Peut-on aller voir un psy même si tout va bien ?

Réalisée par Jeunefemme · 11 juin 2020 Développement personnel

Bonjour, j’aimerai en apprendre plus sur moi et mon fonctionnement, j’aimerai savoir si il est possible de consulter dans le but de mieux se connaître ?

Meilleure réponse 11 JUIN 2020

Bonjour,

Bien sûr que cette démarche est possible sans présenter de "problèmes particuliers ".
Apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre et construire sa vie en harmonie avec ce que l on est est un challenge intéressant.
Si besoin d'un échange plus long, je reste disponible pour un premier échange téléphonique ou en présentiel.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour à tous.
En tant que Gestalt-Thérapeute , je rappelle que la Gestalt-thérapie n'est pas seulement une psychothérapie, elle est aussi une philosophie existentielle, un art de vivre.
Fritz Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades! »
Travailler sur soi, c'est aller vers la meilleure version de soi même et gagner en qualité de vie.
Bien chaleureusement
Philippe BAUD

Philippe Baud Psy sur Paris

5 réponses

4 JUIL. 2020

Bonjour Jeunefemme,

Bien sûr vous pouvez consulter un psy ou thérapeute même si vous n'avez aucune problématique actuellement. Un travail thérapeutique peut se commencer également dans le but premier d'apprendre à se connaitre, aller à la découverte de soi, comprendre nos mécanisme de défense, notre structuration. C'est une magnifique découverte que d'apprendre à se connaitre.
Je vous souhaite donc une belle rencontre avec vous même et reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Jeunefemme,
La thérapie en relation d'aide par l'Approche Non Directive Créatrice est bien indiquée pour les personnes souhaitant mieux se connaître dans leur fonctionnement personnel et relationnel. C'est une approche douce et à la fois puissante dans le pouvoir qu'on retrouve grâce à la connaissance de soi et dans l'accueil de ses différences. Cela permet d’identifier nos ressources intérieures pour mieux se réaliser dans une harmonisation corps, cœur, esprit. Le résultat, c'est plus de présence à soi, aux autres et la sensation d'être vraiment acteur de sa vie !
Si vous souhaitez plus d'information au sujet de cette approche qui nous vient du Canada, vous pouvez visiter mon profil, j'ai mis en ligne des vidéos ou alors me contacter, ça me fera plaisir de vous renseigner.

Cordialement,
Samnang Seng, thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapie en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

15 JUIN 2020

Bonjour,
voir un psy, c'est déjà une démarche courageuse car c'est s'ouvrir à l'idée que vous pouvez changer, que vous pouvez prendre le chemin de la transformation. C'est l'occasion de prendre rendez vous avec vous même. Faire le point sur votre identité "Qui je suis ?", "Qu'est ce que je ne veux plus dans ma vie ?", "Quelle forme puis je donner à ma vie ?". Explorer ses croyances limitative en tant qu'adulte, par exemple :"J'aimerai faire cette activité mais je n'y arriverai jamais !, c'est plus de mon age !". Les croyances sont comme un parfum, on le porte depuis longtemps, il fait parti de soi. Les croyances ne sont souvent plus ajusté à l'adulte que vous êtes dans l'ici et maintenant. Voir un psy, c'est aussi faire le point sur les expériences négatives que vous avez pu avoir et qui ont tendance à se reproduire sans comprendre pourquoi. Je reçois à mon cabinet, en téléconsultation ou par téléphone.
Je vous invite à me contacter pour un 1er rendez vous.
Bien chaleureusement
Philippe BAUD
Gestalt Therapeute.

Philippe Baud Psy sur Paris

5 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,

Je suis de l'avis que voir un psychologue n'est pas juste pour guérir, mais aussi pour vous aider à fixer des objectifs, à avoir un temps consacré à penser à vous et à ce qui est important pour vous. Un temps pour construire votre identité, pour vous connaitre mieux et surtout différemment, ainsi que pour vous projeter dans l'avenir. Un psychologue est là pour vous aider à atteindre des objectifs de vie.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez essayer.

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
oui bien sur, c'est même une super démarche, on gagne toujours à mieux se connaître
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour
Entreprendre un chemin de connaisance de soi tout a fait possible et j'ajouterai qu'il est indiqué. Il faut déjà avoir beaucoup de profondeur d'esprit pour l'envisager et c'est votre cas. Une aventure fabuleuse et tumultueuse en même temps vous attend. Bravo à vous pour cette belle décision, elle va changer votre vie.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne
Consultations en présentiel et par tel en Vaucluse ( sur rdv)

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,

Aller voir un psy est important, pas seulement quand on a des difficultés. Cela permet de mieux se connaitre, d'identifier sa personnalité, l'influence de son parcours, ses expériences, son environnement affectifs, familial et culturelle.

Avec ces éléments, vous comprendrez mieux vos émotions, vos réactions et votre personnalité.

Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,

Bien entendu que le psychologue ne reçoit pas que des personnes gravement atteintes sur le plan psychologique. En clinique ( la spécificité des psy cliniciens) , nous traitons aussi bien les personnes bien portantes qu'en difficulté. Cela soulève notamment l'idée des bilans psychologiques pour mieux se connaitre par exemple ( test de QI, de personnalité)
Je reste disponible pour tout autres questions.

Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne)

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Qu'est-ce que le fait d'apprendre sur vous vous permettra? Dans quel but voulez-vous apprendre plus sur vous?
Il est bien entendu possible de rencontrer un thérapeute pour apprendre comment vous fonctionnez dans telle ou telle situation afin d'acquérir plus de souplesse dans tous ces mécanismes, mais aussi de développer peut-être certaines de vos capacités, ou pour bien d'autres choses comme l'estime de soi, la confiance en soi....

Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Merci pour votre question et votre ouverture d'esprit.
Consulter un coach de vie ou un psychologue permet tout à fait de mieux se connaitre.
Je propose souvent à mes clients des méthodes simples et puissantes, par l'écriture, le dessin, la parole, où chacun découvre et comprends des aspects de lui-même.
Cela les aide à renforcer confiance en soi, la tranquillité, à aller vers un fonctionnement encore plus satisfaisant.
Je suis à votre disposition, à distance ou en présentiel.
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un interdit pour aller voir un psy lorsque tout va bien. D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire "tout va bien ???" Allez-vous chez le dentiste uniquement quand vous avez mal au dent, ou pour voir préventivement.
Je ne porte pas de jugement ni d'esprit critique sur votre question. Je la trouve même pertinente et je dois dire que j'aimerais bien avoir de temps en temps des patients qui ne viennent pas simplement au bord du gouffre. Jetez un œil sur mon site, et si ça vous convient on pourrait continuer cette conversation, en live ou par vidéo.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour JeuneFemme,

oui, il est tout à fait possible de consulter dans le but de mieux se connaître. C'est même là une démarche extrêmement saine et qui peut vous permettre d'éviter de subir des situations mentales complexes par la suite.

Le développement personnel fait partie de cette démarche mais est souvent, malheureusement, utilisé en réparation plutôt qu'en prévention. Il est aussi très utile de connaître les fonctionnements du cerveau afin de pouvoir comprendre certaines de nos réactions et les problèmes de relations et de communication.

Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez, pour en savoir plus et éventuellement travailler ensemble.

Nicolas Rocq

Nicolas Rocq Psy sur Lille

8 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour "Jeune femme",

Vous souhaitez mieux vous connaitre pour comprendre votre fonctionnement, ce qui ne peut que vous aider à améliorer votre relation aux autres et à vous-même. Derrière votre désir d'en apprendre sur votre fonctionnement, il y a peut-être le besoin de comprendre quelques petits dysfonctionnements ou inconforts que vous avez repérés ?

Il s'agit davantage d'une démarche de développement personnel et de coaching que d'une psychothérapie, et cela peut tout à fait s'aborder dans le cadre de la PNL ou de l'Emet Analyse, que je pratique toutes deux.

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une première consultation et découvrir si cette démarche peut vous convenir et vous enrichir.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour
c'est une démarche en effet intéressante pour vous même et c'est une bonne façon d'explorer l'autre en soi et toutes nos zones d'ombre
bonne continuation à vous
J P Aubel psychologue clinicien

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
De nombreux psychopraticiens proposent également des outils pour mieux se connaitre tel que les questionnaires de personnalités MBTI ou l'Ennéagramme. Cela peut être une excellente base pour vous permette de clarifier votre fonctionnement, comprendre les grandes tendances de votre personnalité et votre impact sur les autres.
Pour ma part, je suis certifiée sur l'utilisation du MBTI et reste à votre disposition si vous voulez le passer et le débriefer en visio. Nous pourrons définir ensuite un nombre de séances limitées pour voir comment vous pouvez utiliser vos zones de développement.
Bien à vous.
Sophie Maillard

Sophie Maillard Psy sur Le Havre

2 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Oui, c'est possible et même passionnant
Inès AVOT

6316 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour,
oui, il est tout à fait possible de consulter pour mieux se connaitre.
et probablement que vous découvrirez de nouvelles choses auxquelles vous ne vous attendez pas.
bien à vous
isabelle Daoulas
thérapie brève self inductive - TBSI

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux