Bonjour ou bonsoir,

Réalisée par L.j · 17 août 2023 Aide psychologique

Je vous écris car je pense avoir des problèmes avec tout ce qui est obsession…en effet je suis une fille qui a bientôt 20 ans dans un mois et j’ai remarqué que depuis 3-4 ans j’ai des problèmes d’obsession, en effet j’ai été obsédée par ma prof il y a de ça 2 ans mtn c’est à dire que je l’a stalkais sur les réseaux , j’avais des informations sur elle dans mon téléphone, des photos dans ma galerie d’elle et je pensais à elle h24 et ça s’est calmé. Sauf que maintenant je commence à être obsédée par ma psychologue et je ne sais plus quoi faire… je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça et qu’es ce qui ne va pas chez moi… devrais - je lui dire ? Car honnêtement l’idée de rester seule avec elle dans une pièce n’est pas une bonne idée… j’ai tellement peur que mes pensées sombres dépasse ma moral , à votre avis que devrais - je faire ?
Merci à ceux qui me répondront

Meilleure réponse 18 AOÛT 2023

Bonsoir,

Ce ne sont pas vraiment des obsessions mais des phénomènes de transfert affectif qui traduisent certainement un manque d'attention dans votre histoire passée. Vous transférez ce qui vous a manqué dans votre enfance en espérant en obtenir compensation auprès d'une autre personne. Votre psy est formée pour cela. Vous pouvez tout à fait lui en parler et elle vous aidera à découvrir ce que cela dit de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3979 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Bien sûr que le mieux c’est d’oser parler à votre psy de votre « obsession » et des pensées que sa présence même vous provoque : c’est le seul moyen de comprendre pourquoi vous vivez cela, et de vivre les relations de façon moins passionnelle.

Je vous souhaite d’arriver à réguler vos pulsions.
sp

4163 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Je me pose la question comment avez vous abordé votre motif de consultation quand vous avez rencontré votre psy ?
Déjà ce sont les premières questions qu'elle aurait dû vous poser. Si cela n'a pas été clairement établi, c'est pas très bon signe, alors dites lui clairement votre difficulté. Mais comme je le dis souvent si vous êtes attirée physiquement par votre psy, changer tout de suite, cela ne donnera rien de bon dans votre thérapie...
Il existe différentes approches thérapeutiques, vous avez un grand choix, donc n'hésitez pas à changer...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Une thérapie serait efficace à la compréhension de votre fonctionnement car les raisons peuvent êtres multiples. Vous parlez de pensées sombres mais ne les décrivez pas donc c'est un peu relatif, dans tous les cas il est important d'étudier la situation et que vous vous fassiez aider.

Je vous propose la psychanalyse pour élucider vos émotions.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous ressentez des problèmes d'obsession, tout d'abord envers votre professeur puis aujourd'hui face à votre psychologue. Je pense que le mieux est en effet de lui en parler car c'est le coeur de la thérapie : vous aider à vous comprendre.
Ces informations l'aideront à vous guider pour vous libérer de ces pensées qui semblent vous restreindre beaucoup dans votre vie.
Je me tiens à votre disposition si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour L.j,
Tout d'abord, je pense qu'il est nécessaire de tout dire à la personne avec qui on suit une thérapie. Les séances doivent aussi être le moment où, justement, tout peut se dire. C'est à elle de gérer ce que vous lui dîtes, et non à vous de filtrer ce qui pourrait convenir de lui dire.
Si vous "craignez" de lui dire les choses, alors il faut s'interroger sur la qualité de votre relation : est-elle suffisante ?

D'une manière plus générale, j'aurais tendance à penser que plus vous cherchez à cacher vos pensées, plus elles deviendront envahissantes. Et si c'est la peur qui vous bloque dans le fait d'oser dire les choses, ça peut se travailler. Au fond, si vous n'aviez aucune crainte à lui dire ce que vous faîtes et pensez, continueriez-vous à y penser autant ?

Voilà... difficile de vous en dire plus sans en savoir plus, et sans extrapoler et dire des banalités. J'espère que ce modeste éclairage pourra vous aider à faire un pas de plus, pourquoi pas vers le fait de tout dire à votre psychologue.

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,
Oui vous devez parler de cela à votre psychologue .Elle va vous aider à décrypter ce trouble , cet attachement , que vous trouvez hors normes puisque vous nous questionner dessus. Vous comprendrez le pourquoi. Est ce parce que vous êtes seule ? en manque d'affection ? Et pourquoi parlez vous à demi mot de moral ?? C'est une très bonne idée de consulter aussi bon travail .
Bonne journée .
Mme Odette ROUX Psychanalyste

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Ne souffriez-vous pas de la solitude ? Est-ce que ces obsessions ne sont pas une façon de vous attacher à une personne, car vous n’avez personne d’autre pour le faire ?
De quoi avez-vous peur lorsque vous parlez de vos pensées sombres ?
Je vous invite à en parler à votre psychologue, elle saura vous guider pour vous libérer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3285 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour L.J.

Je suis désolée d’entendre votre souffrance.
Vous ne précisez pas pourquoi vous consulter une psychologue.

Dans tous les cas, il serait utile de lui expliquer et lui en parler le plus ouvertement possible.

Normalement, un psychologue est formé pour gérer ce style de situations.

Est-ce un transfert ou une problématique liée à votre style d’attachement… il n’y a que elle qui vous suit qui pourra vous aider car elle aura toutes les informations pour analyser ce comportement.

Belle journée

Galina NOÉ
Praticienne en psychothérapie
Hypnothérapeute
EMDR adapté à l’hypnose
Consultation en VISIO et domicile

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Il peut être difficile de comprendre pourquoi cela se produit et ce qui ne va pas chez vous. Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des professionnels formés pour vous aider.

Il est important de partager vos préoccupations avec votre psychologue.

Il peut vous aider à explorer les raisons pour lesquelles vous éprouvez ces obsessions. Cela peut impliquer de discuter de votre passé, de vos expériences ou de tout autre facteur qui pourrait contribuer à ce comportement.

Outre les séances de psychologie traditionnelles, il existe d’autres approches thérapeutiques qui pourraient vous aider, comme l’hypnothérapie ou la thérapie cognitive-comportementale. Parlez en à votre psychologue pour voir si l’une de ces options pourrait être bénéfique pour vous.

Travailler sur votre estime de soi peut également être utile pour gérer les obsessions. Le praticien peut vous aider à développer des stratégies pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre image de vous-même.

N’oubliez pas que vous méritez d’obtenir de l’aide et du soutien pour surmonter ces difficultés. Ne restez pas seul avec vos pensées sombres, parlez en à un professionnel qui pourra vous accompagner dans ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux