Besoin d'être moi même

Réalisée par Anna7701 · 4 janv. 2023 Aptitudes sociales

Salut, je suis Anna. Ça fait quelques mois depuis que je me sens distant de tout le monde. Je suis une personne introverti qui n'aime peu discuter ou parler sur des sujets intéressants avec mes amis. Ces jours ci je n'ai même pas envie de chatter avec personne. J'ai une amie dont on avait l'habitude de se parler très souvent. On se parle mais on ne voit pas de choses à se dire. Je suis conscient de ma situation. Et la plupart de mes amies m'écrivent quand ils ont besoin d'aide ou quand elles ont besoin d'une écoute. J'ai l'impression qu'elles mexploitent. Que dois je faire ? Est ce que je dois les écarter ou prendre du recul ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Je n'ai pas à vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire.
Ce que je peux vous conseiller c'est de faire ce qui est bon pour vous.

Vous avez le droit d'être introverti et de ressentir vos émotions, et de vous sentir différent.
Vous dites avoir l'impression qu'elles vous exploitent, mais pour cela vous devez sans doute donner votre accord. Que se passerait il si vous changiez de comportement et qu'au lieu de dire Oui vous disiez NON.
Prenez votre temps dans vos décisions et en premier lieu regarder ce dont vous avez Besoins et envie.
Vous devez avant tout penser à vous et a voir le positionnement que vous devez et souhaitez avoir.

Mieux vous connaitre en faisant un travail sur vous vous permettrait de travailler sur vos positions de vie.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre sollicitation.
Vous avez parfaitement le droit d'être de nature introvertie et vous n'avez pas à vous en vouloir ou vous juger, chacun agit selon son tempérament et aussi la construction de son Moi, son identité amorcée dès la petite enfance, en fonction de l'environnement que vous avez eu ou pas. Il existe une dimensionmultifactorielle amenant à cette introversion et elle est respectable. Ne vous culpabilisez pas.
Une phrase m'a interpelée, en particulier celle-ci:
pourquoi depuis quelques mois?
Y a -t-il eu un évènement, un changement ou une attitude pouvant parfois même paraître mineure à la base?
Et que considérez-vous, vous, Anna, comme des sujets intéressants?
Chacun a ses centres d'intérêt et les vôtres, lesquels sont-ils?

Ce n'est pas pour vous mettre en posture d'inconfort que je souligne ces éléments importants à mon sens mais pour tenter de mieux comprendre votre demande même si quelques lignes sur un site général ne peuvent être suffisantes.
Ne pas trouver de sujets à échanger avec votre amie actuellement peut arriver, peut-être avez-vous juste une envie, un besoin de faire une pause, de vous mettre sur "OFF" pour laisser passer les pensées dans votre psychisme. Cela arrive à tout le monde et c'est parfois même bénéfique; nous nous allégeons alors de toutes tensions ou pressions éventuelles.
Enfin, vous n'avez pas d'obligations à être dans le rôle de l'aidant, du confident sans cesse?
Et vous, vers qui vous tourneriez-vous si vous aviez des idées à soumettre ou des énigmes à tenter de résoudre?
Vos amies feraient-elles le rôle que vous, vous assumez?
Qui vous écoute Anna?
Je pense que vous avez besoin à votre tour de poser vos idées, vos mots et d'être entendu, sans être jugé.

Personne ne peut et ne doit vous dicter votre conduite à tenir mais si vous éprouvez le besoin de vous mettre un peu à distance, c'est que votre psychisme vous implore de lâcher la vapeur. Ecarter vos amies et prendre du temps uniquement pour vous-même, pour vous recentrer sur vos besoins et vos émotions, c'est très différent, vous ne pensez pas?

Vous avez eu besoin d'un conseil car vous éprouvez peut-être même de manière inconsciente un sentiment de culpabilité de ne pas vous aligner sur votre comportement "habituel", mais il faut parfois aussi savoir dire Non, désolé, j'ai besoin de mon énergie, je ne t'en veux pas, je ne t'oublie pas mais "laisse-moi un peu de temps" et je te ferai signe moi quand je me sentirai OK.

Voilà ce que je perçois Anna dans votre message. Lâchez prise, délestez-vous et allégez un peu votre surmoi, cette instance critique nécessaire en nous mais qui ne doit pas pour autant nous tyranniser de l'intérieur.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous en éprouvez le besoin et avec bienveillance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Il se peut que vous vous rendiez compte que la personnalité que vous vous êtes fabriquée depuis votre naissance finalement vous dessert.
Vous êtes celle qui écoute mais vous n'avez pas l'impression de recevoir l'attention, la considération en échange et vous avez même l'impression qu'on se sert de vous. Vous récoltez ce que vous vibrez à l'intérieur de vous-même : c'est parce que vous n'avez pas assez d'estime de vous-même que vous attirez des personnes qui vous "donnent raison" de penser cela de vous.
Cela vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance : vous êtes vous parfois sentie rejetée ? insignifiante ? inintéressante ? vous a-ton critiquée quand vous étiez petite ? comparée négativement à d'autres ?
Une exploration serait nécessaire pour identifier les causes de vos ressentis et un travail sera à faire pour sortir de vos schéma. Pour cela, il faudra que vous soyez accompagnée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna,
Vous demandez s'il faut écarter vos amis ou prendre du recul, tout en expliquant que vous vous sentez distante, introvertie et peu tournée vers le social ce qui semble vous poser problème.
D'une part, vous ne souhaitez plus avoir de contact avec autrui, d'autre part, vous vous sentez exploitée lorsque vos amis vous demandent de l'aide.
Parlons de vous : vous dites être consciente de votre situation ? C'est à dire ? Souffrez-vous de solitude ? d'angoisses ? de dépression ?
Souhaitez-vous renouer avec les autres ou bien vous inquiétez-vous de ne pas le souhaiter ?
Pourquoi vous sentez-vous exploitée si vous répondez aux demandes ?
Toutes ces questions pourront trouver une réponse lors d'un accompagnement en psychothérapie, notamment dans l'approche "analyse transactionnelle" qui est centrée sur la relation aux autres.
Restant à votre écoute,
Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
En vous lisant, j'ai l'impression que vous vous êtes isolée et que écarter vos amies ou prendre du recul par rapport à elles ne feraient que vous isoler davantage. Vos amies se tournent vers vous car vous êtes sûrement une personne fiable et de bon conseil donc une personne avec de belles qualités. Mais il se peut qu'elles ne voient pas vos besoins, est ce que vous savez les exprimer? Est ce qu'on vous a appris à le faire quand vous étiez enfant? Est ce qu'on vous a écouté, valorisé comme tout enfant devrait l'être?
Ce sont des pistes de travail mais je pense qu'un travail thérapeutique pourrait vous aider à vous remettre au centre de votre vie, et vous le méritez.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Vous semblez avoir besoin de recul, il n'y a rien de mauvais dans cela. Certaines personnes ont plus besoin que d'autres de se reconnecter à elle-même. Cela ne signifie pas qu'elle rejette les autres, qu'elles s'en désintéressent, mais simplement qu'ils ont besoin de se sentir au clair avec elle-même, pour pouvoir être libre et bien avec l'autre.
Votre témoignage, semble indiquer une certaine difficulté à trouver un équilibre entre rapport à vous-même, et rapport à l'autre. Ce n'est pas un apprentissage simple qui peut se faire de façon théorique. C'est par l'expérience, au sein de situation que progressivement vous y parviendrez. Toutefois, il vous sera utile de savoir comment diriger votre attention. Quels sont les signes qui vous montrent que vous avez besoin de revenir vers vous même, de cette façon, vous serez mieux vous gérez. Et quels sont les signes qui vous permettent de dire que c'est OK pour vous d'être en relation avec l'autre. Cette conscience, de là où se situe la limite pour vous, dans chaque situation, sera ce qui vous permettra de vous réguler, et de vous sentir en paix avec vous-même et avec les autres.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestlt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna

Cela peut faire du bien (surtout aprés ces périodes festives) de se retrouver seule avec soi même. C'est l'occasion de se donner du temps, de l'espace intérieur, d'être dans le silence et dans la simple présence. L'être humain a besoin de moments de solitude pour se ressourcer et cela n'a rien de mal.
Comment vous sentez-vous lorsque vos amis vous appellent pour vous demander de l'aide ?
En quoi vous sentez-vous "exploitée" ? Avez-vous besoin de vous protéger ?
Quel type de relation amicale avez-vous besoin de vivre aujourd'hui ? quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous dans l'amitié ? qu'est-ce qui vous fait du bien dans la relation à l'autre ?
Je vous invite à répondre à ces différentes questions afin de clarifier ce qui vous habite et me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna,

Pourquoi pensez-vous être exploitée par vos « amies » ? En effet, on vient communiquer lorsque l’on a quelque chose de significatif à dire ou à demander à quelqu’un, rarement juste pour ne parler de rien, sauf à prendre juste des nouvelles.
C’est bien souvent comme cela que fonctionnent les interactions entre individus. Vous pouvez faire en sorte que cela soit différent, mais il vous faudra faire constamment l’effort d’aller au-devant des autres, car vous remarquerez que les autres ne le font pas ou que très rarement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3262 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Anna,

Quand ces personnes vous demandent de l'aide vous vous sentez bien à les écouter ou les aider, ou ça vous fatigué ?
Si vous sentez que la relation n'est pas en équilibre et que vous ne vous sentez pas bien avec ces personnes vous avez le droit toujours de prendre les distances pour faire la place à des futurs amis plus adaptés à vous.

Au même temps , je vous propose aussi de vérifier si vous avez déjà communiqué à ce sujet avec eux.

Avez vous partagez avec eux cette sensation d'être " exploité "( pas dans ces termes direct, mais en soulignant que vous avez la sensationque il y a un déséquilibredans la relation) ?
Leur reactions pouvez vous aider à mieux comprendre si ces sont des gens que vous voulez encore dans votre vie ou si c'est mieux pour vous de tourner la page.

Je espère que ça vous aide et je reste à votre écoute.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris