J’aimerai sortir de la dépendance et lâcher prise

Réalisée par Sararara · 31 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour , je vous suis tout d’abord très reconnaissante que vous preniez le temps de me lire , je vous en remercie d’avance . Je vous avouerai que j’en n’ai un peu gros sur le cœur et que j’aimerai trouver les réponses à mes questions . Je suis une jeune femme de 19 ans . Pour vous mettre dans le contexte : je n’est jamais été en couple durant ma vie ni eu de relations sérieuse , juste quelque flirt qui n’ont pas aboutit . Je me protège beaucoup par peur de souffrir et j’ai du mal à accorder ma confiance donc j’ai toujours préférer être seule et éviter toute relation mais ce qu’il finalement m’a forger une carapace et m’a fait me sentir très seule . Il y’a de cela 5 mois maintenant , j’ai rencontré un homme ( que je connaissait brièvement car nous avions déjà discuter ensemble auparavant seulement quelque jours et chacun a fait sa vie de son côté ) il y’a 5 mois j’ai revu cette homme dans des conditions qui a mon sens ne relève pas du hasard , c’est comme si chacune de mes actions faisait en sorte que nous nous rencontrerions ce soir la .
Depuis 5 mois , je fréquente donc cette homme et notre relation est instable et à la fois tellement belle . Il prend soin de moi , veille toujours à m’apporter un petite attention quand on se voit , il est respectueux , gentil , me complimente et entre dans tout mes critères . Quand on se voit j’ai l’impression qu’il n’y a que nous deux . Il m’apporte beaucoup de bonheur dans ma vie et m’apporte une chose que je n’avais jamais ressenti avant : avoir de la compagnie , avoir quelqu’un dans sa vie . Je ne le remercierais jamais assez pour cela . Au cour de ces derniers mois nous nous sommes vu 3 fois car nous voulions ,même si nous nous connaissons déjà par le passé , prendre notre temps et faire les choses bien , on se parle très fréquemment tout les jours presque et je suis la personne à qui il parle le plus depuis notre rencontre .
Le problème apparaît alors depuis ces derniers mois , nous nous somme disputer 2 fois et nous avions mis un terme à notre relation ces deux fois . Je lui reproche à chaque fois de ne pas être assez présent pour moi et de ne pas assez faire d’effort car même si nous nous parlons tout les jours , je suis fatiguer du temps qu’il prend a me répondre ou qu’il ne relance pas la conversation , sachant que je suis une personne qui fait très rarement le premier pas donc j’avouerai qu’il a toujours fait ces premiers pas pour envoyer des messages . Ce à quoi il me répond qu’il peut faire des efforts mais qu’il ne peut pas me donner plus que ça que son mode de vie son travail , le fait qu’il ne soit pas trop messages et réseaux ne peuvent pas l’amener à répondre à mes attentes a 100%. Durant notre dernière dispute qui a commencer par un simple échange , je voulais seulement lui faire part de mon ressentis , j’ai beaucoup donner de moi même j’ai fait en sorte qu’il comprenne mon ressenti je me suis démener a lui faire comprendre que pour que ça fonctionne j’avais besoin de plus de sa présences en espérant qu’il réalise . Ce qui n’a pas été le cas il s’est excuser m’a dit qu’il tenais sincèrement à moi et qu’il aimer beaucoup la douceur que j’ai apporter à sa vie et je cite «  dont j’ai totalement besoin même » ( une chose qu’il m’a toujours répéter )et m’a fait comprendre qu’il a essayer d’arranger les choses , il a essayer de faire plus d’effort mais qu’il ne peut pas répondre à mes attentes et qu’il me donnait déjà le maximum de son énergie que c’était quelque choses qu’on lui a toujours reprocher ( même dans ses anciennes relations ) et qu’il était comme ça . Il me disait que j’avais peut être du mal à le cerner et que même si il pouvait paraître froid et distant , qu’il n’avais pas du tt l’intention de me négliger et qu’il ne me négliger pas . Pour autant , j’avais toujours cette impression en moins de négligence, j’avais besoin de plus de lui sûrement pour être rassurer . Ce qui m’a tuer a ce moment là et je vous le dit en toute sincérité j’en n’est énormément pleurer car je me suis très attacher à lui et que je laisse difficilement les gens rentrer dans ma vie et qu’il a été ma toute première vrai relation , là toute première fois que je vois quelqu’un pour de vrai . Ce qui m’a tuer a ce moment là c’est qu’il n’a rien fait pour me garder dans sa vie , qu’il ne sait pas battu pour moi comme j’aurais voulu qu’il le fasse car moi je l’aurais fait pour lui . Qu’on n’aurait pu facilement régler les choses mais que j’avais l’impression qu’il ne voulait simplement pas régler ses choses avec moi et faire ses effort là , ce plus avec moi .
Selon lui si ses réactions paraissaient aussi facile et qu’il ne se bat pas c’est Parceque il ne veut pas qu’on devienne toxique l’un pour l’autre et qu’il essaye d’agir avec raison plus que tout avant de réfléchir avec les sentiments pour ne pas me faire espérer d’avantages et me faire souffrir car ce n’est pas le but . On n’en n’est venu à la conclusion qu’on n’était pas compatible et qu’il ne pouvait pas m’apporter ce dont j’avais besoin . Ça été dur pour moi j’avais l’impression que tout mes efforts , toute l’énergie que j’ai mis pour que ça fonctionne n’avais servit à rien , j’avais miser sur lui et j’avais du mal à accepter que ça ce conclu sur un échec et que la douleur que j’ai toujours éviter j’ai fini par la ressentir , au fond je m’en voulait plus à moi qu’à lui en réalité mais j’ai fini par l’accepter et me dire que c’était comme ça qu’il ne ferait pas partis de ma vie et moi de la sienne mais que ça ne changeait en rien le bonheur et la douceur qu’il a pu apporter à ma vie .
Malgré ça nous nous reparlons encore aujourd’hui , nos dispute ne dure général que 3 jours max mais à ce moment là on s’était tellement fatiguer à faire en sorte que ça fonctionne qu’on pensait que c’était réellement fini . Pour autant , il est revenu vers moi , à vrai dire il ne m’a jamais laisser totalement m’en aller , il savait qu’il ne pouvait pas m’apporter ce dont j’avais besoin mais il n’arrivais pas à me laisser m’en aller et m’a fait comprendre qu’il voulait encore continuer avec moi pendant longtemps. Nous nous parlons encore et parfois c’est très beau on n’est complice et parfois je n’arrive pas à échanger un mot avec lui car il est occupé .
J’ai l’impression d’avoir constamment besoin qu’il me parle pour me rassurer dans ma tête .
Aujourd’hui, je suis dans le flou et dans une angoisse total c’est pour ça que je fait appel a vous . Il me fait du mal autant qu’il me fait du bien .
Dans les bon moments quand il me répond qu’on se parle de manière fluide et qu’il est présent je vie un véritable bonheur mais quand il ne me répond pas ( et je suis consciente que ce n’est pas volontaire de sa part ) et qu’il n’est pas très présent je ressent un énorme vide et j’angoisse j’en n’ai la boule au ventre . Je n’était pas comme ça au début de notre relation mais je suis arriver à un stade où j’ai tellement peur de re souffrir et que nous finissons par se re séparer que je me met dans des états . J’ai l’impression qu’il contrôle mon humeur et pour autant il n’est pas manipulateur il prend le temps de s’excuser et m’explique qu’il est occuper ect . Je n’arrive pas à sortir de cette dépendance je n’arrive pas à faire comme si ça ne me touchait pas . Je suis entière quand j’aime j’aime à fond et j’ai besoin qu’on me donne la même énergie que je donne , j’ai une énorme peur de l’abandon du à des étés chère que j’ai perdu dans ma vie . La chose qui me met dans le flou est aussi le fait que nous n’avons pas reparler de notre dispute et du fait qu’il ne pouvait pas m’apporter ce dont j’avais besoin , on continue à se fréquenter mais sans véritablement avoir régler le problème.
J’ai réellement besoin de votre aide , je suis fatiguer d’être triste je ne veut plus pleurer je veut sourire .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses