Besoin de clairvoyance et de réponses - rupture

Réalisée par marie_5678 · 5 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 25 ans et en février de cette année, j’ai rencontré mon petit copain (ex maintenant) qui a 28 ans.
Dès février nous avons tout de suite été très fusionnels, on se voyait très régulièrement, j’allais souvent chez lui, comme lui chez moi. Notre relation a été sérieuse très rapidement et ça me convenait tout à fait. En juillet je lui ai présenté mes parents, c’est le premier homme à qui je dis je t’aime depuis 5 ans, nous avions comme projet de partir travailler ensemble à l’étranger et nous savions au fond que notre relation aussi courte (9 mois) soit-elle était très intense et importante pour nous deux. J’étais persuadée que j’avais trouvé le bon et lui aussi. Même si nous étions très différents sur beaucoup de points, nous étions très heureux.
Hélas, vendredi dernier, via un groupe Facebook, j’ai découvert qu’il envoyait des messages à beaucoup de femmes avec toujours le même schéma, leur dire ce qu’elle voulait entendre, exagérer, les chauffait, dire qu’ils allaient se voir pour au final jamais passer le pas, puis ghoster et revenir quelque temps après. Après avoir découvert tout ça, tous les messages envoyés etc. J’ai décidé de l’affronter par rapport à ça et de le quitter car je ne peux pas supporter pour quelques raisons qui soient que l’on ne me respecte pas comme ça. À la suite de la rupture je le vois pleurer pour la première fois de ma vie (jamais il n’a pleuré ou montrer une émotion si importante durant toute notre relation) il commence à me dire qu’il a un problème, que c’est une histoire d’ego, que c’est un menteur pathologique, qu’il m’aime, qu’il distinguait les deux etc.
Dans ma tête je le quittais dans tous les cas, mais il m’a fait comprendre qu’il allait se faire suivre, qu’il avait besoin de ce « choc salutaire » pour affronter ses vices, et qu’il savait que ce que nous avions été spécial et qu’il ferait tout pour me récupérer…
C’est encore trop tôt j’en ai bien conscience, je dois d’abord digérer ses émotions, m’occuper de moi et seulement moi.
Mais dans chaque rupture que j’ai eu j’ai toujours su que ce serait définitif pas de retour en arrière possible etc.
Mais je ne sais pas pourquoi cette fois-ci c’est différent. Je sens que malgré les horreurs que j’ai vu, je ne dois pas le laisser partir pour autant mais entre temps je ne me vois pas me remettre avec lui, et même si ça devait Se faire, ce serait dans très longtemps le temps qu’il règle tous ses problèmes.

Je suis complètement perdue, ma tête me fait mal depuis des jours et je pense que c’est lié à tout ça.
Pour l’instant j’ai coupé tout contact avec lui afin de prendre mes distances, mais je sais que je reprendrais contact avec lui à un moment donné.

Quels sont vos conseils ? Sur quoi je dois me baser pour prendre une décision? Comment allait mieux ?

Je vous remercie,
Marie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 DÉC. 2023

Bonjour Marie

Le seul conseil que je peux vous donner est de ne pas reprendre de relation avec d'être sûre (preuves) qu'il se faire suivre. Le lien de confiance est brisé entre vous et vous ne pouvez pas reprendre une relation saine avant d'en savoir +
Vous êtes peut-être la première personne à le confronter à ses mensonges, d'où le choc pour lui. S'il tient à vous réellement, il fera l'effort de se remettre en question et de soigner sa mythomanie et ça sera aussi très bénéfique pour lui de comprendre d'où vient ce comportement.
Vous êtes dans la première année de votre relation et vous découvrez l'envers du décor d'une personne que vous semblez aimer. Il se peut que votre relation survive à cette épreuve et comme vous le savez il se peut qu'il récidive. L'avenir vous le dira.
Suivez la petite voix à l'intérieure de vous (c'est souvent la bonne).
Je suis à votre écoute si besoin en visio
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

245 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses