Peut-on aller voir un psy même si tout va bien ?

Réalisée par Jeunefemme · 11 juin 2020 Développement personnel

Bonjour, j’aimerai en apprendre plus sur moi et mon fonctionnement, j’aimerai savoir si il est possible de consulter dans le but de mieux se connaître ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 JUIN 2020

Bonjour,

Bien sûr que cette démarche est possible sans présenter de "problèmes particuliers ".
Apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre et construire sa vie en harmonie avec ce que l on est est un challenge intéressant.
Si besoin d'un échange plus long, je reste disponible pour un premier échange téléphonique ou en présentiel.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

280 réponses

869 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Jeunefemme,
La thérapie en relation d'aide par l'Approche Non Directive Créatrice est bien indiquée pour les personnes souhaitant mieux se connaître dans leur fonctionnement personnel et relationnel. C'est une approche douce et à la fois puissante dans le pouvoir qu'on retrouve grâce à la connaissance de soi et dans l'accueil de ses différences. Cela permet d’identifier nos ressources intérieures pour mieux se réaliser dans une harmonisation corps, cœur, esprit. Le résultat, c'est plus de présence à soi, aux autres et la sensation d'être vraiment acteur de sa vie !
Si vous souhaitez plus d'information au sujet de cette approche qui nous vient du Canada, vous pouvez visiter mon profil, j'ai mis en ligne des vidéos ou alors me contacter, ça me fera plaisir de vous renseigner.

Cordialement,
Samnang Seng, thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapie en ligne

Samnang SENG Psy sur Mirepoix

35 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour,
voir un psy, c'est déjà une démarche courageuse car c'est s'ouvrir à l'idée que vous pouvez changer, que vous pouvez prendre le chemin de la transformation. C'est l'occasion de prendre rendez vous avec vous même. Faire le point sur votre identité "Qui je suis ?", "Qu'est ce que je ne veux plus dans ma vie ?", "Quelle forme puis je donner à ma vie ?". Explorer ses croyances limitative en tant qu'adulte, par exemple :"J'aimerai faire cette activité mais je n'y arriverai jamais !, c'est plus de mon age !". Les croyances sont comme un parfum, on le porte depuis longtemps, il fait parti de soi. Les croyances ne sont souvent plus ajusté à l'adulte que vous êtes dans l'ici et maintenant. Voir un psy, c'est aussi faire le point sur les expériences négatives que vous avez pu avoir et qui ont tendance à se reproduire sans comprendre pourquoi. Je reçois à mon cabinet, en téléconsultation ou par téléphone.
Je vous invite à me contacter pour un 1er rendez vous.
Bien chaleureusement
Philippe BAUD
Gestalt Therapeute.

Philippe Baud Psy sur Paris

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,

Je suis de l'avis que voir un psychologue n'est pas juste pour guérir, mais aussi pour vous aider à fixer des objectifs, à avoir un temps consacré à penser à vous et à ce qui est important pour vous. Un temps pour construire votre identité, pour vous connaitre mieux et surtout différemment, ainsi que pour vous projeter dans l'avenir. Un psychologue est là pour vous aider à atteindre des objectifs de vie.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez essayer.

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Victor Alvarez Fernandez Psy sur Pessac

33 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
oui bien sur, c'est même une super démarche, on gagne toujours à mieux se connaître
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

163 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour
Entreprendre un chemin de connaisance de soi tout a fait possible et j'ajouterai qu'il est indiqué. Il faut déjà avoir beaucoup de profondeur d'esprit pour l'envisager et c'est votre cas. Une aventure fabuleuse et tumultueuse en même temps vous attend. Bravo à vous pour cette belle décision, elle va changer votre vie.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne
Consultations en présentiel et par tel en Vaucluse ( sur rdv)

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

117 réponses

81 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,

Aller voir un psy est important, pas seulement quand on a des difficultés. Cela permet de mieux se connaitre, d'identifier sa personnalité, l'influence de son parcours, ses expériences, son environnement affectifs, familial et culturelle.

Avec ces éléments, vous comprendrez mieux vos émotions, vos réactions et votre personnalité.

Cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

233 réponses

93 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,

Bien entendu que le psychologue ne reçoit pas que des personnes gravement atteintes sur le plan psychologique. En clinique ( la spécificité des psy cliniciens) , nous traitons aussi bien les personnes bien portantes qu'en difficulté. Cela soulève notamment l'idée des bilans psychologiques pour mieux se connaitre par exemple ( test de QI, de personnalité)
Je reste disponible pour tout autres questions.

Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne)

Angelique George Psy sur Elbeuf

142 réponses

167 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
Qu'est-ce que le fait d'apprendre sur vous vous permettra? Dans quel but voulez-vous apprendre plus sur vous?
Il est bien entendu possible de rencontrer un thérapeute pour apprendre comment vous fonctionnez dans telle ou telle situation afin d'acquérir plus de souplesse dans tous ces mécanismes, mais aussi de développer peut-être certaines de vos capacités, ou pour bien d'autres choses comme l'estime de soi, la confiance en soi....

Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

786 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
Merci pour votre question et votre ouverture d'esprit.
Consulter un coach de vie ou un psychologue permet tout à fait de mieux se connaitre.
Je propose souvent à mes clients des méthodes simples et puissantes, par l'écriture, le dessin, la parole, où chacun découvre et comprends des aspects de lui-même.
Cela les aide à renforcer confiance en soi, la tranquillité, à aller vers un fonctionnement encore plus satisfaisant.
Je suis à votre disposition, à distance ou en présentiel.
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

17 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un interdit pour aller voir un psy lorsque tout va bien. D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire "tout va bien ???" Allez-vous chez le dentiste uniquement quand vous avez mal au dent, ou pour voir préventivement.
Je ne porte pas de jugement ni d'esprit critique sur votre question. Je la trouve même pertinente et je dois dire que j'aimerais bien avoir de temps en temps des patients qui ne viennent pas simplement au bord du gouffre. Jetez un œil sur mon site, et si ça vous convient on pourrait continuer cette conversation, en live ou par vidéo.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

345 réponses

169 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour JeuneFemme,

oui, il est tout à fait possible de consulter dans le but de mieux se connaître. C'est même là une démarche extrêmement saine et qui peut vous permettre d'éviter de subir des situations mentales complexes par la suite.

Le développement personnel fait partie de cette démarche mais est souvent, malheureusement, utilisé en réparation plutôt qu'en prévention. Il est aussi très utile de connaître les fonctionnements du cerveau afin de pouvoir comprendre certaines de nos réactions et les problèmes de relations et de communication.

Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez, pour en savoir plus et éventuellement travailler ensemble.

Nicolas Rocq

Nicolas Rocq Psy sur Marquette-lez-Lille

8 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour "Jeune femme",

Vous souhaitez mieux vous connaitre pour comprendre votre fonctionnement, ce qui ne peut que vous aider à améliorer votre relation aux autres et à vous-même. Derrière votre désir d'en apprendre sur votre fonctionnement, il y a peut-être le besoin de comprendre quelques petits dysfonctionnements ou inconforts que vous avez repérés ?

Il s'agit davantage d'une démarche de développement personnel et de coaching que d'une psychothérapie, et cela peut tout à fait s'aborder dans le cadre de la PNL ou de l'Emet Analyse, que je pratique toutes deux.

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une première consultation et découvrir si cette démarche peut vous convenir et vous enrichir.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

620 réponses

801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour
c'est une démarche en effet intéressante pour vous même et c'est une bonne façon d'explorer l'autre en soi et toutes nos zones d'ombre
bonne continuation à vous
J P Aubel psychologue clinicien

AUBEL Jean-Paul Psy sur Besançon

18 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
De nombreux psychopraticiens proposent également des outils pour mieux se connaitre tel que les questionnaires de personnalités MBTI ou l'Ennéagramme. Cela peut être une excellente base pour vous permette de clarifier votre fonctionnement, comprendre les grandes tendances de votre personnalité et votre impact sur les autres.
Pour ma part, je suis certifiée sur l'utilisation du MBTI et reste à votre disposition si vous voulez le passer et le débriefer en visio. Nous pourrons définir ensuite un nombre de séances limitées pour voir comment vous pouvez utiliser vos zones de développement.
Bien à vous.
Sophie Maillard

Sophie Maillard Psy sur Le Havre

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,
Oui, c'est possible et même passionnant
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

354 réponses

155 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2020

Bonjour,
oui, il est tout à fait possible de consulter pour mieux se connaitre.
et probablement que vous découvrirez de nouvelles choses auxquelles vous ne vous attendez pas.
bien à vous
isabelle Daoulas
thérapie brève self inductive - TBSI

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

67 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses