Le conjoint de ma sœur

Réalisée par Jess234 · 4 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Ma sœur a choisi un conjoint qui ne correspond pas du tout aux valeurs de notre famille. Il est imbus de sa personne, dédaigneux, alors qu’il n a vraiment rien à son avantage pour se venter . Il a échoué dans ses études, avant de rencontrer ma sœur il n’avait jamais eu de copine, physique pas avantageux non plus. Dans chaque conversation il est toujours dans la contradiction , ce qui rend difficile la continuité des discussions. Je pense que ce comportement montre un gros manque de confiance en lui même. Mais il ne se remet pas en question et ne connaît pas l’avantage des thérapies ou l’introspection.

Lorsqu’elle l’a rencontrer nous lui avons dit, mais elle est resté avec lui. Cela fait 10 ans qu’ils sont ensemble.

On ne dit rien et on l’a accepter. Du moment que ma sœur est heureuse c’est le principal. On est une famille bienveillante et unie.

Toutefois, depuis qu’ils sont mariés, son comportement a empiré, parfois il prend des aires de patriarche à 30 ans ! Il a manqué de respect à ma mère, s’est presque fâché avec mon frère en l’insultant.

Malgré tout cela on ne dit rien pour ne pas contrarier ma sœur. Qui de toute façon prend toujours sa défense. Elle n’hésite pas à nous blesser d’ailleurs.

Bref lui m’importe peu, ce qui est important pour moi c’est ma relation avec ma sœur.

Elle ne s’était pas trouvé personnellement lorsqu’elle l’a rencontré . Je pense qu’elle était perdue en manque de repère. Elle n’avais que 18 ans. Notre père étant juste décédé, elle a trouvé en lui et sa belle famille un refuge je pense et un modèle familiale que nous avions perdu.

Mais je trouve qu’elle devient de plus en plus comme lui. Ce qui nous éloigne à mon grand regret.

Depuis qu’ils sont mariés et ont un enfant c’est de pires en pires. Je fais de mon mieux pour trouver des sujets de conversation qu’ils vont aimer quand je les vois : son travail, leur amis, leur nouvelle voiture. Car ils prenne tout commentaires comme des critiques et ils n’ont pas non plus le sens de l’humour. Donc c’est très ennuyeux ! Enfin je fais l’effort car je ne les vois que 2 à 3 fois dans l’année.

J’ai récemment fait part à ma sœur de mon inquiétude, je trouve qu’elle s’éloigne de moi de plus en plus.

J’aime passé des moments qu’avec elle et sa fille. Car je trouve qu’elle est différente quand il n’est pas là. Je retrouve ma petite sœur. Bien que je comprenne qu’elle s’affirme et soit devenue une femme. Comprenez bien Ce qui me gêne ici, c’est qu’elle prends son attitude à lui, qui n’est pas une belle personne. Donc je pense qu’il fait régressé ma sœur. En plus, il lui a dit que s’il avait échouer dans ses études c’était par sa faute. Je ne trouve pas que ce soit de bonne base pour une relation que de commencer par reprocher cela à ma sœur. On est seul responsable de ses échecs. Ce qui m’inquiète c’est qu’il lui reprochera toute leur vie, et que ma sœur se sente coupable. Alors que ce n’est en rien sa faute. Mais il l’a conditionne et elle ne m’écoute plus. De plus, il a un jour avouer à mon frère que s’il avait réussi ses études, ils nous auraient snober et qu’il ne serait pas avec ma sœur. J’ai encouragé mon frère à le répéter à ma sœur mais il ne lui a rien dit. C’est trop tard à présent cela ne lui ferait que de la peine. Car elle est marié et a un enfant avec lui.

Elle, souhaite passé plus de moment en famille. En famille pour elle signifie, avec son mari, et sa belle famille.

J’ai déjà fait beaucoup d’efforts pour faire plaisir à tout le monde. Mais je ne veux plus en faire.

Comment lui dire sans l’offenser que son mari et sa belle famille sont ses choix à elle, pas les miens. Elle ne peut pas me les imposer. Et comment lui expliquer qu’elle change et devient comme lui mais ce n’est pas un compliment. Elle était si charmante plus jeune, elle devient hautaine, blessante et distante envers nous. De plus, Je trouve le temps passer avec eux désagréable et très long. À Noël s’était un soulagement qu’ils partent.

Je précise que toute ma famille partage mon opinion sur lui et cette situation.

Merci par avance pour vos conseils,

Cordialement

Jessica

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2024

Bonjour Jessica

C'est très délicat car si votre sœur est heureuse, vous devez respecter son choix de vie.
Concernant son comportement avec vous, au lieu de lui faire remarquer qu'elle devient hautaine, blessante... dites lui plutôt que vous vous sentez blessée ou rabaissée par certaines paroles ou actes; en temps réel, inutile de sortir des vieux dossiers. Mieux vaut citer un acte que l'attaquer sur des traits de personnalité cela ne la mettrait que sur la défensive. Inutile aussi de citer son mari sauf s'il a commis quelque chose qui vous déplaît, encore une fois parlez des conséquences de l'acte.
C'est le seul moyen pour conserver votre relation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt