Je ressens un blocage dans ma relation amoureuse

Réalisée par Viviane · 12 mars 2024 Aide psychologique

Depuis un peu plus d'1 mois je suis en couple avec un homme honnête bon, et juste.
Suite à mes précédentes relations qui ont été de véritables désastre, elles se sont vraiment très très mal terminée, je me suis bloquée et je n'arrive plus à m'ouvrir, je l'écoute beaucoup mais ne lance aucune conversation, c'est devenu compliqué pour moi d'entamer une conversation.
Je ne sais plus faire et pas qu'avec mon copain, mais avec mes amies elles pourront me comprendre et me soutenir.
Avec mon copain j'ai peur que ce blocage le fasse fuir. Dois-je lui en parler ? Que faire pour lever moi-même ce blocage ?

Meilleure réponse 21 MARS 2024

Bonjour Viviane,
Il est naturel de ressentir une certaine réticence à s'ouvrir après avoir vécu des expériences relationnelles douloureuses. Votre prise de conscience est le premier pas vers le changement. Il est essentiel de communiquer avec votre partenaire à propos de vos ressentis. Lui expliquer vos difficultés actuelles peut non seulement alléger votre fardeau mais aussi renforcer votre relation par la confiance et l'honnêteté. En parallèle, envisagez de vous faire accompagner par un professionnel qui pourrait vous aider à comprendre et à surmonter ces zones de blocages. Rappelez-vous que le chemin vers la guérison est progressif et nécessite patience et bienveillance envers soi-même.

Chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

19 MARS 2024

Chère Viviane,

Il est essentiel de reconnaître que les expériences douloureuses du passé peuvent influencer la manière dont nous nous ouvrons aux autres dans le présent. La prudence que vous éprouvez en partageant vos pensées et vos émotions est une réaction naturelle aux difficultés que vous avez traversées, mais il semble que cela vous préoccupe, surtout dans le contexte de votre nouvelle relation.

Discuter de ces sentiments avec votre partenaire peut s'avérer bénéfique. Lui révéler vos appréhensions n'est pas seulement un acte de confiance en lui, mais cela peut également renforcer votre lien. Un partenaire empathique et compréhensif sera prêt à vous soutenir, à vous écouter attentivement, et à vous aider à surmonter ces obstacles ensemble.

Ouvrir votre cœur à des amis fidèles peut aussi vous apporter un soutien inestimable. Ils peuvent vous offrir une perspective différente, vous réconforter, et vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette épreuve.

Pour travailler sur ces blocages, la consultation d'un psychanalyste pourrait être particulièrement fructueuse. La psychanalyse se concentre sur l'exploration de l'inconscient et vise à démêler les origines de vos réactions émotionnelles. Ce processus peut vous fournir des éclairages profonds sur ce qui motive votre réticence à vous ouvrir et vous aider à identifier des approches plus saines pour vos relations actuelles et futures.

Il est essentiel de garder à l'esprit que le chemin vers la compréhension de soi et la guérison est un processus qui demande du temps, de la patience, et beaucoup de bienveillance envers soi-même. Entreprendre un travail psychanalytique dénote une volonté forte de s'engager dans votre bien-être personnel et montre une grande force de caractère. Cela représente une étape importante vers une vie où vous vous sentez plus à l'aise et ouverte dans vos interactions avec les autres.

Je vous encourage à rechercher un psychanalyste en qui vous avez confiance pour commencer ce voyage vers la guérison. Prendre la décision de chercher de l'aide témoigne de votre résilience et de votre détermination à avancer vers un futur où vous pouvez vivre des relations plus pleines et satisfaisantes. Je vous souhaite courage, persévérance, et succès sur ce chemin vers une plus grande ouverture émotionnelle et relationnelle.

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

48 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Viviane
Vous êtes courageuse car malgré ce que vous décrivez de blocage vous osez vous en ouvrir à ce site. C’est un début favorable pour vous.
Votre blocage concerne-t-il la parole ? Je vous suggère précisément d’en parler avec un thérapeute pour essayer d’en déterminer les causes - votre histoire avec les autres hommes mais aussi l'histoire personnelle et familiale qui précède - et aussi d’examiner les conséquences que vous craignez, car manifestement vous craignez les conséquences de la parole, prendre la parole semble constituer un risque pour vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 MARS 2024

bonjour viviane,
il faudrait pouvoir ressentir ce qui se passe quand vous bloquez. quelle émotion ou pensées sont présentes?
mais je pense que les séquelles de vos précédentes relations peut-être même de l'enfance ont du laissé des traces dans votre système émotionnelles; rassurez vous, cela peut changer mais vous devez prendre le temps de vous en occuper et vous faire accompagner par un thérapeute.
A votre disposition si besoin.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

19 MARS 2024

Bonjour,

Merci pour votre partage et votre authenticité.

Probablement que dans un premier temps, il serait d'abord essentiel pour vous de nommer ce blocage, et d'en comprendre l'intention positive inconsciente. C'est votre meilleur choix.

Quelle serait votre intention de parler de ce blocage à votre copain ? Qu'attendriez-vous de lui ? Est-ce vraiment le bon interlocuteur ?

Selon moi, le principe même du blocage, c'est qu'on a besoin d'aide pour le lever ... Mais peut-être je me trompe.

Avez-vous pensé à consulter ?

Laetitia David Psy sur Saint-Dizier