Bonjour j’aimerai pouvoir redevenir comme avant…?

Réalisée par Kirx · 24 avril 2023 Aide psychologique

Bonjours, Avent j’étais une personne hyperactif j’aimais trop attiré l’attention sur moi, savoir que j’existe mais j’ai arrêter de faire cela pour ma copine ( je la vois comme ma futur femme ) juste au début elle n’aimait pas trop ça elle préférais les hommes stoïc qui reste dans leurs coin et par amour j’ai changer pour elle et mtn elle veut que je redevienne comme avent mais c’est pratiquement impossible pour moi… j’ai aussi eu plein d’évènement traumatisant durant ma jeunesse et j’ai peur de l’abandon j’ai été jeter plusieurs fois par ma famille dès l’âge de 9 ans…. Et mtn je n’ai plus envie de perdre aucune personne surtout pas elle….. s’il vous plaît comment je peux faire pour redevenir le moi d’avant…..
Ps: merci beaucoup de votre aide et de votre compréhension ❤️

Meilleure réponse 25 AVRIL 2023

Bonjour Kirx,

Je vous remercie pour ce message si sincère, je vois bien que votre plus grande peur est liée à la perte et l'abandon déjà vécue par le passé.

Je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux d'être vous même, non pas la personne qui était ou celle qui est attendue, mais une personne authentique et vraie. Qu'en dites vous? Je comprends que cela puisse vous effrayer, parce que cela signifie aussi de baisser vos barrières, mais peut être ce que votre partenaire souhaite à travers cette demande, c'est de rencontrer votre moi profond.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** Sexothérapeute *** Psychanalyste *** Visio uniquement

5591 réponses

26 AVRIL 2023

Bonsoir

Vous aviez besoin d'attirer l'attention sur vous parce que vous cherchiez à être aimé, et cela d'autant que durant votre enfance vous avez été rejeté. Aujourd'hui ce besoin d'être aimé a été transféré sur votre petite amie que vous voyez déjà comme votre épouse. Dans les deux cas vous cherchez à plaire pour enfin sentir de l'amour.
Il faut donc traiter la question du sentiment d'abandon avant toute chose. Il fait partie de votre histoire passée mais il ne peut plus interférer dans votre situation d'aujourd'hui car on ne refait pas sa vie.
Cela se travaille afin de devenir libre d'aimer vraiment tout en étant soi-même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour

Je comprends votre situation difficile.
Il y a plusieurs sujets sur votre message.
Peur de l'abandon, manque de confiance en vous, le besoin d'être rassuré.

Plus jeune vous avez vecu un traumatisme et c'est l'une de raison pour laquelle vous ressentez le besoin a nouveau de changer pour votre futur femme.

Il va être nécessaire de commencer à penser aussi à vous.

Pour cela je vous propose de me contacter par téléphone au 0768636105 ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je vais vous aider à retrouver votre confiance en vous, et ne plus ressentir cette peur de l'abandon, pour enfin vivre en toute sérénité avec vous même.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Il me semble comprendre que vous êtes une personne qui a beaucoup souffert dès votre jeune âge, d’où votre comportement d’avant avec le besoin d’attirer l’attention (et probablement l’affection), vos angoisses d’abandon et la peur actuelle de perdre votre copine.

Je ne pense pas que votre copine aimerait vraiment que vous « redeveniez comme avant »…, mais il y a probablement des aspects de votre comportement actuel qui la gêne et qu’elle vous reproche.

Il est évident que vous avez besoin d’une thérapie qui vous permettra de soigner vos blessures anciennes, de mieux vous connaître et de savoir ce que vous désirez vraiment pour vous même, sans complètement dépendre des demandes d’un autre.

Si votre copine vous aime et veut bien vous aider elle pourra vous accompagner dans ce cheminement lors d’une thérapie de couple, qui vous aidera à mieux vous comprendre réciproquement et à évoluer ensemble vers des objectifs communs.
Sinon…, osez affronter seul votre histoire personnelle et une remise en question profonde qui vous est nécessaire.

Je vous souhaite de devenir celui que vous voulez être, et dont vous pouvez en être fier.
sp

4158 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'entendre que vous avez eu des événements traumatisants dans votre jeunesse et que vous avez peur de l'abandon. Il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas perdre votre copine, qui est importante pour vous.

Il est important de savoir que le changement de comportement est possible, même si cela peut être difficile. En tant que psychologue clinicienne pratiquant les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel pour vous aider à travailler sur vos difficultés.

Une thérapie comportementale et cognitive peut vous aider à comprendre les schémas de pensée et les comportements qui contribuent à votre anxiété et à votre peur de l'abandon. Vous pouvez également apprendre des techniques pour faire face à ces pensées et comportements, et pour améliorer votre estime de soi.

Il est important que vous compreniez que vous pouvez être vous-même tout en ayant une relation saine et épanouissante avec votre copine. Il peut être bénéfique de travailler avec un professionnel pour trouver un équilibre entre vos besoins personnels et les besoins de votre relation.

Je vous encourage donc à prendre rendez-vous avec un psychologue pour travailler sur vos difficultés et sur la manière dont vous pouvez redevenir le "vous" que vous souhaitez être.

Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est normal de vouloir changer certaines choses de notre personnalité pour s'adapter à notre entourage ou pour répondre aux attentes de notre partenaire. Cependant, il est important de comprendre que le changement ne doit pas se faire au détriment de notre bien-être et de notre identité.

Dans votre situation, il semble que vous ayez modifié certains aspects de votre personnalité pour répondre aux attentes de votre copine, mais cela ne semble pas être bénéfique pour vous. Il est important de communiquer avec votre partenaire et de lui expliquer comment vous vous sentez et ce qui vous a motivé à changer votre comportement. Si elle vous aime vraiment, elle devrait être disposée à vous soutenir et à vous aider à être vous-même.

Il est également important de comprendre que le changement de comportement peut être difficile et qu'il faut du temps et des efforts pour y parvenir. Vous pouvez commencer par identifier les comportements que vous voulez changer et travailler progressivement à les améliorer. Il peut être utile de parler à un/une thérapeute pour vous aider à comprendre vos peurs d'abandon et à développer des stratégies pour surmonter vos traumatismes.

Enfin, il est important de se rappeler que vous êtes unique et que votre personnalité est une partie importante de qui vous êtes. Il est possible de changer certains aspects de votre comportement, mais il est important de vous aimer et de vous accepter tel que vous êtes. Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Kirx,

Votre peur de l'abandon vous amène à vous sur-adapter aux désirs des autres, au détriment de qui vous êtes vraiment. Plutôt que de "redevenir le moi d'avant", qui n'était pas non plus votre véritable moi mais une identité construite pour "attirer l'attention" ( ce que votre compagne a probablement senti), je vous invite à entreprendre une psychothérapie afin de vous libérer des traumatismes passés, et découvrir/accueillir la personne que vous êtes réellement, et vous épanouir dans une relation tout en étant vous-même.
Car ce que tente probablement de vous dire votre copine depuis le début c'est de rester vous-même au lien d'en faire des caisses...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Votre côté hyperactif du passé était une réaction à votre enfance et les rejets que vous avez subis.
Par amour vous avez changé et votre compagne vous le reproche aujourd'hui...

A vous lire, on vous sent en détresse, et je vous conseille de consulter rapidement pour vous aider à traiter tous les traumas du passé.
Car je crains sans ce travail sur vous que votre vie future soit un cauchemar, désolée pour ma franchise...
Un e approche clinique intégrative est très pertinente pour traiter les tramas de l'enfance (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez et dont vous semblez souffrir est de la dépendance affective qui a pris ses racines dans votre enfance, probablement , la conséquences des traumas, des rejets des abandons éventuels vécus.
Il se peut que votre hyperactivité ait été plutôt un moyen pour vous aider à vous sentir bien, vous prouver que vous existez et refouler ce qui pourrait vous faire souffrir. Sacrifier ce mécanisme de défense qui vous permettait de vous sentir bien momentanément, pour faire plaisir à votre copine vous met dans une situation de dépendance qui engendre, besoin important de plaire aux autres, anxiété, peur, angoisse.
Afin que vous puissiez y voir clair dans votre fonctionnement envers vous-même et votre entourage, ses conséquences sur votre vie actuelle, je vous invite à consulter un thérapeute afin de vous libérer des schémas néfastes pour vous et votre entourage. Pour pourrez retrouver, ainsi, votre unicité et votre potentiel pour mener une vie saine et sereine.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Kirk,

Je peux ressentir une panique dans votre récit, une urgence.
C'est certainement la peur de perdre votre compagne qui vous stress, accompagné d' une perte de confiance en vous.

Redevenir "celui d'avant " vous enferme dans une image de vous même un peu idéalisée et vous empêche de voir votre complexité, vos différentes facettes, vos différents possibles.

Nous sommes constamment en mouvement, mais l'esprit peut se figer dans des croyances qui empêchent de se réfléchir sereinement. Sous l'emprise de peurs, d'angoisses envahissantes, les situations se bloquent et les pensées tournent sur elles même comme un hamster dans sa roue.

Le but est de remettre en mouvements votre potentiel de réflexions et d'actions. Pour cela il est important d'élargir vos questionnements, votre vision de la situation, votre analyse.

Vous pouvez vous faire accompagner. Quelques séances peuvent vous permettre d'y voir plus clair et surtout de ne plus porter seul la responsabilité de la réussite ou de l'échec de votre couple.

Reprendre les rennes de votre vie sera un véritable enrichissement personnel et relationnel, n'hésitez pas.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. RDV sur Crenolib. En ligne ou en présentiel.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Kirx,

Alors je vais vous expliquer ce que je comprends dans la lecture de votre témoignage: vous aviez tellement peur du rejet des autres que vous vous sentiez obligé de faire le fanfaron pour attirer l'attention et être aimé, ça a bien marché. Seulement voilà, c'est fatigant, du coup vous vous êtes attaché à une partenaire qui non seulement vous attirait pour ce qu'elle était mais également pour ce qu'elle réclamerait de vous, être calme (ça tombe bien vous voulez vous reposer!). Problème! Elle change d'avis la bourrique! En fait votre côté foufou était sympathique! Panique panique, elle va vous rejeter, mon Dieu que faire que faire, panique redevenons fanfaron mais on sait plus comment on fait, AU SECOURS!!!

Ok Stop! Vous le savez, vous n'avez pas un bouton On/Off de votre sociabilité, vous avez certainement compris que ce n'était pas un effort de devenir moins extraverti, par contre votre sociabilité n'a pas changée et vous redeviendrez sociable à la seule condition que vous en ayez une envie profonde. Vous devez respecter vos propres impulsions et je vais vous gâcher la fin du film mais je crois que votre partenaire c'est ce qu'elle veut, que vous lâchiez prise.

A l'évidence une thérapie vous aiderait dans cette démarche, mais comme pour tout, êtes vous disposé à entamer ce travail?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 AVRIL 2023

Comment avez-vous réussi à changer pour elle? C'est une question que je me pose en lisant votre témoignage.

Vous dites avoir changé parce qu'elle vous l'a demandé, pour garder son amour. Aujourd'hui, elle vous indique que finalement, après réflexion, elle veut que vous redeveniez comme avant. Donc qui aime t-elle : celui que vous étiez, celui que vous êtes devenu, celui que vous serez.

Je comprends votre souffrance et votre peur de ne plus être aimé, d'être rejeté ou abandonné. Toutefois, est-ce une vie de vouloir changer qui l'on est à chaque demande de la personne qu'on aime?

Je ne suis pas certaine que l'on puisse modifier profondément qui l'on est. On peut ajuster, s'ajuster à l'autre, grandir, se développer, abandonner de mauvaises habitudes, adopter de bonnes attitudes mais notre Moi profond est il modifiable ?

Je crois profondément que vouloir être qui les autres nous demandent d'être conduit à une perte de soi et de repères. Il est forcément des éléments de votre personnalité qu'elle aime profondément et que vous aimez en vous. Je vous invite à identifier qui vous êtes, ce que vous voulez être. Si vous en êtes en accord et rayonnez de votre âme entière et profonde, dans le respect de l'autre et en lien, alors il est possible de communiquer de manière bienveillante avec votre amie pour qu'elle puisse comprendre que vous êtes qui vous êtes. Et ce de la liberté dont il s'agit ici.

Peut être est-ce vous que vous ne devez pas abandonner ici.

Prenez soin de VOUS.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

En réalité, il vous faut tout simplement mettre de côté vos peurs et vos angoisses et retrouver goût à la vie pour revenir à ce que vous étiez avant de vous contraindre par amour.
N’ayez pas cette peur de la perdre, car plus vous l’aurez et moins vous réussirez à la satisfaire en réalité. Gardez à l’esprit qu’elle est tombée amoureuse de la personne plus libre que vous étiez avant. Retrouvez cette liberté, osez, agissez, bougez !

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 AVRIL 2023

Il semble que vous luttiez contre des désirs contradictoires de plaire à votre petite amie et d'exprimer votre véritable personnalité, que vous associez à l'hyperactivité et au fait d'attirer l'attention sur vous.

Il est important de reconnaître que ces désirs ne s'excluent pas nécessairement l'un l'autre. Il est possible d'être fidèle à soi-même tout en étant sensible aux besoins et aux préférences de sa compagne. Cependant, il est également important d'aborder les problèmes plus profonds qui peuvent sous-tendre votre désir de plaire aux autres au détriment de vos propres besoins.

Vous mentionnez que vous avez peur d'être abandonné, ce qui peut contribuer à votre désir de plaire aux autres. Il est compréhensible que vous vouliez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d'être à nouveau rejeté ou abandonné. Cependant, il est important de reconnaître que changer qui vous êtes pour plaire à quelqu'un d'autre n'est pas une solution durable. En fin de compte, cela ne fera qu'engendrer du ressentiment et un sentiment d'inauthenticité.

Je vous encourage plutôt à vous concentrer sur le développement de votre propre estime de soi et de votre confiance en vous, indépendamment de l'opinion des autres. Cela peut impliquer de travailler avec un thérapeute pour aborder les événements traumatisants de votre jeunesse et développer des stratégies d'adaptation pour gérer votre peur de l'abandon.

En outre, il peut être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre petite amie au sujet de vos sentiments et de vos inquiétudes. Il est possible qu'elle se montre plus compréhensive et plus solidaire que vous ne le pensez. Il est important de se rappeler qu'une relation saine repose sur le respect et l'acceptation mutuels, et non sur le fait d'essayer de se modeler pour répondre aux attentes de quelqu'un d'autre.

En résumé, je vous encourage à donner la priorité à votre propre bien-être émotionnel et à vous efforcer d'acquérir une solide estime de vous-même. Cela vous permettra de mener une vie plus épanouissante et plus authentique, tant dans votre relation avec votre petite amie que dans votre vie personnelle.

J'espère que ces informations vous seront utiles et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Lorena Salthu Psy sur Paris