager le poids émotionnel que vous ressentez.

Accordez vous du temps pour vous recentrer et prendre soin de vous. Faites des activités qui vous plaisent et vous apaisent, comme lire, écouter de la musique, faire du sport ou méditer. Prendre soin de votre bien-être physique et mental est essentiel.

Si vous vous sentez trop vulnérable pour maintenir une relation amicale ou une communication étroite avec votre ex partenaire, il peut être utile d'établir des limites claires. Cela peut signifier prendre de la distance et éviter les interactions fréquentes pendant un certain temps.

Si vous avez du mal à faire face à vos émotions et à la peur de l'abandon, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute pourra vous aider à explorer vos sentiments, à développer des mécanismes d'adaptation sains et à trouver des stratégies pour faire face à vos peurs.

Bien qu'il puisse être difficile de se concentrer sur vos objectifs de vie pendant cette période, essayez de vous fixer de petits objectifs réalisables. Cela peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle et de progression dans votre vie.

Entourez vous de personnes qui vous soutiennent et vous comprennent. Recherchez des groupes de soutien ou des communautés en ligne où vous pouvez partager vos expériences et obtenir du soutien de personnes qui ont vécu des situations similaires.

Rappelez vous que guérir de la peur de l'abandon et de la tristesse qui en découle prend du temps. Soyez patiente avec vous-même et sachez que vous avez la capacité de surmonter cette épreuve. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous accompagner tout au long de ce processus de guérison.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/hypnose/EMDR optimisé
EN téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et votre angoisse de revivre à nouveau l’abandon. C’est une blessure majeure mais vous avez au moins l’avantage de l’avoir identifié, vous avez donc fait une bonne partie du chemin. La fin d’une histoire nécessite toujours d’en faire le deuil en passant par plusieurs phases pour ensuite aller vers autre chose. Mais ce que vous traversez n’arrive pas par hasard. Votre parcours de vie vous conduit là ou vous avez besoin de travailler vos difficultés. L’abandon en fait certainement partie pour vous. Vous avez donc 2 options :
Vous pouvez vous laissez devenir le jouet de cette situation et donc tout ce que vous avez peur de vivre et que vous nous décrivez a de grandes chances d’arriver. Ou bien, comme rien n’est inéluctable, vous pouvez choisir de regarder cette situation comme un enseignement, une opportunité de la dépasser, de façon à ce qu’elle ne se reproduise plus et vous commencez un travail sur vous avec un thérapeute qui saura vous accompagner sur ce chemin de conscience. Il vous offrira le soutien nécessaire pour traverser ce moment particulier tout en vous aidant à explorer votre intériorité. Seul, c’est toujours beaucoup plus compliqué.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour, il serait intéressant de revenir sur cet abandon que vous avez vécu (dans votre enfance ? Votre adolescence ? Plus tard ?) et qui se répète dans votre vie amoureuse aujourd'hui. Il y a probablement un trauma que vous avez identifié mais pas "digéré" puisque vous répétez les mêmes comportements encore aujourd'hui, ce qui génère beaucoup de souffrance.
Vous souhaitez sortir de cette boucle infernale qui vous gâche la vie. Heureusement, il y a des solutions. Un accompagnement sur mesure qui peut vous soulager rapidement, en comprenant d'abord ce qui déclenche se sentiment, dans quelle situation il se répète et surtout en vous donnant les clés (par des exercices concrets) vous permettrait d'apprendre à "gérer" ce sentiment, de vivre avec mais de bien le vivre.
Sabine Martinuzzi (thérapie brève)

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

16 réponses

11 OCT. 2023

Je suis vraiment désolée de ce que vous vivez, Melissandre. Il est clair que la peur de l'abandon a été profondément déclenchée et que la rupture a intensifié votre détresse. Ce n'est pas rare, car les expériences passées refont souvent surface dans des situations similaires.

Votre réaction émotionnelle est une réponse naturelle à la perte d'une relation importante. L'anxiété, le stress et les idées noires sont des signes de deuil. Il est essentiel de vous permettre de faire votre deuil et d'assimiler ces émotions. Parler à un thérapeute, comme moi, pourrait être bénéfique.

Entre-temps, essayez de maintenir des routines de soins personnels et de vous rapprocher de vos amis et de votre famille pour obtenir du soutien. La pratique de la pleine conscience, la tenue d'un journal de vos sentiments et la fixation de petits objectifs quotidiens peuvent vous aider à reprendre le contrôle de la situation. N'oubliez pas que la guérison prend du temps. Soyez patient avec vous-même et envisagez de demander l'aide d'un professionnel pour traverser cette période difficile.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Melisandre,
Une rupture sentimentale est une perte, et une perte entraîne un deuil à faire. Je vous suggère fortement de faire quelques séances de psychothérapie pour recevoir un accueil et un soutien inconditionnel de la part d'un professionnel pour vous aider à passer ce cap difficile et vous sentir mieux.
Bonne chance à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,
Vous vivez une rupture difficile avec la crainte de déclencher de fortes réactions d'angoisse et de tristesse. En même temps, vous avez le courage de poster au sujet de vos ressentis.

Je vous conseille de ne pas rester seule pendant cette période. Un accompagnement par un thérapeute peut vous permettre de limiter les symptômes dépressifs et angoissants en lien avec cette séparation et avec la blessure d'abandon que vous portez. Une rupture génère des émotions difficiles à éprouver avant de pouvoir vous sentir mieux. Il est plus facile de traverser ces étapes douloureuses avec le soutien d'un thérapeute bienveillant qui pourra également vous aider à apaiser ce sentiment d'abandon.

Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

Cette rupture vous occasionne des émotions fortes et des sensations douloureuses. Vous dites que vous savez ce qui va vous arriver, c’est donc que vous avez déjà traversé ce type de rupture et vous avez la croyance que la douleur va se répéter de la même façon. Vous êtes très probablement dans une répétition de blessure d’abandon qui date de votre enfance ou petite enfance. Auriez-vous un parent, un proche qui est parti trop tôt ? Auriez-vous été mise de côté à un moment à cause de l’arrivée d’un autre enfant dans la famille, ou placée dans un autre foyer pendant quelques temps ?

Si oui alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner vos blessures et traumatismes parfois inconscients.

Chaque thérapeute pourra vous proposer des outils tels que l'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing)...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Mélissandre,
Vous semblez traverser un épisode très difficile à la suite de votre rupture dans lequel vous revivez un sentiment d'abandon que vous connaissez.
Et vous avez raison, nous refaisons, souvent sans conscience, ce que nous avons vécu enfant ou adolescent, même si c'est souffrant. C'est seulement quand nous avons compris quels étaient nos mécanismes, que nous les avons bien observés que nous pouvons commencer à faire autrement. Vous ne précisez pas si vous avez déjà consulté un psy ?
Il faudrait regarder comment se manifestent ces crises d'angoisse (ou d'anxiété, ce n'est pas exactement la même chose), trouver quelqu'un qui vous convient pour vous accompagner dans ces pensées qui vous font souffrir, pour petit à petit, en sortir, et vous offrir la possibilité d'être heureuse.
Je pense à vous Mélissandre, prenez soin de vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en cabinet

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Melissandre,

Vous êtes en pleine réaction à la suite de votre rutpure. Si vous vous sentez abandonnée c'est que vous avez auparavent une fragilité à rester seule et une faible estime de vous, probablement liée à un évènement dans le passé, voire votre enfance. On peut s'attacher à quelqu'un tout en restant indépendante dans sa tête et forte. Il est normal de passer par des émotions fortes et le coeur brisé. C'est le moment d'accepter et de ne pas rejeter ces émotions. Ensuite, il sera tant de vous reconstruire et de penser à vous.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans ce cheminement.
J'espère que vous irez mieux rien à qu'à la lecture d'une réponse.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille
rdv en ligne sur pyschologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt